Les archives de Meditationfrance
Interview de Michel Pépé
Compositeur de musique de bien-être
Bonjour Michel,
Vous êtes un des grands spécialistes français de la musique de bien-être et de la relaxation. Vos musiques sont de plus en plus utilisées par différents thérapeutes, SPA ou institut notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Sophrologie... est-ce qu'il vous semble que le public français s'intéresse de plus en plus aux musiques douces et relaxantes ?
Il y a un intérêt évident du public car les musiques dites de relaxation ou new âge nous offre des solutions efficaces à notre déséquilibre physique, psychologique et affectif. Elles font passer un message de paix, d'amour, de pureté. Cela nous donne une force tranquille, une énergie de vivre, de la joie et spontanéité dans les décisions. Qu'on soit simple auditeur ou mélomane, elles nous procurent un bien-être harmonieux.
La particularité de ces musiques douces et relaxantes est cette tendance à n'employer aucune tension harmonique et rythmique, à privilégier des ambiances calmes, sereines, cela à l'image d'un nouveau style de vie.
Votre musique se vend très bien en France, j'entends très souvent des personnes qui me disent qu'ils aiment écouter vos Cds à la maison pour se relaxer...ou faire un peu le vide...
Est-ce que vous vous intéressez à l'effet de votre musique quand vous la composez ?
Je compose depuis une quinzaine d'année et j'ai appris à utiliser les sons et les fréquences dans un but thérapeutique et harmonisant, avec beaucoup d'humilité. Ensuite, ce sont les gens qui écoutent mes musiques qui me témoignent le bien-être et les effets de ce qu'ils ressentent. Je suis heureux de pouvoir contribuer à diffuser un peu de paix et d'harmonie grâce à cette musique, comme tous mes amis artistes qui composent ce style de musique.
Pourquoi pensez-vous que la musique rock traditionnelle est souvent associée à une certaine tension intérieure ? Que ce soit le Hard Rock, le Rock, la Pop, Techno... les musiciens jouent rarement dans le calme, au contraire, on a l'impression d'une certaine catharsis... d'un défoulement.
Les sons agissent comme un stimulant et engendrent un processus de pensées qui libère des énergies enfouies dans notre inconscient. Certaines musiques contenant des solos de guitares discordantes ou des basses et batteries agressives, ont le pouvoir de faire ressurgir des émotions négatives comme la colère ou la violence. Autre exemple, les scientifiques ont démontré que dans certains concerts de Hard rock ou de house music, en mesurant le son avec des appareils très sophistiqués, le nombre de décibels pouvait monter jusqu'à 120, alors que le seuil autorisé pour notre santé est de 80.
J'ai entendu certains enseignants spirituels dire que la musique "à la mode" en Occident est souvent une musique qui vise seulement à éveiller l'énergie sexuelle...et c'est vrai en plus que les clips sont souvent très sexy aujourd'hui...est-ce que cela signifie qu'on peut faire ce qu'on veut de la musique ? Une élévation spirituelle ? ou bien une méthode pour entretenir une obsession avec le sexe ?
En effet, la musique dissimule un message et il est urgent aujourd’hui de saisir à quel point il est important pour un artiste auteur-compositeur de prendre conscience de sa responsabilité en tant que créateur et du pouvoir que peut générer la musique qu’il compose, ainsi que les paroles qu’il met dans ses chansons.
De même qu’un réalisateur avec les films ou clips vidéos qu’il crée. Ceux-ci peuvent éveiller les passions humaines, influencer nos sentiments et nos comportements, provoquer une certaine hyperactivité, une perte d’énergie évidente…
Dans le cas de la musique de relaxation et de bien-être, l’artiste qui la compose aura le plus souvent une démarche d’évolution personnelle qu’il transmettra dans sa musique.
Il se dégage de celle-ci une énergie de paix, d’amour, qui ne s’évalue pas en décibel mais qui touche le cœur et l’âme.
Faîtes-vous en amont une étude des effets de votre musique sur les chakras ?
Certains scientifiques ont démontrés les effets de la vibration sonore que les musiques de relaxation et de bien-être engendrent sur l'esprit et également sur le corps. Nonobstant le fait qu'elle agit sur un plan physique, en calmant le système nerveux, en éliminant le stress, calmant la tension artérielle, etc, cette musique a également la particularité de ré-équilibrer et de ré-harmoniser nos différents corps subtils (éthérique, émotionnel, mental et spirituel). Elle agit également sur nos centres d'énergie ou chakras, qui permet à l'énergie vitale appelée le Ki des chinois ou Prana en Inde, de circuler harmonieusement, pour le bien-être de notre santé.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre dernier album "La "Cascade Féerique ?
Avec cet album, j'ai voulu rendre hommage aux Esprits et aux Eléments de la nature et sa féerie. Appelés également Elémentaux, ils sont de tout temps les gardiens de la nature et protègent les animaux et les plantes. Ils composent la part spirituelle de notre planète, celle de l'eau, de l'air, du feu et de la terre, des arbres, des forêts, des pierres, des sources, des fleurs, des lieux sacrés, etc. Dans le passé, les "Anciens" les respectaient et au fil du temps, l'homme a perdu sa relation avec les mondes subtils. La plupart des gens pense que les Esprits de la nature font partie des contes de fées et des légendes... Aujourd'hui, les séparations qui existent entre les différents mondes invisibles sont de plus en plus perceptibles et de nombreux témoignages nous parviennent de gens qui ont vécu des expériences avec les Esprits de la nature, qu'ils soient médiums ou non. A notre époque, avoir une démarche écologique authentique nous amène à vivre en harmonie avec le monde végétal et animal et respecter ces "Etres-Gardiens" responsables de la nature et de notre environnement. Puisse la joie que nous ressentons par leur présence, nous permettre en toute humilité de célébrer chaque forme de vie autour de nous et voir la beauté de notre belle planète la Terre.
Michel Pépé, vous donnez des concerts qui sont souvent liés à des projets écologiques ou humanitaires... que pensez-vous du pacte écologique de Nicolas Hulot et de l’engouement actuel en France pour cette question si importante pour notre planète ?
Nous vivons une époque charnière de l'humanité et la conscience de nos responsabilités à l'égard de l'environnement est en forte progression. L'écologie est entrain de devenir une idéologie en se concentrant sur l'environnement, la pollution, la sauvegarde des espèce animales et végétales, etc.
Nicolas Hulot fait un travail formidable. Il mène un combat pour une justice planétaire qui replace l'homme au centre de l'économie et où il ne sera plus victime. Cependant, il devra se battre et convaincre nos politiciens et ceux qui gouvernent les multinationales d'agir au plus vite, la survie de notre planète est en jeu.
Quels sont vos projets pour 2014 ?
Je suis en pourparlers pour donner un concert près de Valence dans la Drôme, en mai 2014. Toutes les infos seront sur mon site internet en début d'année : http://michelpepe.com
Découvrez et écoutez les musiques de bien-être de Michel Pépé sur son site : http://michelpepe.com