meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Quels liens entre Tantra et Ostéopathie biodynamique ?

par Claude Forissier

synchronicité

La synchronicité de la vie m’a fait rencontrer il y a une vingtaine d’années Bernard Darraillans par qui j’ai été formée en ostéopathie biodynamique. En m’accompagnant sur mon chemin de développement personnel, il m’a invitée à explorer l’espace du tantra.
Ces deux rencontres ont totalement transformées mon angle de vision de la vie.

Dans mon cheminement, je trouve de plus en plus de ponts et de points communs entre ces deux pratiques, tantra et ostéopathie biodynamique.
Je vais vous en exposer quelques-uns, pour ensuite vous faire découvrir comment je les mets en application dans l’animation des stages tantriques que je propose.

Tantra

Le tantra est avant tout une philosophie de vie, qui s’explore par l’expérimentation.
Le tantra dit :«Acceptez-vous tel que vous êtes sans vous juger, quand vous abordez l’acte sexuel entrez-y comme dans un temple sacré car pour le tantra tout est sacré ».
C’est une voie de réceptivité, de sensibilité.
Elle signifie « transformer l’amour en méditation », le tantra nous permet d’aller hors du temps et de l’espace, dans l’éternité.
Il est ouvert à toutes les personnes qui sont curieuses, voire qui se sentent appelées à vivre des expériences qui leurs permettent de faire ce saut dans l’inconnu appelé « saut quantique »

Les émotions nous touchent psychologiquement et corporellement ; la compréhension intellectuelle ne suffit pas à les libérer. Par la pratique du toucher, du shaking, des méditations… le tantra permet de modifier les mémoires corporelles, en libérant l’énergie et celle-ci peut alors circuler librement dans le corps.
Nous pouvons alors accueillir l’énergie qui se déverse de l’univers comme si nous étions sous une cascade, et tout autour de nous devient vibration.

Quand nous atteignons cet état, nous découvrons le centre de nous-même, et alors rien ne peut nous décentrer, l’univers est là. Et comme dit Osho « l’être humain total est au centre de lui-même, et quoi qu’il fasse, il reste au centre de lui-même. L’objet du tantra est de faire de vous un être humain total »
Quand nous sommes connectés à ce centre, nous sommes en état d’équilibre, dans ce centre se trouve le silence et « dans le silence, il y a la réponse » 
Plus nous sommes connectés au centre de nous-même, plus l’énergie va se concentrer en un point unique, et alors il peut se produire une « explosion », une expansion de conscience, nous ne faisons plus qu’un avec l’univers

Ostéopathie biodynamique

C’est une approche qui aborde l’être humain dans sa globalité, nous travaillons sur le corps physique mais aussi sur les différents corps énergétiques en utilisant les énergies cosmiques pour permettre une évolution de conscience.
L’ostéopathie biodynamique est une méditation partagée entre celui qui donne et celui qui reçoit. Une méditation où seule est présente l’intention du bien-être et de la santé. 

Lors des soins, nous allons faire émerger des mémoires corporelles, tissulaires et cellulaires, que progressivement nous allons libérer permettant ainsi au corps de retrouver une liberté, une souplesse, une fluidité. Le traumatisme est évacué, il y a alors de la place dans le corps pour permettre à l’énergie de vie de circuler plus librement.
Le nettoyage des différentes sphères, ventre, cœur, tête permettra à l’énergie de circuler librement dans les centres énergétiques, les chakras et de monter du premier au septième chakra.
C’est-à-dire du chakra racine, centre de l’énergie sexuelle, au 7eme chakra, le chakra couronne, porte d’entrée à la conscience universelle.

Pendant les soins, nous allons connecter « l’intérieur de notre intérieur » là où siège l’énergie de vie ; les forces de santé, c’est le point neutre, là où il n’y a ni passé, ni présent, ni futur, toute l’existence se concentre ici et maintenant, c’est l’éternité « l’œil du cyclone » et tout tourne autour. Ce point neutre à l’intérieur de soi est un lieu de totale sécurité.
Nous sommes alors au centre de nous-même, nous pouvons être dans notre axe, notre territoire, et trouver ainsi notre véritable place dans l’univers.

L’objectif du thérapeute est d’amener le patient dans une expansion de conscience qui va lui permettre d’avoir un nouvel horizon où les limites sont repoussées, avec une autre perception de la vie. Des outils comme la méditation, la contemplation seront complémentaires aux soins

Comment je relie mes connaissances en ostéopathie biodynamique lors de l’animation de mes stages de tantra, pour faciliter la pratique des personnes ?
Si la mémoire d’une émotion corporelle reste bloquée chez un participant je vais lui permettre par ma pratique de connexion à l’énergie de la ramener plus facilement en lui « comme si une grande énergie venue d’en haut était descendue sur lui »et de nettoyer plus facilement les mémoires corporelles à partir de cette énergie, le participant recevra cette énergie comme un soin.
Par une méditation partagée avec les participants lors de l’animation des structures, je vais leur faciliter l’accès à une expansion de conscience qui permet de retrouver plus facilement la bonne fréquence qui les relie à l’univers.
J’invite les participants à avoir « le regard quantique » qui est un regard flou, on ne fixe plus rien, c’est un regard hors de l’espace et du temps. Cette vision périphérique permet de voir tout l’espace autour de nous, et bien au-delà. Ce regard va se détendre, devenir passif, et permettre un relâchement corporel, une ouverture du cœur. Par cette connexion nous pourrons ainsi intensifier le vécu pendant les pratiques et permettre une meilleure circulation du premier au septième chakra, entre l’énergie sexuelle et cosmique.
En prenant le temps d’aller en profondeur dans ces pratiques, dans les méditations, nous allons nous relier à des sensations précises. Nous sentirons progressivement notre intériorité, notre centre où règne le calme et la sérénité.
Cette expérience du point neutre, qui n'est possible que si nous sommes au centre de nous-même, nous relie à la source qui est l’énergie intelligente de l’univers.
Par cette connexion à l’intemporel, il est plus facile de laisser le corps faire, car notre corps sait.
Il y a alors abandon corporel complet ce qui nous permet un abandon total à l’Amour pour sentir la présence de celui-ci dans toutes nos cellules, et laisser ainsi l’Amour imprégner notre vie entière.
Par un travail tridimensionnel, nous allons nous libérer de nos croyances qui sont limitantes et retrouver notre véritable nature, notre intuition, le chemin de la liberté dans une neutralité bienveillante, dans un espace propice à la relation et au non jugement.

Claude Forissier

Les pratiques que je propose vont se vivre dans la lenteur et la douceur pour permettre, l’incorporation par le mouvement, l’intégration des ressentis. Ainsi la transformation des émotions « engrammées » dans le corps peut amener le participant dans des espaces de guérison lui permettant plus facilement de tendre à devenir un être humain accompli
Cette association de pratiques nous permet d'avoir plus de conscience, d’oser la transcendance par exemple ..:
« Vous pouvez faire l’expérience de projeter votre orgasme au-delà de la pièce, dans un grand ciel étoilé, vous le vivrez alors ensemble différemment. Il aura plus d’espace pour pouvoir s’exprimer et la sensation en sera sublimée »

Il sera alors possible d’aller réellement dans l’offrande, dans un tantra universel, l’approche sexuelle n’étant qu’une marche pour aller vers la spiritualité.
L'ouverture de l’espace nous fait aller dans d'autres niveaux de conscience ; plus je suis capable d’ouvrir mon espace mental et spirituel à des niveaux modifiés de conscience, plus je tends à devenir « un bambou creux ».
C’est-à-dire vider mon corps, mon mental, me laisser pénétrer par l’énergie, laisser l’intuition venir en moi, permettre à mon corps de danser de l’intérieur.
En conclusion, je pourrais dire que l’association de l’ensemble de mes connaissances et expériences me permet d’aborder le tantra dans une approche thérapeutique corporelle majeure. Elle permet de libérer les blocages pour des changements subtils et visibles, comme se laisser traverser par la vie, découvrir la lumière en soi, la redonner et accéder à un autre niveau de conscience.

Dans un climat de confiance, vous pourrez aller à la rencontre d’un corps conscient qui va modifier votre vie au quotidien, comme certains participants l’expriment après les stages :
« Mon corps est souple, fluide »
« Je me sens vivant, en joie, nourri »
« J’ai trouvé ce que je cherchais depuis toujours »
« Je me sens en harmonie avec la vie »
« Je suis amoureux de la vie à chaque instant »
« Je sens de plus en plus la connexion à mon corps, à ma yoni»
« Je m’accueille et j’accueille chaque être humain là où il est… »

Claude Forissier
Thérapeute psycho corporelle et émotionnelle selon le concept de l’ostéopathie biodynamique
Animatrice de stages tantra femmes, mixtes
Je propose une formation développement personnel et formation en somato émotionnel selon le concept de l’ostéopathie biodynamique
www.tantrabamboucreux.com