meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Interview de Michel Pépé

compositeur de musique de bien-être

Michel Pépé

Interview réalisée par Meditationfrance

1 - Bonjour Michel, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Meditationfrance qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour à toutes et à tous. J'ai commencé dès l'âge de 7 ans par l'étude du piano puis, après quelques années, j'ai appris la guitare et l'écriture musicale. J’ai été baigné très jeune dans la musique car mon père était un passionné de musique classique et d’opéras italiens. Ensuite vers l’âge de 27 ans, j'ai découvert le monde électronique des claviers et des ordinateurs et me suis consacré à la musique de bien-être. Passionné par les possibilités naissantes de cette musique, je me suis engagé parallèlement dans une démarche de connaissance de soi qui m'a amené à m’intéresser à l’action thérapeutique du son. En 1990, j'ai décidé de me consacrer à la composition. Mes musiques sont aujourd'hui utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Massages, Tai chi, Sophrologie…

2 - Tu viens de sortir un nouveau CD qui s'intitule "Sérénité". Comment choisis-tu le titre de tes albums ?

J’ai voulu composer cette année un album qui reflète la paix intérieure et le bien-être. Ma musique a le pouvoir de calmer, de détendre, de régénérer et c’est dans ce sens que j’ai crée ce nouvel album. L’instrumentation est variée et la musique s'est écrite d'elle-même, avec beaucoup d'amour. Chaque morceau est une invitation à un merveilleux voyage intérieur, individuel et universel.

3 - Tu sors régulièrement un CD chaque année, comment te vient l'inspiration ?

La création d’une œuvre musicale ne peut pas vraiment s’expliquer. Le son vibratoire et la musique sont quelque part dans l'univers et certaines personnes peuvent les capter et en faire bénéficier à d'autres. Quand je crée, je suis en état d’ouverture et de réceptivité, j’accueille ce qui vient. L’inspiration jaillit lorsque l’on est en harmonie avec soi-même. Tout ce que je vois dans le monde et tout ce qui m'entoure, la nature, le murmure d'un ruisseau, le chant des oiseaux, le son des vagues, les gens, les animaux, l’amour, le spirituel, peuvent être source d'inspiration.

Sérénité, dernier album de Michel Pépé

4 - Est-ce que tu produits et distribues ta propre musique ou tu es en contrat avec une maison de distribution ou un label discographique ?

Je suis auto-producteur de mes 34 albums et j'ai plusieurs distributeurs dans le monde entier. Mon distributeur en France est DG.Diffusion, société spécialisée dans les domaines du spirituel et tout ce qui touche aux médecines alternatives et au bien-être. J’ai donc entrepris d’être auto-producteur et de gérer mon entreprise. Cela implique d’avoir les pieds sur terre, d’être bien ancré dans la matière. Une fois cet équilibre trouvé, le travail de création et de composition peut alors fonctionner.

5 - Il y a de nombreux instruments qui sont mentionnés dans tes CDs. Quels sont les instruments que tu joues vraiment et ceux qui viennent d'un synthétiseur ?

Je joue du piano et de la guitare depuis l'âge de 7 ans. Ensuite j'ai découvert le monde électronique des synthétiseurs, des samplers et des ordinateurs. Le synthétiseur possède par la richesse de sa palette sonore, des sons cristallins et féeriques qui nous emmènent très loin dans de merveilleux voyages intérieurs. Après le synthétiseur, une autre avancée technologique a contribué à l’évolution de la composition dans les années 90. Il s’agit de l’utilisation d’échantillons sonores enregistrés que l’on appelle les « Samples ». C’est un procédé technologique qui consiste à enregistrer numériquement des instruments de musique (classiques et traditionnels), que le compositeur peut jouer sur un clavier relié à un ordinateur. Les sons joués sont donc de vrais sons d’instruments et il peut ainsi avoir en réel toute une instrumentation d’orchestre à sa disposition ! De nombreux compositeurs renommés, considérés aujourd’hui comme les chefs de file de la musique de « bien-être » dans les années 90, comme Vangelis, Kitaro, la chanteuse Enya, les groupes Deep Forest et Era… ainsi que les grands compositeurs de musique de films comme Ennio Morricone et Hans Zimmer entre autre, utilisent les synthétiseurs et également les samples dans leurs compositions.

6 - Fais-tu de la musique pour des films, des documentaires, des reportages? Si oui comment te sont-ils proposés et peux-tu nous donner des exemples de ce que tu as déjà fait ?

Mes musiques sont souvent diffusées sur la télévision française et accompagnent également des reportages sur la nature, l'exploration, la vie animale, etc. Par ailleurs, je reçois beaucoup de demande pour leur utilisation de la part des gens qui souhaitent créér des vidéos et les déposer sur les réseaux sociaux sur Youtube, Facebook, etc. A ce propos, vous pouvez découvrir des milliers de vidéos sur Youtube contenant mes musiques.
J'ai eu quelques propositions pour des musiques de films mais les sujets ne m'intéressaient pas. J'ai besoin que le thème du film soit en symbiose avec l'énergie spirituelle que dégage ma musique.

7 - Tu fais essentiellement de la musique de relaxation et de bien-être, pourquoi ce choix ?

Parce qu’elle n’emploie aucune tension harmonique et privilégie les ambiances calmes et sereines, reflets pour moi d’un nouveau style de vie, d’une nouvelle conscience. Et parce qu’elle est active. Les effets de ses vibrations sont démontrés scientifiquement : elle calme le système nerveux, élimine le stress, oxygène les cellules, rééquilibre nos 2 hémisphères du cerveau, etc. Elle agit également sur un plan spirituel en réharmonisant nos centres d’énergies subtils et nos champs vibratoires. Elle facilite la circulation du Chi ou énergie vitale. Si le compositeur a une démarche de conscience, celle-ci transparait dans sa musique et les auditeurs en bénéficient. Je suis heureux de contribuer à diffuser un peu de paix et d’harmonie, grâce à cette musique, comme tous mes amis artistes qui composent ce style de musique. Celui-ci aura le plus souvent une démarche d’évolution personnelle et la fera partager aux autres grâce à sa musique. En fait, l’énergie spirituelle qui se dégage de cette musique, est une énergie de Paix et d’Amour.

8 - Quel genre de musique écoutes-tu dans ta vie quotidienne? Y-a-t-il des musiciens qui t'inspirent ou que tu écoutes volontiers ?

J’ai des goûts très éclectiques, je peux écouter de la musique classique, sacrée, des musiques ethniques et traditionnelles, mais aussi de la variété. Je suis sensible à toute musique qui dégage une belle émotion et j’évite tout ce qui est discordant comme certaines musiques agressives qui peuvent avoir un effet plutôt négatif sur notre comportement et notre santé psycho-physiologique.

9 - As-tu une pratique spirituelle? Méditation, yoga, qi-gong, etc. ?

J'ai pratiqué par le passé le yoga et le tai chi chuan. Aujourd'hui, pris par mon travail de composition et ma vie privée, je n'ai plus le temps de les pratiquer. Concernant la méditation, j'ai un style de vie assez méditatif et l'esprit zen. Vivant en communion avec la nature, j'aime m'y ressourcer et y faire le vide intérieur en vivant dans l'instant présent. Cela se rapproche de la méditation en pleine conscience.

10- Tu donnes des concerts de temps en temps. Est-ce facile pour toi de recréer l'ambiance musicale de tes CDs uniquement par toi-même ?

J'ai donné de nombreux concerts en France et à l'étranger. J'aime associer à mes concerts les images sur la beauté de la nature projetées sur grand écran, ainsi que d'être accompagné par du tai chi chuan, de la danse sacrée, etc. Jouer en public me procure beaucoup de joie et la proximité avec les gens est quelque chose d'unique et merveilleux.

11 - Pour finir, s'il n'y avait qu'un seul mot pour te définir, quel serait ce mot ?

Universel !

Merci Michel.

Vous pouvez écouter des extraits et découvrir des vidéos des albums de Michel Pépé sur son site internet : https://michelpepe.com
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/pepe8634
Facebook : https://www.facebook.com/MichelPepeOfficiel