Les archives de Meditationfrance
Vision tantrique de la relation de couple
Par Bhagvati Granier
La Femme et l'Homme se cherchent, s'attirent, s'accouplent... pour le meilleur et pour le pire. J'ai pu observer autour de moi et dans les groupes de Tantra que j'anime, à quel point rencontrer l'autre est parfois un véritable périple.
Que se passe-t-il ? Pourquoi tant d'insatisfaction ? Comment l'amour, une chose aussi élémentaire, si naturelle, peut devenir un vrai souci ?
L'investissement de chacun est certain, mais de nombreuses limites émergent : le manque de temps, d'attention, la peur de ne pas être à la hauteur, la crainte de l'engagement et sa propre responsabilité dans la relation... Ce qui me paraît le plus percutant, c'est cette capacité de l'être humain à aller chercher à l'extérieur des réponses et des solutions miracles. Et pour cause, les médias, la pub, internet et autres méthodes alléchantes envahissent les esprits de promesses, de solutions... pourtant, le malaise persiste. Ces sur-propositions invitent à une sur-consommation qui apporte bien souvent de la confusion. Les personnes s'enferment alors dans la déception, le découragement, la frustration, l'arrogance, et, selon la personnalité de chacun, à la lassitude, la dépendance, la débauche, la solitude profonde.
Tout au long de son évolution, l'être humain a développé ses centres énergétiques : son enracinement, son lien avec Terre-Mère. Puis, il a pris conscience de son potentiel en passant par l'énergie du cœur, retrouvant le lien avec le germe de la mémoire de son origine. Ensuite, il exprime cet amour à la fois sur le plan physique et subtil et enfin, il développe son 3ème œil, son lien avec la conscience supérieure. Nous sommes tous porteurs de ces acquis. Porter notre attention envers nous-mêmes, se tourner vers l'intérieur, nos révèle une force et l'immense richesse de notre être profond, en lien avec l'énergie pure. Le tantra nous invite à faire l'expérience des possibilités multiples. Nous pouvons lâcher nos croyances, changer notre regard sur nous-mêmes, et sur les autres, changer notre façon de penser.
Il semble qu'aujourd'hui nous soyons contraints d'adopter un point de vue différent pour évoluer et que cette évolution ne puisse se faire que si elle est accompagnée de la dimension d'Amour.
Mon grand bonheur est de voir à quel point les personnes qui s'abandonnent à l'énergie tantrique se transforment par le simple fait de sortir de la confusion mentale et émotionnelle. Elles expérimentent en conscience leur vérité intérieure.
Ce qui est ressenti en conscience physiquement et énergétiquement s'intègre naturellement et devient un acquis dans la vie quotidienne. Le désir de s'accrocher à nos croyances, à nos peurs intimes disparaît de lui-même. Vivre dans l'instant présent devient une évidence. Le plaisir d'être ouvre l'espace pour rencontrer l'autre, communiquer, partager, être en relation intime devient créatif. Les besoins, les désirs, les intentions, se clarifient, s'affirment et s'expriment librement, en accord avec soi-même.
Plus que jamais, l'être a besoin d'amener dans sa vie, la spiritualité, d'exprimer l'amour pour participer à cette aventure du 3ème millénaire. Changer notre attitude intérieure, ouvrir notre esprit, notre cœur à d'autres manières de penser, garder une attitude aimante inconditionnellement, ce serait-ce pas enfin cette fameuse égalité entre la Femme et l'Homme dont nous parlons depuis si longtemps ? Être en paix dans la réunion de tout ce que nous sommes, voilà probablement la clé, j'aime à le penser et à le rêver !
Bhagvati Granier anime des méditations et du tantra sur Paris et en Province.
Renseignements : 01 42 74 01 25
Visitez son site web : www.bhagvati-tantra.com