Les archives de Meditationfrance
Le 5ème Festi'Spirit
28-29-30 juin 2019
LE FESTIVAL DE MEDITATIONFRANCE
au Hameau de l'étoile, à Saint-Martin-de-Londres, près de Montpellier.
Festi'Spirit, ce sont 3 jours pour découvrir et pratiquer une spiritualité moderne pour le corps et l'esprit avec de nombreux intervenants.
En 2019, ce sera environ 40 ateliers qui seront proposés, sur la méditation, l'éveil, le yoga, le chamanisme, le développement personnel, la danse, le qi-gong, le tai chi, le tibetan pulsing.
Les 3 jours d'immersion dans le Festival vous permettent de vivre un véritable voyage intérieur.
Festi'Spirit, c'est un état d'esprit où la méditation, le développement personnel, la fête et la célébration se rejoignent.
Vous pourrez participez à de nombreuses méditations. C'est assez rare d'avoir autant de techniques et méthodes de méditation. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les personnalités. Tout est fait pour pouvoir méditer confortablement avec d'autres dans un environnement tranquille et amical.
Pour les réservations et une présentation complète de Festi’Spirit www.festispirit.com
La méditation c'est le coeur du festival. Nous partons d'un constat simple que ne cessent de répéter les enseignants spirituels contemporains "nos problèmes sont nombreux mais la solution est unique : la méditation". Cela peut paraître excessif mais c'est pourtant la vérité, beaucoup de nos problèmes viennent du mental et de l'ego et de notre incapacité à nous connecter plus profondément à notre être intérieur.
Pendant le Festi'Spirit 2019, vous pourrez pratiquer les méditations suivantes :
- Méditation active Dynamique
- Méditation active Kundalini
- Méditation active Mandala
- Méditation active Respiration dans les chakras (Chakra breathing)
- Méditation de l'obscurité (Darkness meditation)
- Méditation Qui suis-je ?
- Méditation et mouvements de Gurdjieff
- Méditation Voix - Chant
- Tai Chi et Méditation en mouvement
- Qi Gong et Méditation
- Méditation active Nadabrahma
- Partage, questions/réponses autour de la méditation
- Méditation Danse et Tehima
Pour voir le programme complet, c'est ici : www.festispirit.com/programme.htm
Pour ce Festi'Spirit 2019, nous avons invité deux grandes écoles de chamanisme en France. Chaque école proposera un atelier de chamanisme par jour.
1- Éveil au chamanisme Le chamanisme contemporain - la vision de Gislaine Duboc
"Nous savons aller sur la lune, mais on ne sait toujours pas s’aimer ni aimer son prochain. Nous savons détruire, l’énergie atomique est le fleuron de ce savoir-faire, mais on ne sait pas se respecter, préserver ce qui existe, il suffit de regarder l’état de la planète. Nous savons diviser mais on ne sait pas vivre ensemble, tous les prétextes sont bon pour enfanter une nouvelle guerre. On vit toujours dans la peur de soi, de l’autre, de l’amour, de la souffrance, de la mort et surtout on ne fait pas confiance à la vie. On a inventé la mort qui nous terrifie et on tourne le dos à la vie qui nous épanouit. Incroyable construction mentale qui appelle « mort » le processus de transformation nécessaire à la danse de la création.
L’homme reste au stade de l’enfant qui ne veut pas grandir par peur de la transformation. Il s’accroche à ses images, ses objets, il veut retenir le temps, la vie dans l’immobilisme. Ce rêve de figer, de posséder pour l’éternité ce qui existe, domine toujours la conscience de l’individu et le sépare de la danse de la vie où tout se transforme à chaque instant. Le ver n’a pas peur de devenir papillon ! Nous avons inventé la mort et nous construisons le monde qui va avec.
Nous sommes à un carrefour qui peut nous permettre de rencontrer la lumière ou de retourner à l’obscurantisme.
Chaman est un mot inventé par les occidentaux pour décrire les femmes et hommes médecines du monde entier. Dans les tribus des peuples racines, le chaman n’est pas quelqu’un de particulier, il fait partie de sa tribu, comme n’importe quel autre membre de celle-ci. Le chaman est à l’écoute du monde qui l’entoure, mais il faut partie intégrante de ce monde et ne l’oublie pas.
Ce n’est pas une énième façon de vivre mais bien un mécanisme qui peu à peu s’intègre à ce que l’on est. Comme pour la pleine conscience qui peut être pratiquée à n’importe quel moment de la vie, le chamanisme est un enseignement vieux de milliers d’années. Tout le monde est un chaman, il suffit seulement de l’éveiller.
Le réveiller permet de se (re)lier aux autres, à la nature et à l’invisible. Nous avons perdu ces connexions qui font partie de nous. Nous sommes le monde, nous sommes l’autre, nous sommes tous les êtres que compose la vie. Éveiller son chaman, c’est simplement renoué avec les parties de nous que l’on a oubliées, que l’on a mis à l’écart au fil du temps, au fil des blessures.
Éveiller son chaman, c’est aussi voir le monde tel qu’il est, dans sa beauté mais aussi dans sa laideur. C’est aussi reprendre sa voix. Si vous vous sentez à côté de votre vie, que vous êtes à l’étroit dans votre travail ou chez vous, se lier avec votre chaman, c’est connaitre qui on est au fond de soi. C’est reprendre sa vie en main, pouvoir faire des choix en conscience et qui sont en adéquation parfaite avec nous.
Côtoyer son chaman ne serait-ce qu’un instant permet d’ouvrir son cœur et son corps à un monde plus vaste que celui que nous connaissons d’ordinaire.
Plus d'informations : http://eveil-chamanisme.fr
2- Chamanisme pour un épanouissement de l’Etre, la vision d'Eric Sunfox Marchal
Si l’on s’intéresse au chamanisme, qu’on le pratique et qu’on veut aller plus loin, alors il y a deux formes d’enseignement complémentaire :
– d’abord l’enseignement horizontal ; avec un autre chaman (ou des chamans), un maître, une tradition. C’est une initiation très longue, qui demande patience et engagement et qui va durer des années et des années (10 ans ? 15 ans ? … à mettre en parallèle avec le nombre d’année d’étude d’un chirurgien par exemple)
– traditionnellement on dit aussi que le chaman est choisi par les esprits, puis guidé et enseigné par les esprits. C’est vrai ! les esprits, l’intuition, chaque événements de la vie, … enseignent autant que le maître ou la tradition. A condition de savoir écouter et voir. A condition de savoir apprendre de ces erreurs, de les reconnaître humblement, de se relever toujours. Et surtout à condition de savoir déjouer le piège qui consiste à se croire investit d’une mission et à se croire tout puissant, au risque de laisser l’égo-spirituel s’emparer de nos prétendus dons et justifier ainsi l’injustifiable.
Mais devenir chaman, c’est avant tout, un chemin de vie, une voie (de renoncement), un sacerdoce pourrait on dire (si l’image n’était trop emprunte de religiosité) . Quelque chose que l’on ne choisi pas et qui ne nous quitte plus. C’est un engagement total, et surtout pas une profession (ou encore moins un loisir-passion). Ce n’est pas un hasard si dans les sociétés traditionnelles personne ne voulait être chaman ! C’était juste une obligation quand ça nous tombait dessus et que la société avait besoin de nos compétences. Ce qui interroge quand on voit les projections faites aujourd’hui en occident ou l’attrait pour devenir chaman à plus à voir avec un rêve d’adolescent attardé qui veut avoir les pouvoirs de Gandalf (le mage du Seigneur des anneaux).
Il n’y a aucune formation possible qui existe pour devenir chaman !
Devenir Chaman, ne s’apprend évidemment pas dans les livres.
Bien sûr, en cherchant bien, on peut quand même trouver ça et là quelques bonnes formations en chamanisme proposées par des chamans sérieux ou des associations compétentes, mais cela n’est évidement pas suffisant ! Nécessaire sûrement, mais pas suffisant!.
Devenir chaman est le résultat d’un long processus d’initiations et de transformations successives (alchimiques pourrait on dire).
Devenir chaman c’est apprendre continuellement à « devenir » et n’être jamais rien.
Plus d'informations : www.eric-marchal.com
L'esprit de Festi’Spirit
Festi’Spirit c’est une mise en pratique de la vision proposée toute l’année sur le portail web meditationfrance.com
En effet, le festival peut se vivre comme une retraite de méditation ou comme un stage intensif de transformation de soi, et en même temps, il peut aussi se vivre comme un espace de rencontres où il y a de la musique, de la danse, des ateliers, une soirée dansante, un bar, une piscine, un espace bien-être, etc.
Au Festi’Spirit, vous choisissez vous-même les ateliers ou les méditations que vous souhaitez faire ou peut-être que vous aurez juste envie de rester autour de la piscine ou de discuter au bar. Il n’y a aucune obligation, chacun profite du festival à sa manière.
Festi’Spirit n’est pas un salon de bien-être ni un forum intellectuel sur la spiritualité, c’est une pratique de la méditation et de la célébration à travers les nombreuses techniques et ateliers qui sont proposés.
Nous vivons souvent chacun de notre côté, et Festi’Spirit nous donne l’occasion de nous retrouver, de nous rassembler autour des valeurs de convivialité, d’amitié, de partage, d’acceptation, de liberté.
Attention, Le nombre de personnes maximum admises est de 250 par jour (les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis).
Pour les réservations et une présentation complète de Festi’Spirit www.festispirit.com