Techniques de méditation
Arrêtons de regarder les chaînes d'information et de lire les journaux !
Cette méditation consiste donc à arrêter de regarder, lire ou écouter les nouvelles pendant un mois et de voir comment on se sent ensuite. Et l'idée est d'utiliser tout ce temps pour relaxer, rester en silence, voir des amis ou pour aller dans la nature.
Il faut se rendre à l'évidence. Les chaînes d'information n'ont plus aujourd'hui le même impact positif qu'elles pouvaient avoir il y a 50 ans.
Certes, elles continuent de nous informer mais 90 % de cette information est négative. 90 % de cette information est divulguée dans la précipitation dans le but de faire de l'audience. 90 % de ces informations reflètent une "certaine vision matérialiste de la vie" !
Le journalisme n'est pas encore venu à l'âge de maturité. Au contraire, on peut écouter ou lire les nouvelles plusieurs fois dans une même journée et cela devient même un véritable problème car ces nouvelles nous affectent, elles nourrissent notre mental, le négatif en nous et déstabilisent notre confiance intérieure, notre innocence ou notre joie intérieure.
Car c'est un fait, les journalistes cherchent constamment la sensation, le scandale. Tout leur "business" dépend de la sensation.
Mais en faisant cela, ils exploitent les instincts les plus bas de l'humanité. Ils jouent sur les peurs et sur la colère des gens, sur leur esprit de revanche.
Ces nouvelles nous transmettent du négatif, des peurs, de la tristesse. Elles nous amènent en fait à ne plus "sentir" car cela devient sinon trop douloureux.
Et tout le problème est dans la quantité d'informations négatives !
S'il y a un viol, c'est une nouvelle, une info ! S'il se passe un meurtre, c'est encore une nouvelle info ! Un suicide d'une personne médiatique, pareil cela passe aux infos !
Une bombe, un pont détruit..et hop une nouvelle actualité !
En fait, tout ce qui est laid, négatif, criminel et choquant passe aux Infos et tout ce qui est beau ne passe jamais aux Infos !
Qui a entendu parler d'une route refaite ? d'une histoire d'amour harmonieuse ?
Par ailleurs, sans faire de fake news, la concentration des médias dans les mains de quelques industriels est réelle.
Il semblerait assez exact qu’en France un "groupe de 10 milliardaires pèse 90% des ventes de quotidiens nationaux vendus, 55% de l’audience des télés, et 40% de celle des radios". Donc, oui, les "médias mainstream" appartiennent à quelques industriels ou hommes/femmes d'affaires et cela pose la question de l'indépendance de l'information et même d'une possible "propagande" pour des intérêts personnels ou des lobbies et cela même s'il y a des journalistes sérieux.
Donc, ce n'est pas toujours en regardant les informations qu'on s'informe vraiment...
Comme dit le sage Lao Tseu :
"Sans sortir de chez soi, on peut savoir ce qui se passe dans le monde. Sans regarder par la fenêtre, on peut voir le Tao du ciel. Plus on avance dans la connaissance, moins on en sait. Le sage connaît donc sans courir, comprend sans voir, accomplit sans faire."
La méditation consiste donc à arrêter de regarder, lire ou écouter les nouvelles pendant un mois et de voir comment on se sent ensuite. Et l'idée est d'utiliser tout ce temps pour relaxer, rester en silence, voir des amis ou pour aller dans la nature.
Bonne méditation !
L'équipe de Meditationfrance