meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Approfondir le Yoga de la Voix avec la TransFormation

Adam S Callejon, Nathalie Nichanian

par Adam S Callejon, Nathalie Nichanian
www.yogadelavoix.com

Nous allons au préalable répondre à la question que l’on nous pose très souvent : d’où vient le Yoga de la Voix ?

En l’an 2000, quand nous avons commencé à étudier le chant classique indien, nous avons immédiatement fait le parallèle avec les pratiques de notre Yoga traditionnel, Hatha, Dhyana, étude des textes, etc. Ce fut une évidence, une révélation, une aspiration ensuite. À cette époque, il n’y avait pas en France d’école qui reliait la musique classique indienne, avec les enseignements du Yoga intégral (intégral, traditionnel, authentique, pour ne pas réduire le Yoga à un seul aspect, comme c’est souvent le cas en Occident). Au fil de nos études pratiques, l’idée est venue de proposer la découverte de cette voie peu connue, Gita Marg (dont le Kirtan est un élément). Ce yoga a été accueilli et respecté dès le début par les aventuriers de la Conscience, les professeurs de Yoga, les yogis, les musiciens et les innocents (au cœur plein). Le succès et l’intérêt croissant des âmes sœurs nous portent aujourd’hui à élargir le chant d’action.

Gita Marg, c’est donc la voie du Yoga avec le chant, d’où les termes de « Yoga de la Voix » (en anglais « Vocal Yoga »), que nous avons retenus pour le spécifier en français et le différencier du Nada-Yoga, son noble frère. L’École du Yoga de la Voix a été officiellement créée en France en 2004, elle propose des cours, des stages de découverte et d’approfondissement, des retraites et, depuis 2016, une formation de professeurs agréée par la Fédération des Yoga Traditionnels (FYT).

Notre Yoga n’est pas nouveau, il est vieux comme le monde, très jeune donc à l’échelle de l’univers. De tout temps en Inde, les secrets du Yoga ont été enseignés par des Yogis musiciens amoureux du Silence. Le maitre soufi Hazrat Inayat Khan en est un illustre représentant. Swami Shivananda enseignait aussi avec la musique modale et il a écrit de magnifiques traités à ce sujet. Maharishi Mahesh Yogi a rétabli la musique indienne en sa valeur de Connaissance dans son académie védique. À l’ashram de Chandra Swami Udasin, et chez son disciple Swami Atmananda Udasin, ainsi que dans de nombreux ashrams traditionnels, on chante encore beaucoup. Chandra Swami a aussi instruit la musique du Silence, Silence qui tient une grande place dans nos chants. Nous saluons ces maitres authentiques, gardiens et passeurs de la Sagesse.

L’idée du Yoga de la Voix et de sa TransFormation, qui se réfèrent à la science des vibrations du Yoga, n’est pas de devenir un prodige en termes de musique classique indienne, mais bien plutôt, un virtuose du Silence. Il s’agit d’une pratique où la volonté et le discernement s’engagent, non sans effort, dans ce travail particulier qui est celui de trouver le Repos (du latin repausare, calmer).

Transforme-toi en Toi

TransFormation, c’est la pratique de la musique modale indienne (originairement appelée Gandharva), comme une voie de réalisation, Gita Sadhana (chant et discipline) ; pour découvrir un potentiel harmonisant extraordinaire et développer l’universel en nous de façon idéale.
Ceux qui s’engagent dans cette voie d’évolution pourront, en fin de cursus, animer des séances variées de Yoga de la Voix avec le tanpura, (harmonisation, relaxation et méditation sonore, variations et chants sur différents ragas, japa et kirtan). La formation s’inscrit dans une globalité où sont pris en considération différents points de vue (Darshana) et éléments de connaissance de la tradition spirituelle indienne (textes sacrés), points de vue qui véhiculent tous la même finalité et reposent sur l’expérience des maîtres réalisés.
L’instruction comprend des modules de pratiques intensives en groupe avec la théorie (éléments clés, secrets divers), et des entrainements individuels en support e-learning (vidéos en ligne) à faire à la maison, entre les sessions d’ensemble.

Ou l’on découvre que : Musique = Énergie E = M

Par une pédagogie adaptée et une complexification progressive, le travail d’intégration du chant modal (exercices mélodiques et rythmiques), et l’apprentissage des compositions (spécifiques au Yoga de la Voix), nous amènent à découvrir et apprécier les différentes forces bienfaitrices générées par les modes (ragas) et toute la valeur de leur beauté harmonique.

Les multiples exercices vocaux proposés, tempérés ou dynamiques se pratiquent dans une douce concentration. Ils stimulent et relaxent le corps, pacifiant l’intellect. Le vent routinier de la surface s’estompe et le mental peut ainsi commencer à écouter le silence.

Cantique du saut.

TransFormation parce que comme dans l’alchimie, au fil de son évolution, le plomb se change en or. Certes le plomb a toujours été de l’or. Mais pour le moment, il ne le sait pas. Quand il réalise qu’il n’est pas ce qu’il croyait être, du plomb, il devient ce qu’il a toujours été, de l’or. Nous sommes bien là au cœur du sujet de l’Advaita VedantLes pratiques également liées à l’investigation chasseront les nuages qui cachent le soleil. « La prise de conscience du voile lève partiellement le voile. » (Shakta Vedanta)

yoga de la voix

Allumer le feu, le Yoga de l’action.

Invitation, Incitation à agir en relation avec la part essentielle qui siège en nous. La foi en Cela se forge au fil des des expériences consécutives à l’intérêt et à l’étude du Yoga. Cette foi ne se recommande pas d’une religion particulière, il faut avant tout se sentir libre. Une autoréférence (qui n’est pas auto-suggestion) se crée (secret). La conviction du spirituel en nous devient authentique. C’est la découverte de notre nature profonde qui nous amène à changer de point de vue.

Les sessions de chant se terminent toujours par un clair silence jaillissant au beau milieu du cœur dans la méditation spontanée qui survient. Alors là, on peut véritablement se laisser faire à ne rien faire et transcender, soutenu par la paix et le pétillement intérieur.

L’idée véhiculée dans le conte du crapaud qui se change en prince charmant vient de là. Mais rassurez-vous, les crapauds entre eux se trouvent très beaux. Les effets bénéfiques en tout point (physiques, psychologiques) sont intégrés au fur et à mesure des pratiques et de l’activité quotidienne. La force tranquille s’infuse, s’impose dans le corps et dans l’être au goutte-à-goutte et plus selon nos aptitudes. Nous bénéficions de ressources pour vaincre les résistances intérieures, et d’un auto-nettoyage du système nerveux (élimination des stress) au naturel, en vertu des vibrations modales et du Silence. Nous pouvons ainsi, de mieux en mieux, nous mesurer aux distorsions du mental et gérer notre vie avec plus d’aplomb, de bon sens, et de joie. L’harmonisation du corps-instrument et de l’âme révèle la Paix, la Paix révèle la Conscience, celle-là même qui donne le concert sur la scène et qui assiste simultanément au spectacle.

La musique de l’Unité

Quelle musique faisons-nous dans notre vie, en dehors des séances de Yoga ? Si nous voulons découvrir qui nous sommes en réalité, nous devons vivre en adéquation avec cette aspiration. Sri Aurobindo disait, « Toute la vie est un Yoga », et aussi, « La vie que vous menez, cache la Lumière que vous êtes ».

Changer le sens de nos actions, le courant de nos pensées, en prenant du recul c’est possible, affirme le Yoga. La pacification entraine un processus de purification en profondeur, une déprogrammation de notre négativité, de nos ancrages dans le vital, de notre ignorance concernant l’Essentiel. Elle active l’amour et la mémoire du présent.

Le chant modal contemplatif du Yoga de la Voix est un hymne à notre Lumière, un coup de baguette magique que l’on se donne et la certitude que l’on reçoit.

Transforme-toi, deviens ce que tu es.

Salutation à ton Soleil.

Adam S Callejon, Nathalie Nichanian

Pour des détails sur la TransFormation :
www.yogadelavoix.com
# 06 82 17 16 41