Les archives de Meditationfrance
Interview spéciale MUSIQUE
avec le compositeur Jean-Marc Staehle
Jean-Marc Staehle, vous êtes compositeur depuis plus de 25 ans spécialisé dans la musique pour la méditation, le yoga, le reiki et le qi gong, qu'est-ce que la musique peut apporter aux pratiques spirituelles ?
La musique est une énergie. Certains musiciens comme moi-même et beaucoup d'autres, sur la base d'une pratique de la méditation, du yoga ou d'autres pratiques spirituelles ont développés en eux un état d'être apaisé qu'ils transmettent à travers leur musique.
Pour ma part, la pratique intense de la méditation, m'a amené à créer des musiques spécifiques qui aident à rentrer dans des niveaux de conscience supérieurs et à calmer le mental.
Lors de séances de méditation, on pourra utiliser une musique douce et lente, porteuse d'énergie spirituelle, pour servir de piste de décollage et d'atterrissage (début et fin de la méditation). Le mental, plutôt que de vagabonder, se laissera porter par la musique qui par son rythme lent permettra l'introversion et le calme intérieur. Le rythme des ondes cérébrales diminuera et il sera alors plus facile d'aller vers le silence.
Une musique douce, lente mais pas trop, pourra servir également à des séances de relaxation. Il m'a été amené de collaborer avec de nombreux thérapeutes, relaxologues et sophrologues lors de séances de relaxations guidées (textes et musique).
Pour ma part, je cherche à reproduire dans mes musiques, le rythme naturel de l'onde de vie, car dans la vie, tout est énergie et onde : une ondulation ronde, cyclique et harmonieuse. Ce rythme de l'onde de vie se voit très bien dans les mouvements lents du Qi Gong et du Taï Chi qui nous mettent en connexion avec les rythmes de l'univers. Ma démarche musicale est la même, se connecter au rythme ondulatoire de l'univers et ne faire qu'un avec lui: être en yoga.
C'est pour cela que depuis plus de vingt ans, mes musiques et celles de nombreux collègues et amis musiciens apportent un soutient tout particulier aux disciplines de Bien-être et de spiritualité.
Question : Comment les sons peuvent-ils agir au niveau des chakras et les harmoniser ?
Il faut tout d'abord comprendre et accepter que tout est énergie. La vie n'existe que parce qu'il y a deux forces opposées (yin,yang) qui créent le mouvement, les cycles, la vie. Tout commence par un niveau subtil, énergétique avant de se concrétiser au niveau de la matière et du corps physique.
L'énergie pénètre dans le corps par les chakras et agit ensuite au niveau des glandes. Les sons eux même énergie subtile et puissante vont agir par système de résonance sur les différents chakras dont les principaux sont au nombre de sept. Si vous amenez la même fréquence que celle d'un chakra, vous allez l'activer. De la même façon qu'il y a des correspondances des chakras avec les couleurs, il y a des correspondances avec les notes qui sont des fréquences harmoniques des couleurs. Par ailleurs, les timbres des instruments jouent un rôle également. Les sons graves correspondent aux chakras du bas et les sons aigus aux chakras du haut. Les sons avec une attaque franche comme les percussions correspondent aux chakras du bas et les sons avec une attaque plus douce, des sons plus légers et plus subtils, aux chakras du haut. Il est donc possible de choisir les instruments en fonction de chaque chakras. Des rythmes marquer et plus rapides correspondent aux chakras du bas et des rythmes plus lents, voir méditatifs aux chakras du haut.
D'autrepart, nous pouvons ressentir à quel endroit du corps pénètre le son. Les chakras ont également un rôle sur le plan psychique et émotionnel, la composition musical évoquera ces différents éléments émotionnels. Bref, c'est tout un ensemble d'éléments qui assemblés et testés avec des thérapeutes sensibilisés à ces énergies, m'ont permis de créer tout d'abord l'album "Chakras Music" qui permet une harmonisation globale des 7 chakras principaux, puis un ensemble d'albums dont chacun est consacré à un chakra particulier.
Vous avez réalisé aussi récemment des musiques à la demande des éditions Flammarion pour des livres DVD sur le qi gong, le yoga, la réflexologie, pouvez-vous nous partager votre expérience lors de ces créations ?
J'ai tout d'abord été contacté par Raphaël Moreno auteur du livre "Les Gyms du Bien-être" (Qi Gong, Pilates, Yoga, relaxation, méditation). Il travaillait déjà depuis de longues dates avec mes musiques et l'affinité entre son travail et le mien fut immédiate. Comme je l'ai dis précédemment, je cherche à travers ma musique à exprimer cette énergie lente et ondulatoire que l'on retrouve dans les mouvements du Qi Gong, du TaÏ chi ou du CHI Ball etc..
Pour mettre au point la musique du DVD, il m'a fourni quelques directives écrites avec des minutages précis puis il a adapté les mouvements sur la musique ainsi créée. A noter qu'une partie de cette musique a été reprise dans mon CD "Zen Harmonie" Par ailleurs ce travaille m'a amené à utiliser des sonorités d'instruments de différents pays (Chine, Inde, Japon) ce qui fut une expérience enrichissante et passionnante car j'ai beaucoup voyagé et j'aime l'énergie spirituelle qui se dégage des musiques traditionnelles de ces pays.
Le succès de ce premier volume amena les Editions Flammarion à me proposer d'autres projets dans la même collection : "La Leçon de Yoga" et "La Réflexologie Plantaire".
Pour terminer, j’ai une question plus générale, vous dirigez un site web qui offre de la musique douce, comment expliquez-vous le succès aujourd'hui de ce type de musique de bien-être en France ?
J'ai vu naître ce type de musique en France à la fin des années 80 et début 90. A l'époque ils s'agissait des musiques New-Age qui venaient principalement des Etats-Unis (Steven Halpern) du Japon (Kitaro) d'Europe (Deuter). En France Vangelis a fait quelques incursions réussie dans ce style. A partir de ces références internationales est né en France un mouvement dont je suis l'un des précurseurs avec Pharista et Thierry Morati puis vinrent très vite compléter cette liste Michel Pépé, Logos, Eric Saunier et quelques autres.
Au début les circuits de distribution n'étaient pas créés en France et des sociétés comme DIEM et le Souffle d'or durent travailler dur pour permettre à ces musiques d'exister. Elles furent au début distribuées dans les librairies ésotériques, par correspondance et dans les salons spécialisés. Je tiens à remercier tout spécialement les libraires qui ont lancer ces produits à leurs débuts et qui continuent de les promouvoir et d'apporter des services que ne rendent pas toujours les grandes surfaces. Merci aussi à ceux qui ont distribué et continuent de le faire pour certains sur les foires et expositions.
Puis le succès grandissant on commença à trouver des rayons dans les Fnac et l'appellation New-Age fit place progressivement à l'appellation musique de relaxation. Ceci permit d'ouvrir ces musiques à un plus vaste publique. Le succès actuelle de ces musiques est du également au fait qu'elles sont utilisées par de nombreux professionnels du Bien-être (yoga, relaxation, Qi gong, esthétique , thalassothérapie, méditation, massage etc..) et que ces techniques connaissent un grand essor en ce moment.
Parallèlement le marché du disque est en pleine mutation technologique et une grande partie des ventes se fait maintenant sur internet.
Connaissant bien les différents compositeurs et leur musique, j'ai décidé de travailler avec mon distributeur DG diffusion pour proposer à travers le site web un large choix orienté principalement autour des musiques de mes amis compositeurs français.
Son site web https://jmstaehle.fr