Les archives de Meditationfrance
Connaissez-vous la Psychologie Transpersonnelle?
Par Jean-Pierre Le GOUGUEC,
Formateur en Psychologie Transpersonnelle et co-fondateur de l’IPHT
La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la psychologie humaniste. Née dans les années 1970, elle intègre la spiritualité en psychologie et en psychothérapie. La Psychologie Transpersonnelle réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, de la psychologie cognitivo-comportementale, de la sophrologie, de l'hypnothérapie, du Yoga et de la méditation.
C'est C.G. Jung qui a le premier utilisé le terme Transpersonnel dans un article paru dès 1917 et intitulé : "l'inconscient personnel et transpersonnel", et c'est en 1971, qu'Abraham Maslow, Antony Sutich et Stanislas Grof ont créé : "l'Association pour la Psychologie Transpersonnelle". Ils choisirent le terme "transpersonnel" afin d'intégrer la dimension spirituelle à la Psychologie Humaniste dont ils étaient alors les figures de proue ...
Aujourd'hui, de nombreuses personnes et Praticiens de la Psychologie contemporaine se reconnaissent dans cette démarche ouverte et novatrice...
C.G. Jung, le précurseur de la
Psychologie transpersonnelle en Occident
Une autre façon de concevoir la vie
La Psychologie Transpersonnelle considère que la personne humaine ne se réduit pas à une mécanique matérielle mais se définit fondamentalement comme une âme spirituelle.
Elle rejoint en cela l’intuition fondamentale partagée par toutes les traditions spirituelles de la planète, en particulier celles orientales.
Une autre conception de l’inconscient
Selon la Psychologie Transpersonnelle, chaque personne humaine porte en elle-même un potentiel sacré de sagesse, d'amour et de créativité dont la pleine réalisation confère le bonheur.
Ce projet sacré est d'origine et d'essence divine, et il siège dans les profondeurs de l'inconscient (d'où une toute nouvelle conception de l'inconscient, lequel ne se réduit ni au refoulé freudien, ni à l'organisme biologique).
Actualiser ce potentiel sacré, tout en levant les obstacles qui empêchent son plein épanouissement, est le sens même de toute vie humaine, et la vocation propre de la Psychologie Transpersonnelle.
Du psychologique au spirituel ...
Ré-intégrer la dimension spirituelle en psychologie éclaire bien entendu les problématiques humaines sous un nouveau jour.
Ainsi l'amour, la sexualité, les relations humaines, la santé, l'éducation, la vie en société, et surtout le sens de l’existence humaine, sont envisagés grâce à deux grands Principes directement issus des philosophies spirituelles orientales : le Karma d'une part (les vies antérieures) et le Dharma d'autre part (le sens de la vie, la vocation personnelle... la "légende personnelle" comme le dit si bien Paulo Coelho ! ...).
Trois outils formidables
Pour actualiser le potentiel Divin présent en chaque personne humaine, la Psychologie Transpersonnelle dispose de 3 outils formidables : le Rêve éveillé (spontané, dirigé, interactif), l'Art-thérapie et les techniques psycho-spirituelles des sagesses traditionnelles appliquées à la psychologie et la psychothérapie (méditation, mantras-thérapie, mandala-thérapie) ...
Ces diverses techniques offrent des solutions novatrices à toutes les personnes qui souhaitent développer leur être de manière holistique et naturelle, ou qui cherchent à soigner les blessures de leur âme par des méthodes autres que celles centrées sur la chimie ou la sexualité.
... Vous former à la Psychologie Transpersonnelle vous permettra d'acquérir de nombreuses connaissances pratiques directement applicables dans votre vie personnelle quotidienne (amoureuse, familiale, relationnelle...) et pourra vous conduire, si vous le souhaitez, vers un métier passionnant qui a du cœur et du sens (Conseiller en relations humaines, Thérapeute psycho-comportemental, Art-thérapeute, Psychanalyste transpersonnel) ...
Jean-Pierre et Aruna Le Gouguec
Fondateurs et animateurs de l'IPHT
(Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle)
https://www.psychologie-formation.com