Les archives de Meditationfrance
Petites méditations tantriques pour chaque jour
Interview avec l‘auteur Roger-Michel Berger, à l’occasion de la sortie du livre.
Roger-Michel Berger pratique le tantra depuis plus de 25 ans. En 2001 il a fondé le centre de développement personnel Wellness-Flow en Suisse où il enseigne le tantra depuis lors. Il est "teacher" certifié de l'école internationale de Skydancing Tantra fondée par Margot Anand. Il vient de publier son second ouvrage Petites méditations tantriques pour chaque jour…
Vous venez d'écrire "Petites méditations tantriques pour chaque jour", le lecteur y trouve 112 techniques de méditation tantriques selon le Vijñāna Bhairava Tantra. Quel est ce texte ancien qu’il n'est pas toujours facile à comprendre ?
Le Vijñâna Bhairava Tantra est un ancien texte d’enseignement du yoga méditatif qu’on date de l’an 800 environ ; bien que son contenu soit sans doute beaucoup plus ancien et transmis oralement. Le terme yoga utilisé ici n’est pas limité à des postures mais est à comprendre dans son sens originel : soit l’acte de lier ensemble, de connecter. Son propos est de nous emmener vers notre véritable Soi, de dépasser la dualité pour nous relier à ce qui nous dépasse. Devenir un avec l’univers entier.
Le Vijñâna Bhairava est présenté comme une conversation entre deux amants : la déesse Bhairavi ou Devi et le dieu Bhairava, appelés aussi Shakti et Shiva. C’est un chant d’amour. La déesse représente l’énergie vitale ou la puissance créatrice de l’univers et le dieu est symbole de la conscience, de la présence consciente. Ils sont amants inséparables et prennent plaisir à résider dans le cœur de chacun de nous.
Pourquoi utilisez-vous le terme de "méditations tantriques", qu'est-ce que cela signifie ?
Quand on évoque la méditation, la plupart des personnes imagine rester assis en silence, comme dans la pratique Vipassana. La méditation nous permet de revenir au centre, de nous retrouver, de tisser un lien précieux avec soi tout en restant relié à ce qui nous entoure.
Dans le Vijñâna Bhairava tout est prétexte à méditer pour ressentir cette connexion, ce lien, ce tissage. D’ailleurs le mot sanscrit « tantra » signifie littéralement trame d’un tissu et aussi texte, comme en français où le mot texte est relié à textile, texte vu comme un tissage de mots. Cet ouvrage est donc doublement un tantra car d’une part c’est un livre, un traité et d’autre part il s’inscrit dans la tradition tantrique qui est une voie de transformation spirituelle de l’être. C’est une spiritualité qui célèbre la noblesse du corps en accueillant chaque souffle, chaque sensation, chaque émotion comme une invitation à une profonde rencontre avec la pulsation vitale de l’univers.
Pour le tantra tout peut être méditation : faire la vaisselle, goûter un carré de chocolat, contempler une fleur ou faire une promenade. La différence est subtile, ces actions deviennent méditation lorsque nous les effectuons en totale présence. Les techniques de méditation nous aident à cultiver cette présence.
Dans l’approche tantrique nous utilisons les méditations actives qui, par le souffle, le mouvement ou la voix permettent de nous libérer du mental. Même si la méditation est une démarche personnelle nous travaillons souvent en groupe car l’énergie du groupe soutient chaque participant.
Les techniques sont là aussi pour être dépassées. Un être éveillé n’a plus besoin de techniques. Il est un être méditatif, en pleine présence, vivant. La pratique assidue des techniques de méditation peut finalement nous amener à cet état.
Pourquoi 112 techniques ?
L’extrême variété des pratiques proposées nous emmène de la contemplation d’une plume de paon au plaisir de l’union sexuelle en passant par la frayeur en fuyant le champ de bataille ou le plaisir d’un bon repas. Elles nous aident à quitter les pensées discriminantes par des méthodes originales comme considérer une chose puis sa disparition.
Contemplez par exemple un vase dont les parois disparaissent ou laissez résonner le silence d’après le son. Certaines encouragent à modifier subitement son état, comme s’imaginer partir en courant puis s’arrêter brusquement dans l’élan du départ. Un objectif étant, par cette rupture, d’accéder à un état de pleine présence.
L’auteur de ce livre ancien a choisi de présenter 112 pratiques et ne donne pas d’indications quant à ce choix.
Avez-vous une ou deux techniques que vous préférez ? Lesquelles pratiquez-vous ?
J’aime notamment contempler les ténèbres lors d’une promenade en forêt par une nuit sans lune (stance 64). Le mystère qui m’entoure me fait traverser la frayeur que peuvent provoquer des bruits insolites pour finalement me sentir un avec la nature qui m’entoure.
Les pratiques avec les sons ou la voix me sont également très proches. Le fait par exemple d’entendre deux sœurs jumelles de ma chorale chanter en duo me donne une émotion et une joie profonde (stance 50).
J’aime aussi pratiquer l’espace entre deux pensées. Lorsqu’une pensée a disparu et que la suivante n’est pas encore là, il y a un espace particulier, comme lorsque le soleil apparaît soudain entre deux nuages (stance 74).
« Quand le désir ou la pensée ne sont pas apparus en moi, alors que suis-je dans cet état ? En vérité, je suis la réalité elle-même. C’est pourquoi tu devrais toujours contempler « Je suis », ainsi tu seras absorbé dans la réalité et tu t’identifieras à elle. »
En fait je les aime toutes. Certaines ont eu besoin que je les apprivoise car pas tout de suite évidentes pour moi. J’aime bien en choisir une un peu au hasard et la laisser m’accompagner durant quelques jours. Ainsi sa saveur peut se développer en moi.
Depuis 2005 j’ai animé de nombreux ateliers de tantra basés sur ces méditations, j’ai pu les approfondir pendant leur préparation, en explorer la richesse et les partager avec les participants.
Il suffit d’en pratiquer une seule, car si l’on cultive fermement même une seule de ces pratiques, la plénitude de la conscience spirituelle qui va se développer de jour en jour atteindra la perfection et donnera une grande satisfaction, nous dit ce livre.
Le livre est très beau car il y a des photographies de Michel Tardy (Norbou) ou des dessins pour chaque méditation tantrique. Comment est née cette collaboration ?
J’ai toujours eu envie d’illustrer ces pratiques. J’avais réalisé quelques peintures et dessins. Ils ne m’avaient pas vraiment convaincus. Par ailleurs, les photographies de mon ami Norbou m’ont toujours inspirées. Il propose depuis quelque temps d’en découvrir certaines sur internet et a récemment réalisé une magnifique exposition dans une galerie de Genève.
En automne 2016 j’ai eu l’idée de lui proposer une collaboration. Par bonheur, il a tout de suite été d’accord. C’est ainsi que j’ai illustré presque chaque pratique d’une de ses superbes photographies.
Vous avez créé l'institut Wellness-Flow en 2001 à Neuchâtel (Suisse) et avec votre épouse Martine, praticienne en massage et thérapeute qui vous a rejoint en 2007, vous proposez des stages et des formations individuelles et pour couples, comment êtes-vous arrivés au Tantra ?
Les philosophies indiennes m’inspirent depuis longtemps. En 1958 j’ai commencé l’étude du yoga grâce à un excellent livre de Selvarajan Yesudian, qui était l’un des premiers à enseigner le yoga en Europe. Cette pratique m’a permis de me familiariser avec des concepts comme le prâna ou les postures du corps.
Plus tard j’ai, avec ma compagne de l’époque, suivi un stage de tantra avec Steven Vasey dans l’espoir d’améliorer notre relation de couple. Après notre séparation en conscience, j’ai continué de mon côté d’approfondir ma pratique du tantra. Cela m’a permis de me libérer de peurs, de jugements, d’oser vivre ma puissance masculine tout en sachant accueillir ma vulnérabilité. Cela m’a rendu plus vivant et plus libre. J’ai suivi des stages auprès de divers enseignants comme Veeresh, Sudheer Roche ou Daniel Odier, j’ai été formé et agréé comme teacher de l’école internationale de Skydancing Tantra fondée par Margot Anand.
Après avoir expérimenté les bienfaits de cette démarche pour moi, j’ai eu envie de partager ce que j’avais appris. C’est ainsi qu’en 2001 j’ai créé le centre Wellness-Flow (www.wellness-flow.com). Depuis lors j’ai le plaisir de partager mon expérience dans les stages que je co-anime désormais avec mon épouse Martine.
Martine a pour sa part a commencé elle aussi par le yoga dès son plus jeune âge et découvert le yoga tantra à mi-vie. Elle a suivi parallèlement un parcours en gestalt thérapie, sensitive gestalt massage puis en zen shiatsu. Le tantra s’est invité comme une évidence, comme une suite logique à son chemin de vie. Elle a continué différentes formations en sexothérapie et en hypnose pour approfondir sa compréhension de l’humain.
Nous continuons ensemble chaque année d’explorer différentes approches pour nous nourrir ensemble ou séparément et être toujours en chemin.
Vous proposez une retraite de méditations tantriques du 16 au 20 mai 2018 au Domaine du Taillé en Ardèche, j'imagine que ce sera l'occasion pour ceux qui veulent de pratiquer différentes techniques commentées dans votre livre et d'approfondir la plénitude la Conscience ?
Oui, dans cette retraite nous allons expérimenter différentes pratiques proposées dans ce livre afin de nous relier à nous-mêmes, à l’autre et à la nature environnante dans ce magnifique lieu du Domaine du Taillé en Ardèche.
Tout est prétexte pour revenir à soi en conscience en utilisant les trois clés du tantra : la respiration, la voix, le mouvement. Il y ainsi de nombreuses opportunités comme le chant, le silence, la contemplation de la nature, la marche consciente, le massage méditatif ou encore le plaisir d’un bon repas entre amis… le champ d’exploration est très riche et peut être ludique, joyeux, gourmand, troublant, émouvant, apaisant, ressourçant et partagé avec bienveillance dans un petit groupe que nous choisissons volontairement limité à une douzaine de personnes.
Plus d’informations sur notre site : www.wellness-flow.com