meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La Psychanalyse Corporelle, une avancée de la psychanalyse.

Par Bernard Montaud

Bernard Montaud

Qu’est-ce que la psychanalyse corporelle ? Comme toutes les formes de psychanalyse, c’est une technique d’exploration du passé et de mise à jour du subconscient. Mais à la différence de la psychanalyse classique qui s'appuie sur le lapsus verbal, la psychanalyse corporelle s’appuie sur le lapsus corporel, c’est-à-dire sur des gestes involontaires qui nous échappent. Et ces mouvements involontaires mais conscients permettent aux souvenirs du passé de remonter à la surface. Bernard Montaud – son fondateur – et toute une équipe autour de lui ont découvert progressivement, au fil de 38 années d'expérience et de milliers de séances, une technique précise qui permet de déplier le lapsus corporel au travers de 8 couches de mémoire. Le psychanalysé passe ainsi d'un hoquet archaïque à un véritable mime d’un événement de son enfance. Il va ainsi pouvoir revivre de façon consciente une scène de son passé mais aussi vivre cellulairement un état de profond pardon envers les soi-disant « bourreaux » de ce passé. En effet, le septième niveau que nous appelons « le niveau ni bourreau ni victime » plonge l’être dans un état de réconciliation totale avec son histoire.

La psychanalyse corporelle s’appuie donc sur une intelligence du corps pour nous donner accès à une version authentique de notre histoire qui n’est pas celle que nous croyons avoir. Car le corps livré à lui-même raconte à l’esprit des choses qu'il ignore. En effet, nous nous souvenons surtout de ce qui nous arrange de notre passé et nous oublions ce qui nous déplaît. Bernard Montaud et ses collaborateurs ont observé que chaque personne traverse quatre traumatismes : le traumatisme périnatal, puis les traumatismes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. Le traumatisme est un instant décisif, un sommet de douleur qui résume une période de notre existence et qui nous marque dans une forme de fonctionnement inconscient. Nous sommes faits de blessures qui nous insupportent, et nous passons toute notre vie à les dissimuler alors qu’en prendre conscience et apprendre à les aimer permettrait de nous en libérer.

D’un point de vue concret, la recherche de ces 4 traumatismes se déroule sous forme de sessions de cinq jours en petit groupe de cinq à huit personnes. Chaque jour, les psychanalysés sont réunis pour vivre deux séances de travail sous la conduite d’un psychanalyste corporel agréé. Chaque séance contient un temps corporel puis un temps de verbalisation qui permet de relater les découvertes rencontrées pendant la partie physique, et enfin un temps d’écriture pour fixer ce qui a été conscientisé. On constate aujourd’hui qu’une personne qui fait  4 sessions de 5 jours par an met en général cinq ans pour revivre ses quatre traumatismes du passé. Mais les personnes qui font 6 sessions par an retrouvent leur passé en seulement trois ans.

La psychanalyse corporelle est donc un outil de connaissance de soi qui permet de retrouver ce qui nous est arrivé dans notre passé pour mieux vivre notre présent. Le travail sur le passé est une connaissance stérile s’il ne se complète pas d’un travail sur le présent pour que l’état de miséricorde découvert au niveau 7 s’installe progressivement dans la vie courante. Car l'important est de connaître qui nous sommes pour apprendre à nous aimer tels que nous sommes. La psychanalyse corporelle n’est donc absolument pas une thérapie. Et les psychanalystes corporels sont très vigilants à ne pas se substituer aux thérapeutes ou aux médecins et n’acceptent pas en cure les personnes en difficulté psychique avérée. C’est pourquoi chaque début de cure démarre par un entretien préalable qui vise à mieux comprendre les motivations du psychanalysé. Cette forme de psychanalyse s’adresse à toute personne qui a envie de comprendre son histoire, de revivre son passé pour aller mieux dans son présent. Autrement dit, tout le monde peut décider de commencer une psychanalyse corporelle !

Pour en savoir plus :
Bernard Montaud sera présent dans les villes suivantes pour présenter la psychanalyse corporelle : Dijon, Vienne, Clermont-Ferrand, Chateauroux, Orléans, Caen.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site http://artas.org

Pour aller plus loin dans la connaissance de cette méthode :

laisse parler ton corps

Après trente-huit années de recherche sur les lapsus corporels et plus de 150 000 séances, Bernard Montaud publie Laisse parler ton corps… les fondements de la psychanalyse corporelle, aux éditions Eyrolles, où il décrit toutes les avancées et les perspectives de cette nouvelle forme de psychanalyse.

Plus d’infos sur le livre ou pour le commander

Pour retrouver Bernard Montaud et la psychanalyse corporelle sur le web : IFPC Institut Français de Psychanalyse Corporelle®

Rencontre avec Bernard Montaud

Bernard Montaud, pouvez-vous nous parler de vous ?

Au début de mon existence, et durant une quinzaine d'années, j'ai été très malade. Le fait d'avoir souvent été alité m'a permis d'acquérir une acuité particulière à mon propre corps. Durant mon adolescence, alors que mon père suivait un cursus spirituel auprès d'un enseignant taoïste, j'ai été sidéré qu'un homme puisse aimer autant son Maître. Je me suis beaucoup interrogé sur la nature de cette relation amoureuse entre le Maître et l'élève et, vers l'âge de 17-18 ans, je suis parti sur les routes du monde pour essayer de rencontrer des êtres qui pourraient me donner ce même regard d’amour. Je pensais doubler mon père sur son propre terrain et, évidemment, cela n'a pas fonctionné : je n’avais pas la maturité suffisante pour savoir ce que signifie être un élève. Je me suis alors engagé au niveau du corps, d’abord à travers le rugby, puis plus tard dans les arts martiaux. Le sport a été pour moi une vraie thérapie. En jouant, j'étais enfin quelqu'un de normal, alors que j'avais toujours été considéré comme un enfant chétif.

Par la suite, je suis devenu kinésithérapeute, mais toujours avec le désir de recevoir des enseignements, d'être accompagné dans une vie spirituelle. La première rencontre marquante a été celle d'un Maître japonais que j'ai suivi quelque temps, grâce à mon ami d'enfance André Cognard. Et j’ai eu l'honneur d'assister entre eux à un amour Maître-élève authentique qui m'a servi de référence. Plus tard, j'ai rencontré Arnaud Desjardins et surtout sa compagne de l'époque, Josette Martel, puis enfin Gitta Mallasz qui sera la rencontre déterminante de ma vie.

Gitta m’a en quelque sorte accompagné dans la découverte de la psychanalyse corporelle. En effet, au moment où j'ai fondé cette méthode, je n'avais aucune confiance en mes capacités. Je nageais en plein doute. Si je n'avais pas eu de confirmation à travers ses yeux – elle me regardait avec une admiration qui me gênait car personne ne m'avait jamais regardé ainsi – je n'aurais jamais eu le courage de persévérer et d'aller au bout de cette aventure. Elle m'a permis de rencontrer un autre Bernard Montaud. De cela, je lui en suis encore tellement redevable aujourd’hui, 20 ans après sa mort.

Site spirituel de Bernard Montaud  http://bernardmontaud.org