Les archives de Meditationfrance
2012, c'est parti !
par Emmanuel Moulin, responsable de la publication
Bonne année à toutes et à tous.
Et puisque certains pensent que cette année verra la fin du monde, je profite de cet article de début d'année pour clarifier la position de Meditationfrance sur les rumeurs de fin du monde le 21 décembre 2012.
J'ai vu le reportage d'Envoyé Spécial sur France 2 en décembre sur « les prophètes de l'Apocalypse en 2012 »…Il est probablement nécessaire d'affirmer que cela n'a rien avoir avec ce que Meditationfrance entend par spiritualité contemporaine.
L'émission d'Envoyé Spécial était plus tournée vers ce que l'on appelle le New Age …c'est un peu délicat car effectivement les adeptes du New Age parlent aussi de chakras, d'alignement énergétique, d'énergie etc…et ils annoncent la fin du monde actuel et le début d'une nouvelle ère où les consciences auraient évolué.
On peut donc facilement confondre. Le New Age est une sorte de syncrétisme de nombreuses religions traditionnelles et ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse à Meditationfrance.
L'enseignant spirituel éveillé Jiddu Krishanmurti l'explique très bien dans le livre intitulé " De la connaissance de soi " :
« La méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l'émotion, connaitre toutes les couches de ma conscience - non seulement les couches superficielles, mais les activités cachées, secrètes, profondes. »
« Donc, la méditation est la connaissance de soi, et sans connaissance de soi il n'y a pas de méditation. Si vous n'êtes pas averti de toutes vos réactions tout le temps, si vous n'êtes pas pleinement conscient, pleinement informé de vos activités quotidiennes, vous enfermer dans une chambre et vous asseoir devant le portrait de votre gourou, de votre maître, faire puja, méditer, est une évasion. Sans connaissance de soi il n'y a pas de pensée correcte, et ce que vous faites n'a pas de sens, quelle que soit la noblesse de vos intentions. »
Parmi les gens attirés par le New Age, il y en a qui essaient de sortir de la pensée unique et/ou qui sont " en quête de sens "…et c'est un bon début comme le remarque l'enseignant Arnaud Desjardins dans " Regards sages sur un monde fou " : " le New Age a eu le mérite de faire redécouvrir à beaucoup une hygiène de vie et une nouvelle conscience de la vie et de la nature ".
Nous avons choisi le nom Meditationfrance car la méditation ou « la pleine conscience » est l'essentiel du message spirituel.
Sachez que nous refusons de plus en plus d'annonceurs car nous ne souhaitons pas partager des approches trop ésotériques ou New Age, sans parler des channelings ou médiums en tout genre ou autres approches « pseudo religieuses » qui promettent le retour du Christ ou d'un nouveau prophète/gourou.
Cela ne rentre pas dans la ligne éditoriale de Meditationfrance.
Pour nous, 2012 est avant tout une année comme une autre, même si elle a un fort symbolisme et qu'elle cristallise notre désir profond de voir un « monde nouveau » avec plus de sagesse et plus de joie !
Il me semble que beaucoup de personnes vivent dans une grande confusion, une forme de déprime ou de tristesse… c'est la raison pour laquelle je crois qu'aujourd'hui de plus en plus de gens s'intéressent à la méditation ou au yoga ou à d'autres pratiques spirituelles.
J'ai lu dans la presse people que par exemple de plus en plus de stars font du yoga, voici les nouvelles adeptes : Vanessa Hudgens, Selma Blair, Kim Kardashian, Jessica Alba, Geri Halliwell (Spice Girls)…
Interrogée par le site Stylist.co.uk sur ses lectures, Britney Spears a révélé qu'elle s'intéressait à l'amour ces jours-ci, puisqu'elle est plongée dans « The Mastery of Love, a meditation on love », de l'enseignant spirituel Don Miguel Ruiz !
Les méthodes de gestion du stress enfin dans l'entreprise : France 2 a passé un beau reportage dans son JT sur une agence immobilière où les employés méditent tous ensemble suite à une rencontre du directeur avec un moine bouddhiste. Dans cette agence, ils proposent les méditations guidées de manière facultative (aux employés volontaires) une fois par semaine…ils ont une salle dédiée à la méditation et dans l'interview une des employées se disait satisfaite de cette mesure !
Ce moine bouddhiste est je crois Federico Procopio, 36 ans, alias Djong Do Ketsusei. Il enseigne aujourd'hui la méditation dans plusieurs entreprises dont une trentaine d'agences immobilières, en prison et dans les hôpitaux en France.
Arte a aussi diffusé un excellent reportage « Quand l'esprit guérit le corps » de nos amis allemands sur la santé et la méditation.
Bravo aussi à l'étonnante émission de France 2 « Leurs Secrets du Bonheur » présenté par Frédéric Lopez (nov. 2011) qui parlait (et c'est rare) de choses positives !
Visitez notre page de blagues/humour