Les archives de Meditationfrance
Sexualité et Spiritualité
Par Geho, enseignant de tantra
Geho enseigne le Tantra depuis une vingtaine d'années. Dès l'âge de 17 ans, il part en Inde à la recherche d'enseignements spirituels. Il y habite une douzaine d'années et reçoit beaucoup d'enseignements sur le Tantra et sur d'autres voies spirituelles. Ceux-ci ont engendré une transformation personnelle et l'ont finalement amené à l'enseignement.
Sur une période de trente ans, il se forme aussi à de nombreuses approches de développement personnel, tels que le travail sur le corps et l'énergie, la danse, les thérapies par le toucher, la guérison holistique, l'Âyurveda, différents types de massages, la thérapie sexuelle et la thérapie de couple, etc.
Connecté à la lignée de Tantra depuis plus de trente ans et porté par un profond désir d'accompagner les autres dans leur développement, Geho enseigne le Tantra dans la sincérité, l'authenticité et la générosité du cœur.
Sexe ?
Le sexe nous rend plus vivants et nous connecte à la source de l'énergie vitale. C'est par le sexe que la vie d'un être humain commence et à ce sujet, nous pourrions nous poser la question suivante : La vie n'est-elle pas l'élément le plus sacré de cette existence? Et si le sexe engendre la vie, comment pourrait-il être autrement que sacré?
Le sacré :
Définir le sacré et le spirituel pourrait être intéressant car la vision du tantra peut être différente des idées préconçues. La cosmologie du tantra explique comment chaque niveau d'énergie est une étape dans la création de la vie et de l'univers tout entier. Une cosmologie quelle qu'elle soit ne peut prétendre révéler toute la complexité de cette vaste et mystérieuse existence et même les scientifiques ou les physiciens sont conscients qu'une nouvelle découverte précède toujours l'ouverture d'un ou de plusieurs champs d'étude et d'expérimentation. C'est pourquoi, toute nouvelle connaissance fait apparaître de nouveaux questionnements et ceci à l'infini. Il est donc intéressant de comprendre que quelque soit le niveau de connaissance, il n'est pas possible de pleinement démystifier la vie.
La vie, ce n'est pas dans sa nature d'être un phénomène linéaire qui part d'un point A pour aller à un point B. Et cette non linéarité concerne l'existence toute entière et aussi le développement spirituel de l'être humain. Tous les dynamismes énergétiques qui sont à la base de la création sont des mouvements en spirale. Chaque niveau de la spirale contient un certain potentiel qui ouvre automatiquement à d'autres niveaux. C'est le principe même de l'évolution ; Ce phénomène que nous appelons « la vie » est dans son essence un processus continu d'évolution créative.
Élargir notre vision de la vie est toujours utile pour notre développement. C'est la raison pour laquelle les maîtres de tantra, au fil des millénaires, ont enseigné que tout ce que nous pouvons toucher, sentir et ressentir, voir et entendre et toutes autres expériences que nous pouvons faire, provient toujours de mouvements et d'interactions de particules d'énergie. Ceci veut dire qu'il n'y a pas une seule chose ou une expérience dans cette vaste existence qui n'existe pas sur différents plans simultanément. Les scientifiques ont aussi prouvé cela en pénétrant dans la matière et en découvrant qu'elle n'est en fait que le résultat d'une succession de différents phénomènes énergétiques qui sont en activité permanente dans la structure même de cette matière.
Pour faire court et pour proposer un des enseignements les plus fondamentaux du tantra, nous pouvons dire que la vie toute entière existe en toute chose. Il n'y a pas de séparation entre les dimensions physiques et immatérielles ou basiques et subtiles. Ce qui est « élevé » est donc basique et vice versa. Aussi, le basique ou la matière étant le résultat d'une chaîne de phénomènes énergétiques en dynamisme constant, il est juste d'affirmer que le basique est en fait le spirituel dont nous pouvons faire l'expérience par le miracle des sens et des fonctions cérébrales.
Tout ce qui fait partie de la vie est sacré. La séparation entre le profane et le sacré est un concept fabriqué par l'homme, qui pense pouvoir fragmenter la vie en parties distinctes pour mieux la catégoriser et la comprendre. Cette attitude dualiste engendre de la confusion et ne permet malheureusement pas l'expansion de la conscience . En effet, lorsque l'on sort un élément de son contexte environnemental et existentiel, il n'est plus possible de percevoir et d'explorer son appartenance et sa connexion aux multiples facettes de la vie. Prenons n'importe quel phénomène : il nous faut accueillir la vie toute entière à travers lui. L'existence est un tout indivisible. Là est la réalité de la vie et aussi la réalité de la sexualité. L'existence toute entière existe dans chacune des différentes couches de la sexualité .C'est pourquoi le Tantra ne rejette rien et surtout utilise chacune de ces dimensions pour l'expansion de la conscience et l'épanouissement de l'individu.
La sexualité multidimensionnelle :
Il y a trois dimensions connectées au corps physique, trois à l'âme et trois à l'esprit. Chaque niveau est une dimension qui contient une série d'expériences :
- Au premier niveau, la sexualité a une fonction reproductive qui inclut le système hormonal et des réactions instinctives. Une fois déclenchés, les phénomènes d'attraits sexuels sont quelque peu magnétiques et engendrent des pulsions presque incontrôlables. Le rapport sexuel apporte normalement des sensations de plaisir et génère des pulsions naturelles qui ont tendance à provoquer l'éjaculation du sperme de l'homme ce qui répond à la fonction reproductive du sexe.
Il est intéressant de comprendre toutefois que, même si l'étreinte sexuelle se développe autour des sensations physiques, elle est fortement influencée par le flux énergétique entre les deux amants. Lorsqu'il y a une connexion énergétique assez pauvre au niveau du centre sexuel, les sensations de plaisir ne sont provoquées que par l'activité physique qui ne procure qu'un plaisir plutôt superficiel et moyennement satisfaisant. Lorsque l'échange énergétique se produit librement, le plaisir est beaucoup plus fort et dynamique.
Les expériences qui font partie de ce premier niveau de la sexualité sont : les sensations physiques, le plaisir, l'excitation, le déploiement de l'énergie vitale, la passion et le feu de la colère, la possessivité, les pulsions instinctives et l'orgasme génital. Toutes ces expériences se vivent naturellement dans cette dimension de la sexualité. C'est pourquoi la plupart des religions ont condamné le sexe comme « impur » et responsable de provoquer la haine, la violence, la jalousie, la possessivité malsaine, etc., qui rabaissent l'être humain au rang de l'animal. La possessivité par exemple, se déclenche naturellement dans la recherche d'une fusion toujours plus profonde provoquée par l'étreinte sexuelle. Le désir de posséder, de dominer, de s'approprier ou les sensations de colère et même de haine, qui proviennent naturellement de ce niveau d'énergie, stimulent la passion et l'excitation.
L'influence négative provenant de ces énergies sur la psyché et qui donne naissance à des comportements malsains, parfois violents et destructeurs, n'est pas causée par ces énergies en tant que telles mais plutôt par les difficultés à accueillir pleinement ces expériences et à les vivre consciemment et sainement. Toutes les expériences avec lesquelles nous avons des difficultés et des peurs et qu'inconsciemment nous refusons de vivre, finissent par rester comme figées et influencent notre psyché d'une manière négative. Une énergie qui est mal vécue ne peut pas servir de tremplin vers une évolution plus subtile. Réprimer ses propres énergies n'est jamais un moyen d'évoluer. C'est pourquoi le Tantra travail avec toutes les dimensions pour que la richesse provenant de ces différentes couches puissent nous aider à nous épanouir.
Ce premier niveau de la sexualité est fondamental à la fluidité et à l'expression créative de l'énergie vitale. Si le couple peut rentrer dans ces expériences avec spontanéité comme un jeu d'énergie, on peut s'apercevoir que cette dimension animale de la sexualité engendre un accroissement de la libido, des plaisirs sexuels et devient aussi une moyen d'approfondir la connexion et l'amour entre les deux êtres. En clair, ce sont des énergies absolument créatives et non destructives.
- Le deuxième niveau de la sexualité nous ouvre au ressenti et à l'émotion. Lorsque l'on peut accéder à ce niveau de connexion, la sexualité offre une plus grande satisfaction. Le premier niveau est crucial mais il manque de profondeur. Le deuxième niveau ouvre les énergies du ventre. Il provoque une circulation d'énergie qui unit le centre sexuel et le ventre. C'est par cette connexion que le ressenti se développe pleinement et apporte une nouvelle profondeur à l'expérience qui augmente le plaisir de faire l'amour.
Il n'est pas rare lors d'un rapport sexuel, pour ceux ou celles qui sont émotionnellement plus ouverts (plus généralement les femmes), que le ressenti profond ouvre les portes de l'émotion et provoque du rire, des pleurs ou de l'agacement, de l'irritation (énergie de la colère). Ces émotions peuvent être accueillies et en quelques instants, elles se transforment toutes seules pour laisser place à une union plus profonde. De cette manière, les émotions sont un cadeau et participent à l'ouverture et au développement extatique de l'énergie.
Les expériences qui font partie de ce second niveau de la sexualité sont le ressenti et les émotions, Une fusion plus riche avec le/la partenaire, un approfondissement de la connexion sexuelle et émotionnelle, l'expansion des plaisirs et des expériences sensorielles qui ouvrent la sensualité et intensifient l'expérience de l'orgasme.
- Au troisième niveau, la sexualité entre dans un dynamisme de polarités qui est aussi un pont entre deux mondes : celui du corps physique et celui de l'âme. Dans tous les cas, tout ce qui fait partie de ce niveau d'énergie est toujours séparé en deux opposés. Les polarités sont complémentaires mais offrent aussi un défi. La leçon principale qui repose dans les jeux de polarités est qu'un élément ne peut exister sans son opposé. Si nous ne pouvons pas contenir les contradictions de la vie et de la relation amoureuse, nous nous faisons prendre au jeu des polarités opposées qui naturellement engendrent une dichotomie et un sentiment d'être séparé et différent de l'autre. En réalité, la vie est un tout et les polarités sont en continuelle coexistence.
La sexualité à ce troisième niveau propulse les deux amants dans un tourbillon d'énergies. La clef pour s'ouvrir pleinement à l'union des plexus solaires est le lâcher prise. Le contrôle de nous-mêmes nous inhibe. Il faut savoir utiliser les outils qui nous aident à nous ouvrir davantage, comme les mouvements du corps, l'expression des sons qui sont très importants dans l'ouverture de l'énergie, la libération de la respiration qui ouvre le diaphragme et permet le passage de l'énergie entre les centres du bas (centre sexuel et ventre) et les centres du haut. Cette ouverture est un pré requit pour pouvoir vivre d'intenses expériences d'extase.
La dynamique d'échanges et d'interaction des polarités complémentaires donnent naissance à différents types d'expériences, comme des élans libérateurs d'énergie, de l'extase, des ouvertures du corps physique par des mouvements spontanés et l'expression de sons, une dynamique énergétique qui unit et fusionne au-delà des schémas dualistes de l'ego et des orgasmes qui se répandent dans tout le corps. Ce type d'orgasme pourrait être décrit comme « devenir orgasmique ».
- Le quatrième niveau de la sexualité est une entrée dans les dimensions de l'âme. Lorsque l'énergie nous a fait passer au-delà des schémas de contrôle, de protection et de séparation provenant de l'ego qui empêche l'ouverture du plein potentiel de l'union, les deux êtres peuvent commencer à se rencontrer dans un équilibre harmonieux. C'est la réalité du cœur où les polarités sont en équilibre parfait et donnent la possibilité de nous sentir profondément connectés à nous-mêmes, à l'autre et à la vie. Cette connexion est l'essence de l'amour. L'intimité engendrée par cette connexion profonde est merveilleuse et nous fait vivre une sensation de bienêtre. Les dualités qui souvent nous tiraillent se sont évaporées comme par magie. Les expériences orgasmiques sont vécues comme des vagues de délices.
Il est intéressant de comprendre que, même si beaucoup de gens ont de belles expériences d'amour dans le cadre de la sexualité, lors de l'union sexuelle, il apparaît une forme de séparation entre le sexe et le cœur. Ceci se traduit par une expérience, sexuelle et passionnée à certains moments, intime et amoureuse à d'autres moments ; l'une se succédant à l'autre et vice versa sans qu'elles ne puissent être vécues simultanément. Ceci se produit en raison de l'ouverture incomplète de nos énergies au deuxième et troisième niveau. C'est là où le soutien des pratiques de tantra nous permet de nous ouvrir davantage et de faire circuler les énergies pour que l'on puisse vivre de nouveaux types d'expériences qui font partie du potentiel de la relation sexuelle et amoureuse.
Lorsque le sexe et l'amour peuvent être vécus ensemble, il se produit une union du corps physique et de l'âme à l'intérieur de nous-mêmes et avec l'autre. Cette union provoque beaucoup de joie. C'est l'expérience d'un véritable bonheur.
- Le cinquième niveau de la sexualité nous ouvre à une réalité plus profonde de l'âme. Lorsque l'union sexuelle ouvre ces énergies, il se produit une expansion soudaine qui projette les deux amants dans la réalité spirituelle de la conscience qui contient une empreinte individuelle. C'est pour cela que l'on appelle ce niveau de conscience : la réalisation de Soi. L'entrée dans cette dimension par le sexe procure une exaltation des sens. Les vagues de délices et l'amour vécues au quatrième niveau se transforment ici en l'union exaltée des deux âmes.
- Le sixième niveau de la sexualité propulse les amoureux encore plus loin dans la conscience spirituelle. C'est l'ouverture du troisième œil où le mental et les processus de pensée se transforment en une expansion psychique et intuitive. L'accès à cette dimension donne naissance à l'expérience de la connaissance universelle. Lorsque l'union sexuelle atteint ce niveau d'énergie, les deux partenaires entrent dans une sorte « d'ivresse divine » qui les remplit d'allégresse.
- Le septième niveau de la sexualité ouvre à l'expérience de l'unité (le Un). C'est la première des trois dimensions de l'esprit où la dualité se dissout dans une union de l'âme et de l'esprit. L'ouverture à cette dimension provoque une béatitude engendrée par le sentiment d'être comme enveloppé par l'énergie cosmique. Aussi, il est juste d'appeler les expériences d'orgasmes de cette dimension « l'orgasme cosmique ». Ces expériences sont vécues comme un débordement d'énergie qui n'a ni limite dans le temps, ni dans l'espace ; une sorte de relâchement dans les bras de l'infini.
- Le huitième niveau de la sexualité est l'expérience de l'énergie universelle. La sensation au septième niveau d'être enveloppé, se transforme ici en « devenant un » avec l'énergie cosmique. C'est la différence entre « se baigner dans l'océan » et « devenir l'océan ». qui nous fait fondre dans une expansion illimitée de l'énergie universelle. Même si les expériences changent, la sexualité existe aussi dans ces dimensions de l'esprit comme à tous les autres niveaux. Les qualités orgasmiques sont du registre d'un sentiment de grande libération, d'une légèreté qui transcende toute lourdeur de la vie ; l'envol de l'âme vécu comme un grand salut.
- Le neuvième niveau de la sexualité est connu comme l'union suprême. C'est l'unité cosmique où l'âme se dissout dans l'esprit. C'est pour cela qu'elle est appelée l'union suprême ou l'union ultime parce qu'il n'y a plus de barrières entre soi-même et l'existence ; ce qui permet la pleine expérience de l'énergie cosmique et universelle. Les mots sont inadéquats pour décrire ce genre d'expérience mystique mais ce que l'on peut dire c'est que c'est la plus grande béatitude que l'on puisse connaître.
Tous ces niveaux forment le potentiel de la sexualité. Sur le chemin du tantra, ces expériences sont accessibles par le biais des pratiques. Il y a une compréhension fondamentale dans le tantra que chaque niveau de la sexualité à sa place. La sexualité basique et animale est aussi importante que l'union cosmique. D'ailleurs, c'est en partant du terreau fertile de la sexualité physique pleinement vécue que l'expansion dans d'autres dimensions peut se vivre. Le lotus est souvent utilisé comme symbole de l'épanouissement de la conscience .Le tantra est une approche qui n'oublie pas que sous la surface de l'eau, le lotus a ses racines dans la boue, sans quoi la fleur ne pourrait exister. La boue et le lotus, tous deux font partie de la vision du tantra.
Se développer et grandir nous permet de déployer notre plein potentiel. Tous les potentiels à développer, qu'ils soient autour de la sexualité et de la relation homme femme, ou de l'épanouissement personnel dans l'expression de ce que nous sommes, tant dans la sphère professionnelle que dans les autres facettes de la vie, ne peuvent s'ouvrir et se révéler que par l'expérience pleinement vécue.
Puisque cet article a pour sujet la sexualité, dont la fonction première est de créer la vie, il est approprié de le finir en évoquant la créativité. L'épanouissement de la sexualité permet à l'individu de s'ouvrir davantage à la vie et de devenir naturellement plus créatif. La plupart des gens assimilent la créativité à l'art, mais c'est en fait un état d'esprit et une manière d'être. C'est un principe existentiel qui peut s'appliquer à mille et une choses. Ce que l'on dit ou ce que l'on fait peut être créatif ou non. Cette créativité se retrouve aussi dans les choix que nous faisons : plus nous sommes créatifs plus la palette des possibilités s'accroît. Le contraire est aussi vrai : les choix et les actions moins créatives restreignent et confinent l'individu dans des schémas répétitifs. Être créatif, c'est explorer les différentes possibilités qui nous sont offertes et insuffler de la vie dans tous ce que nous vivons.
Le tantra est le chemin de la vie et tout ce qui en fait partie est inclus. Ce qui veut dire qu'il n'y a rien dans le tantra qui confine l'individu dans des croyances ou des idées préconçues de ce qui fait partie du cheminement de l'individu et de ce qui n'en fait pas partie. Tout fait partie du tantra et le tantra fait partie de tout. Cette unité est l'essence de la spiritualité qui imprègne la structure même de chacune des dimensions cette vaste existence.
Geho