Les archives de Meditationfrance
Tantra : La réparation du corps, la réconciliation au sacré
par Emma Grillet
« Ce qui ne s'exprime pas, s’imprime »
« Notre corps et notre Univers sont de l’énergie ayant une conscience donc une mémoire »
« Tout est énergie, donc tout est mémoire »
Notre corps physique est le temple de notre âme.
Un proverbe indien dit : Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester’.
Le corps est une Mémoire aux multiples mémoires.
Les scientifiques prouvent, maintenant, que nous sommes faits uniquement d’énergie et que chaque particule d’énergie porte une conscience.
Ainsi, notre corps est une somme de particules de mémoire, une accumulation de souvenirs, un amas d’énergie.
Il garde en mémoire des émotions et un karma liés à des événements vécus.
Si ces évènements nous ont blessé, voire traumatisé (de cette vie ou de vies plus anciennes), le plus souvent, par un mécanisme de protection, ceux-ci sont refoulés, nous laissant inconscient des conséquences qu'ils génèrent aujourd'hui dans nos vies. Pourtant, bien ancrées dans nos cellules, ces mémoires sont responsables de bien des maux et nous empêchent de nous épanouir librement.
Ainsi, nous attirons nos partenaires, nos situations de vie, nos relations, nos évènements…
Souvent, nous cherchons à changer l’autre ou l’extérieur…Or, nous ne pouvons et devons changer que nous même…Afin que l’extérieur se modifie par notre changement de positionnement. Ce que nous voyons dépend de l’endroit où nous nous plaçons. Le tantra est un état d’être et de conscience offrant ce possible d’élever son être afin de transformer notre vie.
Le massage tantrique donne la possibilité d’accéder à des miasmes/implants/mémoires cellulaires, de les réveiller, de les mettre en lumière afin de les transformer, pacifier, pardonner, guérir.
Associé à sa philosophie…Nous pouvons aborder le corps dans son entièreté et oser réparer et redonner vitalité au part les plus abimés de nous-même.
Tout est Un, tout est lié, nous sommes la conséquence des générations d’avant et sommes les causes des générations suivantes…Dans cette vision, tout ce que nous libérerons et transformerons de nous, ne sera pas transmis autour de nous.
Nous avons le pouvoir de transformer notre état de conscience, nous avons alors le possible de réparer le corps, là où les empreintes sont demeurées trop douloureuses, limitant l’évolution de la vie.
Nous sommes puissants. Il nous est possible de modifier notre état de conscience, la santé de notre corps et la profondeur de nos intuitions.
N’oublions pas que notre corps est le véhicule de notre expérience, qui explore et change l’Univers.
C’est à partir de cette vision que l’enseignement en tantra ‘la réparation du corps, la réconciliation au sacré‘ offre un savoir-être et un savoir-faire permettant de revisiter les vécus de nos corps différemment et leur offrir un équilibre servant au mieux l’expérience intérieure.
Et pour celui qui possède ce centrage de la personnalité, vient l’ouverture vers d’autres dimensions de la Vie…
Que peut m’apporter de pratiquer du tantra? à vivre seul ou en couple
* Approfondir sa relation à soi et au Soi au travers la philosophie tantrique.
* Apprendre le toucher conscient et la réparation des mémoires cellulaires sur tout le corps
* Apprendre à se connaître, conscientiser sa relation à l'Autre, Respecter et accepter ce qui est, Aimer shakti ou shiva sous tous ces aspects personnels et transpersonnels, honorer l'être humain que nous sommes et le divin nous habitant,
* Accepter de plonger dans ses ombres. Le changement de plan de conscience est généré en particulier par la réconciliation avec l’aspect le plus vulnérable et le plus lumineux ainsi que la responsabilisation par rapport à ces aspects. C’est pourquoi, il est possible et encouragé de plonger autant dans ses ombres, blessures, peurs...que de se permettre de révéler et de rayonner ses potentiels et ses qualités d’être.
* Accueillir toutes situations, circonstances ou relation comme possible d’évolution. Les participants ainsi que l’animatrice sont sources de projection et d’effet miroir. Ceci permet alors de prendre la responsabilité de vivre ces situations en conscience et d’utiliser ces transferts pour une rencontre vers son Soi-Même.
* Pacifier son histoire de vie au travers les mémoires rencontrées et dissolues
* Reprendre responsabilité et action dans sa vie : Le travail touche des couches profondes de l’être. Tout ce qui est rencontré dans les stages de tantra a déjà été mis en lumière à d’autres moments de vie, présenté au travers d’autres circonstances ou personnes. Voir sa part de responsabilité permet d’avoir une action pour changer l’énergie ayant engendré la circonstance extérieure.
* Réparer son énergie sexuelle : Le tantra ne se limite pas à la sexualité. Il l’inclut avec conscience et cœur, afin de réparer des blessures mais il offre le possible de découvrir les richesses de notre intériorité, de sortir de schéma de dépendance et de se connaître (comment puis-je exister devant un autre si je ne sais pas qui je suis ?).
Il vient nous chercher dans nos ombres afin d’en sortir le potentiel refoulé, et nous béni dans notre lumière.
Un des principes de la voie tantrique est de tourner le regard à l’intérieur de soi, de lâcher le regard et l’expérience de l’autre et de cesser de se perdre en l’autre.
Ainsi les pratiques de cette philosophie Universelle offrent à l’Homme de se connaître, de se reconnaître, d’accéder à Dieu à l’intérieur du Soi, en passant par le corps, par les émotions, par le cœur, par les sensations, par l’éveil de la conscience…
Ceci est une voie parmi d’autres voies spirituelles pour que :
- l’humain puisse retrouver le Divin
- le divin puisse émaner de la matière de l’humain.
Le but de la pratique tantrique :
L’aboutissement du pratiquant est une unité à sa Vérité, une dévotion à son Soi intérieur, une acceptation de ce qui est, un respect du Vivant et une humilité dans l’essence d’être.
Certaines religions traditionnelles véhiculent l’approche de la dualité en dressant deux extrêmes l'un contre l'autre, une appelée Dieu (le bien, la lumière) contre l’autre, appelée le Diable (le mal, l’ombre), Le Tantra dit : "Vous êtes Dieu-Un/unité, il n'y a pas lieu d'être en conflit. Vous pouvez accepter tout ce qui est en vous et le faire évoluer avec beaucoup d'amour, d'attention, beaucoup de conscience, vers plus de pureté, plus de lumière.
Le corps n'est pas l'ennemi de l'âme, c’est le complément, la demeure de votre âme.
EMMA GRILLET
www.emma-grillet.fr / 06 73 86 03 69
Formation en tantra mixte : la réparation du corps, la réconciliation au sacré
Formation en cercle de femmes : Ma yoni