meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Echo-Source des 7 Lieues

Entretien avec Marc et Valérie

Echo-Source des 7 Lieues

Vous avez repris la gérance des gîtes Moulin de la Forge en Bourgogne et vous avez crée l’Echo-Source des 7 Lieues, quel est l'objectif ? 

Marc: Notre objectif est déjà de concrétiser un projet personnel que nous avons depuis quelques années, à savoir créer un lieu de vitalité et créativité, deux domaines qui nous tiennent à cœur, afin d’y organiser des stages et séminaires en nous permettant de faire la synthèse de nos diverses compétences.

Quel a été votre parcours à tous les deux jusqu'à présent ? 

Valérie: Couteau-suisse. Plus sérieusement nos parcours sont très liés. Nous avons la chance d’évoluer et de travailler ensemble depuis des années mais chacun à notre rythme. Aujourd’hui nous avons réussi à créer un binôme complémentaire dans nos activités respectives. Pour en revenir à ta question, je suis formatrice de métier et j’ai travaillé avec des publics différents comme les animateurs BAFA, les travailleurs handicapés, les personnes en insertion sociale, les artistes, les thérapeutes et autre professionnels du bien-être. J’ai aussi la passion du théâtre, des mots, et j’écris. Je fais de la mise en scène et nous avons vécu une superbe aventure au Festival d’Avignon avec « From Médée » en 2006. Un parcours éclectique riche de rencontres.

Marc: J’ai d’abord été musicien et en même temps, je démarrai une carrière dans la fonction publique. Mon besoin d’indépendance m’a vite rattrapé et j’ai tout quitté pour vivre une autre passion qui était la photo. Je suis devenu professionnel et 9 ans après quand j’avais fait le tour de la question, j’ai à nouveau tout quitté pour participer à la création d’une comédie musicale pour enfants. Avec Valérie, après avoir créé un festival dans le sud de la France, nous avons dirigé un organisme de formation pour accompagner des artistes en devenir professionnel. A l’époque, au début des années 2000, notre programme était assez novateur avec du coaching individuel, du Taï chi et surtout un accompagnement dynamique et créatif de leur projet qu’aujourd’hui nous nommons « PIC » ! Processus Intégral Créatif.

J'ai passé sur Facebook l'info en février que Fabienne la propriétaire des gîtes du Moulin de la Forge cherchaient des gérants et l'info est arrivée jusqu'à vous et j'ai l'impression que très rapidement vous étiez partants pour ce nouveau projet, qu'est-ce qui vous a motivé ou convaincu ? 

Valérie: Comme je l’ai écrit dans un article de notre blog de l’écho-source et qui s’intitule « Une page se tourne » nous étions à la fin d’une mission pour laquelle nous avons accompagné une personne à créer un Centre de Paix dans un petit village du Loiret et nous nous demandions quelle serait notre prochaine étape. Comme Marc venait également de se former à la méthode Access Bars dans le but de proposer à nouveau des accompagnements individuels, cette annonce a été le clin d’œil et la réponse à notre questionnement du moment. Et comme toujours, à l’écoute de nos intuitions, nous avons senti que c’était là, la prochaine étape. Et si vous lisez l’article, je raconte la synchronicité de l’histoire qui continue de s’écrire.

Quels sont les principaux auteurs et enseignants du développement personnel qui vous ont inspiré ?

Valérie: Notre première enseignante, la vie, avec son corollaire, le quotidien. Ensuite sont venus nos plus grands enseignants, nos quatre enfants, Charline, Camille, Clémentine et Enzo. Et grâce à une douleur chronique du cou pour Marc et une maladie de Crown pour moi (j’aime bien l’écrire comme ça) nous avons eu la chance inouïe de suivre une thérapie très particulière et unique en son genre avec un médecin taoïste, le Dr Plisson : la Pentacoordination. Sans cette rencontre nous n’aurions jamais eu la possibilité de faire ce chemin, aujourd’hui j’en suis intimement convaincue.
A la différence de Marc qui ne lit absolument pas et qui n’a fait pratiquement aucun stage de « développement personnel » à part ceux de Gérard Athias, j’ai reçu une réelle inspiration spirituelle en 1994 quand je me suis inscrite à un cursus de formation pour devenir relaxologue avec Françoise Grimaud. Dès le 1er week-end j’ai vécu une rencontre choc avec les « dialogues avec l’ange » et là, une voie s’est ouverte. Je l’ai lu en 3 jours sans le lâcher avec cette impression de re-télécharger des informations essentielles et vitales pour moi.

Marc et Valérie

Qu'est-ce que vous aimez pratiquer ou faire qui vous aide dans la semaine à rester "zen", calme et centré ? 

Valérie: Nous n’avons pas de pratiques spécifiques. Ce qui nous ramène au calme et au fait de se sentir centré c’est le rire et le sourire. Le sourire est une arme de création massive, je n’ai pas encore trouvé de meilleure zen attitude que le sourire ; c’est accueillir ce qui est sans autre forme de pensée. Et le rire la meilleure des thérapies. Dès que l’on sent qu’on se prend trop au sérieux, hop, on trouve une parade, on grossit le trait, on se regarde par le petit bout de la lorgnette. Avoir ce recul sur soi c’est le rire garanti. Je suis une littéraire dans l’âme, mes deux sources d’inspiration sont Molière et Coluche. Je me sens de cette famille.

Marc: Moi, j’ai un secret infaillible, les « blagues du dimanche » même quand « c’est pas dimanche » comme me disent mes enfants.

Pourquoi ce nom L'Echo-Source des 7 Lieues ? 

Valérie: Comme je le disais, je suis une littéraire et j’écris. Quand je suis sur un projet ce qui me vient tout de suite c’est un nom, un titre, évocateur. Les 7 lieues s’est imposé quand, il y a plusieurs années, je souhaitais créer un lieu pluridisciplinaire. Et quand nous avons visité le Moulin de la forge, le nom de l’Echo-Source faisait sens dans notre vie à ce moment là et j’ai tout de suite trouvé évident de le relier aux 7 lieues. Et puis qui ne se souvient pas des bottes de 7 lieues…

Valérie, vous proposez régulièrement des stages résidentiels comme "Se nourrir autrement", cela s'adresse à qui ?

Valérie: Nos stages s’adressent à toute personne souhaitant faire l’expérience concrète du changement dans sa vie. Ce sont des programmes spécifiques comme « Se nourrir autrement » qui aborde la transition alimentaire que beaucoup tente de faire, seuls et au milieu de la pression familiale ou sociale. Que ce soit pour des raisons éthiques, esthétiques, de confort, de santé, aujourd’hui notre alimentation et notre manière de l’aborder émotionnellement est un sujet central. Nous avons élaboré un programme avec 8 ou 9 intervenants pour enrichir un accompagnement basé sur le fameux PIC (Processus Intégral Créatif). Nous proposerons tout au long de l’année, sur ce même modèle, d’autres thématiques toujours dans la dimension « vitalité et créativité ».

Laetitia Merli a fait une formation ACCESS BARS le 19 août et si j'ai bien compris Marc a déjà lui-même suivi une petite formation d'ACCESS BARS, je vais peut-être vous surprendre mais j'ai quand même du mal à croire qu'il suffit d'activer 32 points sur le crâne pour déblayer nos croyances et nos limitations ? Je suis un peu septique car il me semble que l'observation des pensées et croyances (la méditation) est une nécessité pour aller au delà de la prison du mental. Qu'en pensez-vous ? Et si possible expliquez-nous comment fonctionne (de ce que vous comprenez) ACCESS BARS.

Marc: Laetitia Merli est venue à l’Echo-Source pour une retraite d’écriture car nous proposons également des résidences d’artistes, d’auteurs. En préparant sa venue, nous nous sommes rendu compte de notre point commun avec la pratique Access Bars et nous avons organisé cette journée de formation car Laëtitia est facilitatrice et aussi une excellente thérapeute.

Valérie: Elle est également anthropologue spécialiste du chamanisme (elle a signé un documentaire – La revanche des chamanes – 2011) et le fait qu’elle utilise et diffuse cette méthode ne m’a pas étonnée car moi-même ayant reçu une initiation chamanique j’ai tout de suite fait le parallèle avec notre puissance énergétique. Nous sommes des créateurs nés et notamment de croyances et de limitations alors ce que nous avons créé, nous pouvons le dé-créer. C’est aussi simple que d’activer 32 points sur le crâne. Il n’existe aucun outil ou méthode miracle, et chacun utilisera celui ou celle qui lui conviendra, ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? L’AMORE, notre essence universelle. Seule l’intention « conte » qui tu es et ce que tu es.

Marc: C’est par hasard que j’ai reçu une séance lors d’un salon à Paris dans une période de questionnement professionnel. J’ai expérimenté un lâcher prise mental que je n’avais plus ressenti depuis longtemps. Dans les jours qui ont suivi j’avais les idées plus claires et même si je n’avais pas encore une vision précise, je ressentais une confiance dans ce qui allait arriver. Les résultats concrets ne se sont pas fait attendre et j’ai alors décidé de rajouter cet outil à ma pratique de coach pour en faire bénéficier les autres. Peut importe comment cela marche, l’essentiel c’est l’état de bien-être que ressent la personne et surtout les changements qui s’opèrent dans sa vie. J’ai eu le plaisir justement de faire quelques séances lors du stage de Transurfing qui s’est déroulé à l’Echo-source en juillet et quand une personne qui ne dormait que 3h par nuit depuis des années la nuit même dort 7h d’affilées et bien moi, je ne me pose pas plus de question. Et au-delà de la méthode il y a la rencontre avec l’autre, l’échange qui est fondateur.

Il est possible n'est-ce pas de louer le lieu, c'est pour des stages ou formations de quelle taille au maximum ? 

Marc: Oui, si vous cherchez un lieu ressourçant pour vos organisations nous pouvons recevoir des groupes de 10 à 14 personnes en résidentiel ou en autogestion. A cette occasion, tout le lieu est réservé et cette configuration permet de profiter de tous les espaces, intérieurs et extérieurs.
Nous avons des projets qui s’étoffent au fil des rencontres et nous travaillons d’ores et déjà sur une belle programmation pour 2019. N’hésitez pas à visiter notre site régulièrement.

Pour en savoir plus :
www.echosource-bourgogne.fr
www.gites-du-moulin-delaforge.com