Les archives de Meditationfrance
La Non Dualité
« Tu n’es pas dans le monde, c’est le monde qui est en Soi »
par Kamala, enseignante de Yoga et de méditation en Non Dualité.
« Advaïta » signifie en sanscrit « pas 2 », autrement dit « non dualité ». L’advaïta vedanta est la compréhension/connaissance que la réalité est véritablement non duelle. Qu’est-ce que cela signifie en termes plus quotidiens ?
C’est dans notre habitude de voir ce que l’on est, les autres et le monde comme des entités séparés, aux formes et aux contours bien délimités. Dans cette vision duelle de la vie, ma conscience individuelle serait séparée et différente de la conscience d’une autre personne, et ma conscience serait contenue dans mon corps et connaîtrait alors toutes les vicissitudes de la destinée du corps et du mental. Autrement parler, « je » suis né à la naissance du corps, « je » me transforme avec les changements subis par le corps et le mental, et « je » disparaîtrai avec la mort de ce même corps. Cette vision duelle de la réalité est à l’origine de toutes les souffrances psychologiques de l’être humain et de bien des problèmes socio-économiques et écologiques à l’échelle planétaire.
En effet, imaginez un peu: étant né avec le corps physique, je me sens alors tout petit et séparé des autres et du monde. Je vois bien mes limites: le corps est une entité vulnérable qui peut tomber malade ou devenir dysfonctionnel, il peut aussi disparaître à tout moment! C’est la peur de mourir. Me croyant séparé, je me sens surtout incomplet. Ma vie devient alors une poursuite afin d’acquérir ou d’atteindre ce qui m’augmentera, me donnera la plénitude, ce qui comblera mon creux intérieur. Très souvent, le mental-égo va faire croire que la complétude viendra avec la relation parfaite, le job parfait, la situation parfaite, etc…Mais que la chose recherchée soit atteinte ou pas, la plénitude ressentie n’est que de courte durée. Et la quête repart de plus belle! Ou bien, comme mon identité est liée à ce corps et ce mental contenu dans ce même corps, si une personne m’insulte ou me contredit, je me sens attaqué, dévalorisé et donc je risque fort de me disputer et de rentrer en conflit. Cela se passe à l’échelle d’une personne, mais c’est la base du fonctionnement actuel de notre société.
Face à ce constat, y a-t-il une autre réalité? Est-ce que la dualité existe ou n’est juste qu’une croyance qui n’a tout simplement jamais été remise en cause ? Pour répondre à ces questions, il faut une exploration de notre expérience en faisant table rase de toutes nos soi-disant connaissances.
L’enseignement de la non dualité nous guide pour explorer notre expérience actuelle et factuelle, sans concept ni croyance pré-établis de ce qu’est vraiment la réalité, afin de reconnaître juste par l’expérience pure la véritable nature de la réalité. Deux chemins complémentaires s’offrent à notre pratique.
1. CHEMIN DE LA SAGESSE OU DE L’EXCLUSION
C’est reconnaître par la contemplation et l’exploration de notre expérience sensorielle (par les 5 sens), que tout ce qui apparaît va et vient sans cesse au sein d’un espace de conscience qui ne change pas. Les sensations n’ont pas toujours été les mêmes, et ne le sont pas d’un moment à un autre. Les sons, les visions, les odeurs ne sont jamais les mêmes d’un instant à un autre. Tout ce que donnent nos sens à vivre est en constant mouvement, changement. Nos pensées elles aussi vont et viennent. Nos idées, nos croyances changent…C’est toujours en changement permanent.
Mais cela en nous qui est conscient de tous ces phénomènes sensoriels et des pensées reste à tout jamais existant et inchangé. Notre présence-conscience est l’élément stable à travers toute expérience sensorielle et mentale. Quand il y a une pensée, notre conscience peut l’observer. Quand cette pensée disparaît, notre conscience reste, elle n’a pas disparu avec la disparition de la pensée. Pareillement pour une sensation, un son, une vision etc. La reconnaissance de notre véritable identité en tant que présence-conscience inchangeable et éternelle est notre socle incorruptible de paix permanente.
2. CHEMIN DE L’AMOUR ET DE LA BEAUTÉ OU DE L’INCLUSION
Avec le 1er chemin ou mouvement, nous avons fait une partie du travail. Le risque de rester à ce stade seulement, c’est de se contenter de la posture du témoin intérieur…Mais il reste malgré tout isolé et séparé des autres et du monde. Le 2e mouvement ou chemin de l’amour consiste à comprendre et reconnaître que ce que l’on connaît du monde n’est rien d’autre que nos perceptions sensorielles, c’est-à-dire que tout ce que l’on connaît du monde n’est effectivement que l’expérience de voir, entendre, goûter, sentir. Dans quel espace apparaissent la vision, le son, l’odeur et la texture ? Si l’on observe son expérience réelle, tout cela apparaît toujours dans notre espace de conscience, uniquement là, et nulle part ailleurs. Y a t-il quoi que ce soit qu’on connaît de l’expérience qui soit apparu en-dehors de l’espace de conscience ? NON ! Et de quelle substance est faite chaque perception sinon du fait d’être consciente d’elle ?
Avec ce type d’exploration nue de tout concept, en toute honnêteté et en profondeur, c’est la réalisation que la conscience ne naît pas du corps, mais que c’est le corps qui naît de la conscience. Le corps et le monde sont faits de substance conscience, ils sont des modulations de la conscience même. Quand il y a compréhension de cela comme étant un fait et non une croyance, il s’agit de vivre à partir de cette compréhension elle-même. C’est un travail de chaque instant, c’est l’art le plus subtil qui soit. Petit à petit, par pure passion de la vérité, l’expérience devient alors celle d’unité et d’amour envers tout ce qui est, car il y a la reconnaissance véritable que tout ce qui est n’est que nous-mêmes, la conscience-présence.
Pour poursuivre cet enseignement, contactez Kamala : kamala@omkamala.com, 06 29 79 73 32. Site : omkamala.com. ATELIERS et RETRAITES intensives toute l’année.