meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Méditer, une pratique qui concerne tout notre être

editions prosveta

Omramm Mikhaël Aïvanhov

(Extrait de l’ouvrage Une pensée en éveil, la voie de la méditation) www.prosveta.fr/la-voie-de-la-meditation

Pour pratiquer la méditation il est nécessaire de bien connaître la nature du travail psychique, en commençant par régler la question du temps. Ne soyez jamais pressé. Si, au moment de méditer, vous vous dites que vous devez finir vite parce que d’autres activités et obligations vous attendent, vous n’arriverez pas à vous concentrer, dans votre inconscient quelque chose va se bloquer.
Vous m’objecterez que la vie est ainsi faite : vous avez un travail, une famille et toutes sortes de soucis… Je sais, mais pour une demi-heure, une heure, habituez-vous à laisser cela de côté. Rien d’autre ne doit compter que ce moment où vous pouvez entrer en contact avec le monde de la lumière, de la paix, de la beauté. C’est ainsi que vous trouverez la solution à beaucoup de vos difficultés intérieures, de même qu’à beaucoup de situations que vous croyiez jusque-là inextricables. Du moment que vous avez décidé de faire un travail par la pensée, pendant un moment au moins, oubliez tout le reste, vous aurez assez de temps ensuite pour reprendre vos fardeaux. Efforcez-vous d’être à ce que vous faites. Il y a un temps pour tout. Sinon, il n’y a plus de temps pour rien, parce qu’on n’a jamais la tête où il faut.
Un autre point important à connaître, c’est que l’organisme psychique doit être traité avec autant de précautions que l’organisme physique, et même davantage. Méditer expose le cerveau à des courants d’une grande intensité, et il faut donc le ménager pour qu’il puisse résister. Donc, avant de méditer commencez par vous détendre, restez pour ainsi dire passif. Et surveillez vos mains, car plus que toute autre partie du corps, les mains révèlent l’état intérieur. Vous pouvez en effet vous croire détendu alors que vos mains sont encore crispées, et c’est sur elles que vous devez porter votre attention. Si vous arrivez à les détendre, déjà vous sentirez un bien-être se communiquer jusque dans le plexus solaire.
Se détendre nécessite un certain entraînement, mais à la longue, il suffira de quelques secondes, comme si les cellules de l’organisme entier acceptaient désormais de se soumettre. Elles vous obéiront parce que vous aurez pris intérieurement de la hauteur, donc de l’autorité. Et comme les cellules reconnaissent la hiérarchie, elles sentent que vous êtes leur maître.

Et surveillez aussi votre respiration, qu’elle soit régulière. Ne pensez à rien, sentez seulement que vous respirez, ayez seulement la conscience, la sensation de respirer, afin d’introduire un rythme harmonieux dans tout votre être.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez commencer à méditer. Mais soyez prudent, surtout au début. Ne vous précipitez pas d’un seul coup sur un sujet de méditation, même si vous l’aimez, même s’il vous tient à cœur, parce qu’une réaction violente peut se produire. Commencez doucement, tranquillement. Plongez-vous dans l’océan de l’harmonie cosmique afin d’y puiser des forces. Et au moment où vous sentez que votre cerveau est prêt, orientez enfin votre pensée vers le sujet choisi, lancez-vous dans un travail auquel tout votre être participe, car c’est tout le peuple de vos cellules qui doit être mobilisé pour le travail spirituel. Mais dès que vous sentez une tension dans le cerveau, n’insistez pas.
À condition, bien sûr, qu’ils soient de nature spirituelle, commencez par vous concentrer sur des sujets accessibles, des sujets avec lesquels vous vous sentez en affinité. Cela vous donnera une méthode de travail. Par la suite vous pourrez vous concentrer sur des sujets plus difficiles : l’infini, l’éternité, jusqu’aux mystères insondables de Dieu et de la vie cosmique, car vous aurez développé en vous les organes psychiques pour parvenir jusque-là.

Donc, par la méditation nous apprenons à nous projeter dans des régions qui se situent au-delà de notre conscience ordinaire, afin d’y capter de nouveaux éléments, plus purs, plus subtils, que nous ne possédons pas encore. C’est ainsi que nous cesserons de répéter les mêmes erreurs, les mêmes comportements erronés qui sont la cause de nos limitations, de nos souffrances. Si les animaux évoluent très peu, c’est parce qu’ils sont privés de cette faculté de projection, la pensée, que possèdent les humains. Depuis des millions d’années ils se reproduisent toujours presque identiques à eux-mêmes, et s’ils évoluent, c’est surtout grâce à leur contact avec l’homme.
À la différence des animaux, l’être humain, qui a le pouvoir de se projeter dans les mondes supérieurs, attire à lui des éléments de nature spirituelle. Du jour où il a compris combien il est important de s’exercer à maîtriser et à diriger ses énergies mentales, il atteint un niveau de conscience supérieur qui influence ensuite ses jugements, ses goûts, tout son comportement, et il arrive à se dépasser, à se recréer.

En quoi la méditation est-elle une activité différente de beaucoup d’autres activités mentales ? On s’en rend surtout compte quand on éprouve des difficultés à se concentrer. Ces difficultés viennent presque toujours du fait qu’on n’a pas encore bien compris que, dans le plan psychique en particulier, aucun moment n’existe isolément, chacun est lié à ceux qui le précèdent. C’est donc toute la journée que vous devez être attentif à ce que vous êtes en train de vivre, afin qu’au moment où vous voulez entrer en vous-même pour vous recueillir, des éléments obscurs, dissonants, ne viennent pas vous troubler.
Combien de fois je vous l’ai dit ! Supposez que vous ayez eu une dispute avec quelqu’un, vous vous êtes laissé emporter : le lendemain, au moment de méditer, il vous sera impossible de vous dégager pour vous élever jusqu’aux régions du silence et de la lumière, vous serez uniquement occupé à poursuivre votre discussion de la veille. Une fois pour une raison, une fois pour une autre, la même histoire va se répéter, et vous n’arriverez jamais à vous concentrer correctement. Alors, surveillez-vous : puisque chaque moment de la vie est lié à ceux qui le précèdent, le travail de la pensée, plus que les autres travaux, exige une vigilance de tous les instants.
Si vous tenez compte de ce conseil, il vous sera de plus en plus facile de méditer. Vous attendrez même avec impatience ces moments où vous allez enfin vous plonger dans l’océan de la vie cosmique en vous disant : « Enfin mon cœur, mon intellect, mon âme, mon esprit vont se trouver face à l’éternité et embrasser l’univers ».

Sur le thème de la pensée et de la méditation, d'autres livres et coffrets:

La méditation
Par la méditation vous avez toutes les possibilités de donner issue à votre être intérieur, cet être mystérieux, subtil, afin qu'il puisse sortir, s'épanouir, jeter un regard dans l'espace infini pour en enregistrer toutes les merveilles et les réaliser ensuite dans le plan physique.

Puissances de la pensée
Chaque pensée est imprégnée de la toute-puissance de l'esprit qui l'a créée. Sachant cela chacun peut devenir un bienfaiteur de l'humanité: à travers l'espace, jusque dans les régions les plus lointaines, il peut envoyer ses pensées comme des messagères, des créatures lumineuses qu'il charge d'aider les êtres, de les consoler, de les éclairer…

La voie du silence
Ce silence n'est pas une inertie mais un travail intense qui se réalise au sein d'une parfaite harmonie. Il n'est pas non plus un vide, une absence, mais une plénitude comparable à celle qu'éprouvent des êtres unis par un grand amour et qui vivent quelque chose de tellement profond qu'ils ne peuvent l'exprimer par des gestes ou par des mots. Le silence est une qualité de la vie intérieure.

La méditation (triple CD de conférences)
CD 1 : Pourquoi méditer ?
CD 2 : Comment méditer
CD 3 : Sur quels sujets méditer