meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

l’Iran

iran

par Chantal

Puisque nul n’est sûr du lendemain
Réjouis maintenant ton coeur rebelle.

Viens boire au clair de lune ma belle,
Car la lune nous cherchera demain, en vain
...
A la fiancée de l’univers,
j’ai demandé quel était son douaire ?
Elle m’a répondu rien que ton coeur ivre.

Omar Khayyâm

Avec quatre amis, nous venons de passer un mois plein d’émotions en Iran, séduits par la chaleur et l’accueil des Iraniens et éblouis par les merveilles architecturales.

Et n’imaginez pas que ce pays soit réservé aux plus audacieux. Certes l’Iran n’est pas un modèle de démocratie, mais je me suis toujours sentie en sécurité sauf lorsque je devais affronter la circulation infernale des rues de Téhéran !!!

Que nous avons une mauvaise perception de ce pays en France… J’ai vu bien autre chose que ces clichés d’un peuple d’hystériques effrayants, scandant « à mort l’Amérique », couvrant leurs femmes de tchadors noirs et soutenant un régime fanatique et rétrograde…

Je garde l’image de ces familles gaies, souriantes qui pique-niquent à la campagne, dans les parcs, toutes générations confondues et qui nous offraient le thé avec tant de gentillesse.

iran

Je me souviens aussi de ces hommes et de ces femmes qui venaient spontanément vers nous pour nous aider si par exemple nous étions en train de consulter une carte ou tout simplement pour échanger quelques mots, partager quelques instants, toujours curieux de savoir ce que nous pensions d’eux et de leur pays.

Plusieurs fois ils nous ont demandé de transmettre ce message : « dites aux Français que nous ne sommes pas des terroristes, que nous sommes des gens comme vous qui voulons la paix. » et même, ils nous ont souvent remerciés d’être venus dans leur pays et de ne pas avoir eu peur !!!

Oui j’ai dû aussi porter un foulard comme la loi le prescrit. Au début, cela me contrariait mais l’ambiance me l’a presque fait oublier. Des Iraniennes nous ont dit qu’elles se passeraient bien du foulard mais aussi qu’elles avaient d’autres préoccupations plus importantes.

La vie en Iran n’est pas toujours facile. Ce pays a beaucoup souffert de la guerre déclarée par l’Irak …soutenue en arrière plan par l’Occident : 8 ans de combats, 500 000 morts, des centaines de milliers de blessés. Même si leur vie n’est pas toujours rose, avec des problèmes économiques, des incertitudes, les Iraniens nous ont accueillis avec simplicité, tolérance et chaleur.

Et quel plaisir de flâner dans les jardins, au bord des rivières, de se perdre dans les bazars animés d’Ispahan ou de Chiraz.

Nous sommes restés ébahis devant la beauté de certaines mosquées : mosaïques de faïences dans les tons de turquoise et de bleu outre-mer à Ispahan ou de rose et de jaune à Chiraz. Les artistes ont su réellement suggérer l’infini ! Alors, sans nous consulter, chacun d’entre nous s’asseyait et savourait dans le silence ce moment de calme et de plénitude…

J’aime aussi ces paysages désertiques et ces villes et villages où il reste encore des quartiers entiers construits en terre et qui se fondent si harmonieusement dans le paysage.

Je n’oublierai pas ces familles qui nous ont reçus chez elle avec gentillesse et raffinement, nous faisant découvrir la cuisine iranienne et la musique traditionnelle.

Voilà c’était juste pour partager mes découvertes même si c’est une vision personnelle, partielle et subjective de l’Iran. Apprenons à la connaître et non pas à la craindre.

Chantal.