Les archives de Meditationfrance
Dechen Chöling : Un centre de méditation ouvert sur le monde
Depuis plus de deux décennies, Dechen Chöling a accueilli des centaines de pratiquants de la méditation, étudiants du Dharma et visiteurs de partout dans le monde. Situé dans la campagne limousine, non loin de Limoges, ce centre résidentiel de retraite propose des programmes toute l'année, dans le bouddhisme, le bien-être, les arts contemplatifs et, bien sûr, la méditation - pour débutants et pratiquants avancés.
En août prochain, Dechen Chöling aura l'honneur d'accueillir le Sakyong Mipham Rinpoché, qui donnera une retraite publique intitulée "La Vie est Cérémonie". Au cours de cette retraite , le Sakyong vous fera partager sa vision de comment nous pouvons découvrir et manifester, en tant qu'êtres humains, notre bonté innée, et de ce fait, contribuer à créer un monde meilleur. Il croit fermement que les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui peuvent devenir une expérience d'apprentissage vers un avenir meilleur. Grâce à des entretiens et de la pratique, nous allons apprendre comment chacun de nous peut se sentir mieux face à soi-même, et avoir un impact positif sur la société.
"La Vie est Cérémonie" implique que toutes nos actions sont faites avec une certaine intention. La base de cette intention est d'exercer une activité avec confiance dans la bonté fondamentale. Il revient à chacun de nous de créer notre propre cérémonie pour la vie, qui reflète notre compréhension de ce principe profond et transcendant.
La retraite "La Vie est Cérémonie" sera largement inspirée par le livre The Shambhala Principle, dans lequel le Sakyong retrace son expérience aux côtés de son père, l'éminent chef spirituel Chogyam Trungpa Rinpoché. Dans son livre, il porte un regard profond sur notre société et les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui : notre culture, ce que nous apprécions et les questions que nous pouvons nous poser pour voir comment nous pourrions devenir une société fondée sur la bonté, la générosité et la confiance au lieu de la cupidité, la peur et l'agression.
Tout le monde est le bienvenu pour se détendre, pratiquer et apprendre avec le Sakyong Mipham : une occasion unique de le rencontrer, ainsi que la grande diversité des gens qui apprécient les enseignements de Shambhala. Aucune expérience de la méditation préalable n'est nécessaire, l'instruction complète sera donnée à tous.
Voici quelques extraits de son livre, sélectionnés parmi les nombreux sujets abordés :
Sur l'humanité :
"Il y a, dans l'humanité, une bonté vivante et intacte mais elle est, à notre époque, obscurcie par l'incertitude et la peur. Si, en prenant un moment pour une réflexion personnelle, nous réalisons que notre vie est précieuse et que nous sommes reliés aux autres, nous pouvons commencer à ressentir la bonté qui nous porte et nous nourrit depuis toujours."
Sur le "pourquoi nous sommes ici" :
"Nous sommes ici, sur Terre, pour voir ce que nous avons à offrir, et non ce que nous pouvons prendre. Fonder sa vie sur ce qu'on peut prendre débouche sur une société où le seul baromètre du succès est l'accumulation de biens matériels. Nous voulons être heureux, nous voulons avoir une raison d'être mais nous nous dispersons en essayant de trouver la réponse en dehors de nous-mêmes. Tout cela mène à la souffrance."
Sur la pratique :
"Lorsque nous nous impliquons complètement, nous réalisons qu'il n'existe aucun petit coin douillet : seulement la confiance en notre bonté. Être courageux, c'est être présent. Cela constitue l'aspect interne de la pratique. C'est ainsi que nous apprenons à prendre appui sur notre propre force. Parfois, même sortir du lit pour faire face à la journée qui nous attend demande du courage."
Sur le "faire simple" :
"Quand nous sommes submergés par les complications, il nous arrive de jeter l'éponge et de renoncer tout simplement. Avec du recul, nous prenons conscience que, si nous avions été un peu plus patients ou généreux, ou si nous avions fourni un peu plus d'efforts, la réussite était à portée de main. Il est déterminant de rester simple et de se reposer sur les qualités mentales et émotionnelles positives qui sont présentes en nous à tout moment — aussi menues soient-elles."
Selon le Sakyong, "la bonté fondamentale est une contemplation quotidienne et de toute une vie ; il est nécessaire de faire progresser l'idée que la bonté fondamentale est en l'homme — que l'humanité est bonne."
Venez partager cette célébration avec nous !
Dechen Chöling - Mas Marvent -
87700 St Yrieix sous Aixe, France
Website: http://www.dechencholing.org/