Les archives de Meditationfrance
Ventre et alchimie interne selon le Tao
par Fabrice Louis
Notre abdomen a toujours été associé aux fonctions de digestion, d’assimilation et d’élimination. Cependant on n’hésite plus à présenter l’intestin comme un deuxième cerveau contenant plus de 200 millions de neurones, sécrétant quelques 20 neurotransmetteurs, identiques à ceux produits par le cerveau.
Il produit également de 70 à 85 % des cellules immunitaires de l'organisme. Nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre se doivent de coopérer. Si ce n'est pas le cas, il se produit le chaos dans notre ventre (accompagné de douleurs abdominales) et la misère dans notre tête (idées noires, ressassement, gestion chaotique des émotions).
Un médecin, le Dr Devroede, s'est également intéressé sur les liens entre le physique et le psychique. Pour ce médecin, le ventre représente le centre d'archive de notre vie émotionnelle.
C’est ce qu’il appelle les "mots de ventre", conséquence d’émotions refoulées et dont la manifestation physique peut-être une douleur abdominale lors d’un moment de grand stress ou de trouble émotif.
Il semble donc bien établi maintenant que la totalité du tissu nerveux intestinal et des substances à destination des neurones sont en communication permanente avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. Ainsi, sur 10 communications entre le cerveau et l’intestin, 9 sont émises par le tube digestif.
Le terme microbiote désigne l'ensemble des bactéries dans notre organisme, et le microbiome désigne le milieu de vie de ces colonies de bactéries. Elles se retrouvent partout sur notre peau, nos muqueuses : gorge, nez, etc...
Le microbiote intestinal, qui abrite le plus grand nombre de bactéries de notre corps, était, et est encore parfois, appelé, la "flore intestinale".
Le microbiote est composé de près de 100.000 millions de bactéries, soit dix fois plus que l'ensemble de nos cellules. La plus grande partie est qualifiée de probiotique, c'est à dire qui favorise la vie, ce que l'on appelle simplement les "bonnes" bactéries, et un nombre moindre de bactéries pathogènes.
Le microbiote pèse en moyenne 1,5 kilos (le même poids que le cerveau!) près de 80% des bactéries de ce microbiote vit dans nos intestins et se nourrit de ce que nous avalons.
Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre. Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne.
Selon les recherches les plus récentes, les bactéries intestinales agissent sur la santé et l'efficacité du système immunitaire et peuvent même modifier notre structure génétique.
Elles interagissent constamment avec notre système nerveux et jouent un rôle important sur notre fonctionnement cérébral, notre humeur et comportement.
Elles jouent un rôle bien plus important que notre "1er cerveau", ayant même la capacité d'en influencer le fonctionnement.
Le 2ème cerveau et la médecine du Tao
Ce que la médecine moderne découvre depuis peu, les anciens Taoïstes, il y a plus de 6000 ans, en étaient parfaitement conscients. Pour les anciens Taoïstes, le corps humain est sous le contrôle de deux cerveaux. Le cerveau cérébral et le cerveau abdominal (Dan Tien moyen ou champ de cinabre). Ils attribuaient aux nerfs le contrôle de l’activité corporelle. Ils associaient l’activité du système nerveux principalement à la région abdominale et ensuite, dans une moindre mesure, au cerveau.
Selon la pensée Taoïste, la perception et la génération des sentiments sont des fonctions de la région abdominale et plus précisément située au niveau du plexus solaire.
Le plexus solaire affecte tous les organes de la région abdominale. Lorsque le plexus solaire fonctionne bien, les organes ne souffriront pas du stress et des tensions. Mais lorsque l’équilibre est rompu, les problèmes se feront sentir. Selon les théories Taoïste, cet équilibre sera perturbé lorsque le cérébral, (l’esprit rationnel) se développera au détriment du viscéral, par le refoulement des émotions.
Selon le Tao, en niant leurs émotions, les humains entravent les fonctions du plexus solaire, ce qui a pour effet de perturber le fonctionnement des organes et d’écourter leur vie. Les véritables émotions se situent dans le plexus solaire plutôt que dans le cerveau.
Ce dernier ne fait qu’enregistrer le souvenir d’une émotion. La civilisation moderne
préconise plus le pouvoir de la raison, le raisonnement cérébral, pour réprimer les émotions, ce qui empêche le plexus solaire de fonctionner et prépare le terrain à l’apparition de problèmes physiques et psychologiques.
Tout l’art de l’alchimie interne taoïste est d’accueillir et d’accepter les émotions qui se soulèvent en nous afin de les laisser vivre tout en les transformant si besoin.
Pour comprendre le mot acceptation, il faut se rendre compte que pour le taoïsme, le bien et le mal n’existe pas, seul subsiste l’expérience. Ainsi les notions de jugement, de culpabilité ne sont pas nourries.
Les contraires ne sont pas mis en opposition mais plutôt en complémentarité, afin de retrouver une Unité à la fois intérieure et extérieure.
C’est un peu comme une pièce de monnaie. Il y a un côté pile et un côté face. Un côté n’est pas plus important que l’autre et l’un ne va pas sans l’autre. Les 2 côtés ensembles forment la pièce.
Lorsque cesse le combat intérieur, alors notre vision du monde change et le combat à l’extérieur de nous se dissout naturellement sans intervention de notre part.
Selon le Tao, l’être humain, placé entre ciel et terre, est traversé par les souffles yin venant de la terre et les souffles yang venant du ciel. Ce mouvement incessant permet au monde tel qu’on le connaît d’exister, constitué par les 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.
L’être humain est lui aussi constitué des 5 éléments. A chaque élément sont associés des émotions/sentiments ainsi que des vertus.
Les émotions et les vertus sont deux expressions différentes du même élément, de la même source.
Elément: BOIS > Emotion/sentiment: Colère, Aversion > Vertus: Patience et Bonté
Elément: FEU > Emotion/sentiment: Impatience, euphorie > Vertus: Joie, Bonheur, Sincérité
Elément: TERRE > Emotion/sentiment: Souci, anxiété, ressassement > Vertus: Sérénité, Méditation
Elément: METAL > Emotion/sentiment: Tristesse et Chagrin > Vertus: Chaleur et intégrité
Elément: EAU > Emotion/sentiment: Peur, angoisse > Vertus: Courage
Les émotions et nos sentiments ne sont donc pas vus par les Taoïstes comme négatifs ou pathologiques.
Ils sont juste une expression d’un élément et s’ils sont vécus dans l’instant sans les renier ni les entretenir outre mesure alors l’élément associé est nourri et cela apporte un effet bénéfique. Le mouvement n’est pas interrompu et aucune cristallisation n’a lieu.
Cependant, bien souvent, ce n’est pas le cas et c’est ainsi que des déséquilibres et
des désordres apparaissent.
Tout l’art de l’alchimie interne Taoïste est de remettre en circulation ces cristallisations et de transformer ces émotions/sentiments en vertus.
Cela permet de transformer ce qui est lourd et plombe en quelque chose de plus raffiné et précieux, d’où l’expression : transformer le plomb en or.
Fabrice Louis