meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Intellect ou Intelligence ?

intelligence

par Emmanuel Moulin

L’intelligence prend naissance quand l’esprit, le coeur et le corps sont en harmonie réelle. Jiddu Krishnamurti

J’ai grandi avec l’idée que la personne intellectuelle est forcément intelligente. Les adultes me disaient parfois : « Oh! cette personne est très intelligente », soulignant ainsi qu’elle avait tel ou tel diplôme, ou tel ou tel emploi. Et l’école m’a enseigné plus ou moins la même chose : tu es bon en math, tu passes dans la classe supérieure. Tu es nul en sport ou en dessin, tu passes quand même...

Mon observation est la suivante : l’éducation actuelle s’intéresse très peu au développement de l’intelligence de l’enfant mais plutôt à celui de son intellect. Et ceci se fait trop souvent au détriment même de l’intelligence naturelle de l’enfant pour soi-disant aiguiser son intellect et lui transmettre un maximum de savoir et de rationalisation dont il aura besoin pour « survivre ».

Après avoir passé quelques années à l’université, j’ai réalisé que l’intellectuel n’est pas forcément intelligent (hé oui, j’ai bien dû me rendre à l’évidence...) et que même l’intellectualisme s’avère souvent un obstacle à l’intelligence !

L'intellectualisation me semble un faux substitut à l'intelligence. Une personne intelligente est innocente, spontanée, ouverte alors que l’intellectualisation est en réalité basée sur la peur et conduit bien souvent à la logique suivante : si vous n'abusez pas les autres, si vous n’apprenez pas à être articulé, à accumuler des connaissances, à argumenter, alors les autres vous abuseront. C'est la logique de l'intellectualisation; feindre de toujours savoir, même lorsque vous ne savez pas. Et ensuite de répéter ces belles phrases empruntées aux autres avec le sentiment de savoir quelque chose.

Le Petit Robert écrit qu’en psychanalyse, le terme « intellectualisation » définit un mode de résistance q’un patient oppose à la cure en traitant ses problème en termes rationnels et généraux pour éviter d’aborder les vrais conflits affectifs.

Alors qu’est-ce que la vraie intelligence ?
Je peux seulement partager ma propre expérience. Lorsque je suis allé en Inde après mes études universitaires d’économie internationale, j’ai séjourné près d’un ashram dans lequel on pouvait s’initier à la méditation et changer de prénom. Le « bureau des méditateurs » donnait à qui le voulait bien un prénom spirituel. Je me suis dit pourquoi pas ?
J’ai reçu d’une femme indienne Zareen le prénom soufi suivant : Atmo Khirad (il était précisé sur la feuille Khirad = intelligence et Atmo = à l’intérieur ) et j’ai alors réalisé : « l’intelligence se trouve à l’intérieur » et non pas dans la quantité d’informations que mon mental peut accumuler ni dans mon habilité à parler ou à argumenter.

Le message que je venais de recevoir était très clair : « Regarde en toi pour trouver les réponses ». Depuis ce moment là, l’intellectualisation ne m’a plus intéressée car je venais de réaliser que l’intelligence était bien autre chose et qu’elle était directement liée à la méditation. J’ai aussi compris que ce nouveau prénom qu’on venait de me donner était une indication de la voie que je devais suivre...

De manière générale, les enseignants spirituels contemporains décrivent l’intelligence comme une capacité à répondre dans l’instant présent. Cela a été une surprise pour moi au départ :l’intelligence est pour les enseignants spirituels assez éloignée de la notion d’intellect La personne intelligente est simplement celle qui agit en fonction de la situation, spontanément, dans le moment présent. Ce qui signifie que dans chaque nouvelle situation, on peut être intelligent ou ne pas l’être.

L’enseignant spirituel J. Krishnamurti appelle la vraie intelligence « la vision pénétrante », c’est explique-t-il « une faculté de perception sensible, une clarté et une liberté intérieure qui permet de voir différemment, sans conditionnement. L'intelligence est notre qualité de discernement au-delà des traditions et de l'accumulation, elle est intuitive, juste et globale ».

De ce que je comprends, la méditation détruit toutes les barrières qui nous empêchent d’être intelligent. Tout le monde a un potentiel naturel d’intelligence, simplement il a été réprimé par l’intellectualisation. L’auteur du best-seller « Le pouvoir du moment présent » Eckhart Tolle explique bien ce phénomène: « Dès l’instant où vous observez celui qui pense en vous, un haut niveau de conscience s’active et vous réalisez alors qu’il existe un vaste domaine d’intelligence bien au-delà de la pensée. La pensée n’est qu’un petit aspect de votre intelligence. Vous réalisez aussi que tout ce qui compte (la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix intérieure) apparaissent toujours hors du mental. »

Ça on ne me l’a jamais appris dans les cours de philo...au contraire, en philo, je me rappelle, on nous mettait toutes les réflexions des philosophes dans la tête et si ensuite, on nous demandait qu’est-ce que l’amour ? il fallait donner une citation de Pascal, de Rousseau ou de Kant. Ben oui, eux ils savaient ce qu’est l’amour et nous, nous sommes des nuls...c’est ça l’intellectualisation : peut-être que vous ne savez rien de l’amour mais ce n’est pas grave, grâce aux philosophes, vous avez une réponse à tout !! Et le pire c’est que le jour où j’ai compris cela, j’ai commencé à avoir de bonnes notes en philo !

Il est nécessaire de rétablir la vérité : l’intellect vient que de la tête, ce n’est pas la vraie intelligence même s'il peut y participer. L’intellect est un savoir, une mémoire, une simple accumulation d’informations venant des autres. L’intellect est donc toujours ancré dans le passé et jamais original. La tête a son rôle, elle est parfaite pour se repérer sur une carte, pour gérer votre compte en banque et surtout pour gagner à « Questions pour un champion » (rire) mais, elle n’est qu’une infime partie de notre vie.
Le coeur et les sentiments sont ce qui donne à notre vie toute sa signification. Sans l’intelligence du coeur, nous ne pouvons pas nous ouvrir à l’essentiel : le silence, la poésie, l’amour.

Il est aussi écrit que « l'éducation actuelle privilégie l'intellect de l'homme, par rapport à sa sensibilité et à son corps, ce qui a été certainement nécessaire à une époque donnée, pour permettre l'explosion du savoir. Mais cette préférence, si elle continue, va nous entraîner dans la logique folle de l'efficacité pour l'efficacité qui ne peut aboutir qu'à notre autodestruction. »

Il est donc temps de redéfinir collectivement notre approche de l’intelligence. Une personne intelligente a nécessairement des qualités spirituelles. Etre intelligent pour moi, c’ être surtout être capable de vivre la vie comme une aventure qui sorte de l'ordinaire, qui sorte du "métro-boulot-dodo". C’est apprendre à dire " oui " à la vie, dépasser l'avoir pour accéder à l'être, développer l’espace du coeur, devenir enfin un vrai adulte.

A bientôt, Emmanuel