Les archives de Meditationfrance
Chi kung, Tao, Alimentation saine
Interview d'Annie Ollivier
Annie Ollivier, spécialiste internationale du Chi Kung, du tao et de l’alimentation saine a accepté de répondre à nos questions. Notez qu’elle sera les 20-21 mars 2010 à Aix-en-Provence, les 27-28 mars 2010 à Toulouse, les 17-18 avril à Annecy et les 24-25 avril 2010 à Paris.
Question : Annie Ollivier, vous êtes une thérapeute expérimentée en Chi Kung /méditation et vous êtes diplômée du Universal Tao System de l'enseignant Mantak Chia. Vous proposez un Bilan énergétique personnalisé et des ateliers de Chi kung amaigrissant, médical et vitalisant et une introduction à l'Alimentation taoïste.
A qui s'adresse le bilan énergétique personnalisé?
Ce bilan s’adresse à toute personne intéressée à avoir l’heure juste sur son état énergétique. Pour répondre aux 40 questions du questionnaire, il faut évidemment avoir un vécu, ce qui fait que les jeunes enfants ne peuvent en bénéficier. Mais par contre, toute personne dès l’adolescence peut faire ce bilan, que ce soit en ligne ou durant mes stages et mes rencontres individuelles.
Ce bilan s’adresse à toute personne désirant améliorer sa santé et sa qualité de vie, ainsi qu’à augmenter son niveau d’énergie. En effet, avec l’interprétation des résultats, je fournis à la personne en question des recommandations ciblées en fonction de ses résultats. Ces recommandations visent en premier lieu l’alimentation, qui sera personnalisée et établie en fonction des organes faibles et forts tels qu’ils ressortent sur le Bilan. Ces recommandations seront donc faites selon les principes de la MTC selon laquelle ce qui importe c’est QUI mange avant toute chose. Et en second lieu, je recommande une combinaison d’exercices ou de méditations de chi kung, toujours en fonction des besoins personnels. Donc, les gens qui s’adressent à moi pour avoir ce Bilan sont ceux qui veulent améliorer leur santé et leur niveau énergétique.
Le Chi Kung (Qi Gong) fait partie des 5 mots les plus recherchés sur Meditationfrance, pourquoi autant de personnes pratiquent le Chi Kung aujourd’hui ?
Il y a plusieurs volets pour répondre à cette question. Si je m’en tiens à mon expérience d’instructeur de Chi Kung (Qi Gong), il y a 5 ou 6 ans quand j’ai commencé à enseigner ce que j’avais appris depuis plusieurs années, bien des gens (surtout en France) n’avaient aucune idée de ce qu’était le Chi Kung. Quand je disais aux gens qui me le demandaient ce que je faisais comme travail et que je leur mentionnais que j’enseignais le Chi Kung, j’avais en face de moi des yeux qui s’écarquillaient d’interrogation et d’étonnement. Évidemment, j’expliquais à ces personnes ce en quoi consiste le chi kung. Maintenant, j’entends parler à droite et à gauche de cours de chi kung qui se donnent partout en France et ailleurs, même dans les plus petits villages.
Alors, pourquoi cet engouement ? Je pense dans un premier temps que beaucoup de gens sont rebutés par l’impasse de la médecine allopathique en ce qui concerne leur santé. Ils se rendent bien compte des grandes limites de celle-ci sur le plan de la prévention, de la santé réelle et du bien-être. Ils se rendent compte aussi que les médicaments qui sont censés soigner leurs maux leur causent malheureusement bien d’autres maux sous forme d’effets secondaires. Aux États-Unis, les effets secondaires des médicaments, ainsi que les soins médicaux, sont la troisième cause de décès après les maladies cardiaques et le cancer (Voir Le Rapport Campbell de Colin Campbell, que j’ai traduit en 2008, à la page 21.). C’est donc dire que beaucoup de gens se tournent vers des formes autres de soin pour se maintenir en santé ou la retrouver. Ils ont compris que le système médical actuel ne pouvait pas prendre réellement soin de leur santé ni de leur bien-être au quotidien.
Le Chi Kung est un art martial de gestion interne de l’énergie (une façon raccourcie de dire les choses !) qui existe depuis que les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) existent. En fait, le terme chi kung peut se traduire par ‘maîtrise consciente de l’énergie, contrôle conscient de l’énergie’. Et cet art, ce concept, de par ses principes, chapeaute tous les autres arts de la MTC, entre autres l’acupuncture, le feng shui, la diététique taoïste, le chi nei tsang, l’herboristerie le Taï Chi, la moxibustion et la méditation. En pratiquant régulièrement le chi kung par des mouvements, des respirations ou des méditations (ou tout cela combiné), la santé est optimisée parce que le chi circule bien, et par conséquent le sang aussi. Et quand le sang circule bien la santé fleurit. Sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Donc, de plus en plus de gens sont intéressées par ce phénomène de société qu’est la découverte du chi kung par le biais du bouche à oreille ou autre. Le chi kung aura selon moi la vie aussi longue que le yoga, ou même plus. Et surtout, les gens se rendent compte qu’ils se sentent mieux, que leur santé s’améliore et qu’ils sont les maîtres d’œuvre de leur bien-être. Et aussi, ils constatent que cet outil vise tous les aspects de l’humain pas seulement l’aspect physique, car nous sommes ici en plein territoire taoïste, dont le fondement ultime est de trouver la Voie. C’est donc un outil qui vise en finalité le bien-être spirituel (non religieux!), qui doit passer auparavant par les bien-être physique, émotionnel et mental, et ce par diverses pratiques visant ces divers plans. Et les gens ont également très soif de trouver et de donner un sens spirituel à leur vie, qui passe aussi par leur bien-être physique. Mantak Chia a mis au point un superbe système qui comprend justement tous ces plans, que l’étudiant doit aborder de façon progressive. Il faut d’abord aller à la maternelle avant de passer le doctorat!
Les gens se rendent donc compte que le Chi Kung est bénéfique dans leur vie à plus d’un titre : il équilibre le Yin et le Yang, harmonise et tonifie les organes internes, calme le système nerveux, active le flot de l'énergie dans les méridiens, améliore la circulation sanguine, augmente le mouvement péristaltique, approfondit la respiration, calme le cœur, réduit grandement le stress, ainsi que l'anxiété, la dépression, la fatigue et les sautes d'humeur. Un de ses principes majeurs est la transformation du stress, de la peur, de l'anxiété de la haine ou de la colère en vitalité et en énergie (voir Journal of Psychosomatic Research,vol. 33, pp. 197-206). Alors, quand les gens réalisent que le chi kung leur apportent tout cela (et plus si l’on passe à des pratiques plus avancée comme le Kan et Li par exemple), ils adoptent facilement une telle pratique dans leur vie. Ils ont donc plus d’énergie, plus de vitalité, un système immunitaire renforcé et une meilleure santé globale. Sans parler de leur conscience et de l’attitude méditative qui se développent ce faisant!
Vous proposez des ateliers avec des exercices de Chi kung amaigrissant, médical et vitalisant mais aussi méditatif et spirituel, pouvez-nous parler de votre approche du Chi Kung ?
Le Chi Kung consiste en l'art et en l'aptitude à diriger le chi. Pour être plus précise, c'est une méthode issue de la MTC par laquelle le praticien effectue des exercices physiques et mentaux en faisant entrer en jeu son initiative subjective. Afin d'atteindre ce but, le praticien doit associer la fonction de l'intention mentale aux postures et à la respiration pour agir sur tout l'organisme. D'un côté, le Chi Kung auto-régule les activités fonctionnelles de l'organisme et maintient un équilibre dynamique. De l'autre, il permet au corps d'engendrer une réaction d'emmagasinage d'énergie (chi) en réduisant la consommation de cette dernière et en en augmentant l'accumulation. Il régularise ainsi le Yin et le Yang, il amène l'énergie dans les méridiens et autres vaisseaux énergétiques, et il émet le chi externe. (Le Chi Kung amaigrissant que j’enseigne dans certains de mes stages se sert des mêmes principes.)
Il existe une myriade d’exercices divers de chi kung. Les experts en MTC savaient autrefois créer au besoin des mouvements, des respirations, des exercices, des massages, des méditations, etc. et les donnaient à leurs patients à pratiquer en guise de ‘médicaments’. C’est ainsi qu’ont pu être répertoriés au fil du temps des milliers de formes différentes de chi kung.
Le genre de chi kung que j’enseigne est une méthode globale et intégrée qui regroupe diverses approches que j’ai apprises auprès de divers maîtres : Mantak Chia (je suis instructeur certifié du Universal Tao System), Jerry Allan Johnson (Chi Kung Médical) et Miss Wang Yan (Chi Kung Amaigrissant), entre autres.
Mon approche du chi kung fait appel aussi bien au physique, qu’au mental, à l’émotionnel et au spirituel, puisque selon les principes du Taoïsme, ces plans sont reliés et interdépendants. Ainsi, dans mes ateliers, je fais intervenir la méditation (Sourire intérieur, Six sons de guérison, présence à ce qui est dans la respiration), des exercices physiques, du massage, de la respiration et l’alimentation. Je mets beaucoup l’accent sur deux éléments qui sont selon moi les principes de base pour que le chi kung soit vraiment efficace : le Sourire intérieur (l’attitude) et la structure corporelle (la force physique). Je mets aussi à profit l’aspect si important qu’est la diététique chinoise (les aliments deviennent des médicaments) dans le cadre de mes Bilans énergétiques personnalisés, dans mes stages ou en consultation privée. Je cible les besoins des personnes présentes et je leur donne des recommandations personnalisées ainsi que des exercices précis. Disons que c’est en général du sur-mesure, même si les exercices comme tels peuvent être utilisés par tout le monde.
En bref, je considère le chi kung comme un outil global (physique, mental, émotionnel et spirituel) et je l’enseigne comme tel, l’aspect spirituel étant selon moi le but ultime qui transcende tous les autres plans dont il faut aussi s’occuper.
J’adore enseigner le chi kung et concevoir des outils (DVD, CD, livres électroniques, etc.) pour les mettre à la portée de plus en plus de gens, même débutant. N’importe qui peut faire du chi kung et à n’importe quel âge!
Merci pour cette interview.