meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Interview de Stéphane Colliège

Fondateur du Clos des Lucioles dans les Monts de l'Albigeois (Tarn)

Clos des Lucioles

Comment vous est venue l'idée de créer Le Clos des Lucioles ? Et pourquoi ce nom ?

J'ai vécu au Québec de 2005 à 2013. Durant mes dernières années d'expérience de vie outre-atlantique, j'ai participé à l'acquisition d'une maison à 1 heure de Montréal. Située dans une petite forêt de l'Estrie (Cantons de l'Est), c'est là que j'ai commencé à organiser des week-ends de Yoga avec mes élèves de Montréal. A cette occasion, j'ai compris qu'il était vital pour les citadins que nous sommes d'avoir une bulle qui nous permette de nous ressourcer, même ne serait-ce que le temps d'une fin de semaine. En 2013, les circonstances de la vie m'ont ramené en France. J'ai décidé de m'installer à Paris, d'où j'étais parti en 2005, pour y donner des cours de Yoga et prendre le temps de faire le point sur ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie.
Quelques mois après mon retour, j'ai réalisé que le Québec avais semé en moi un besoin de nature, d'espace et de tranquillité. Voyant comment le secteur du Yoga se développait à Paris, nous avons commencé, ma conjointe Alexandra et moi-même, à organiser des retraites de Yoga et massages en créant la société ADITYAM. Après avoir organisé quelques retraites à l'étranger et en France, nous avons très vite ressenti qu'il était vital pour note propre équilibre de nous extraire de la ville et d'avoir notre propre centre. Nous avons donc étudié la possibilité d'avoir un lieu qui nous permette à la fois de nous retrouver proche de la nature et d'accueillir des retraites dont celles de ADITYAM. Après avoir cherché durant plusieurs mois dans différentes régions, notre choix s'est porté sur le Parc Régional du Haut Languedoc en privilégiant l'éloignement des grands centres urbains.

Le nom du Clos des Lucioles est venu de la grande salle lumineuse dont la vocation est d'accueillir les cours de Yoga et de développement personnel. Cette salle est ancien hangar agricole rénové et majoritairement vitrée, faisant penser à un bocal de verre avec lequel on attrape les lucioles ou à un bocal dans lequel nous pourrions nous sentir « heureux comme un poisson dans l'eau ». C'est de là que nous est venue l'idée du nom du Clos des Lucioles : un lieu grâce auquel chacun peut se laisser révéler à lui-même sa lumière intérieure. C'est ce que symbolise le logo du Clos des Lucioles : un bocal de verre à l'intérieur duquel il y a des lucioles (la lumière). Le bocal est ouvert permettant ainsi à la lumière d'en sortir.

Quelle est la vocation du Clos des Lucioles ?

A côté de la symbolique des êtres lumineux et de la mission que s'est donnée Le Clos des Lucioles, ce dernier a vocation à accueillir d'une part les retraites ADITYAM Yoga & Massages que nous organisons, et d'autre part les retraites et stages des professeurs/animateurs ou formateurs à la recherche d'un écrin de tranquillité proche de la nature, propice à la transmission et à l'apprentissage.

Le Clos des Lucioles propose des espaces de travail et de convivialité qui permettent aux participants de se retrouver : il peut s'agir du jardin où nous mettons des chiliennes à disposition, la véranda qui juxtapose la salle de pratique (le « Shala »), la grande salle à manger, ou encore le salon commun qui se trouve à proximité des chambres situées à l'étage, et qui peut être à la fois un espace de lecture, d'échange, de travail ou de projections de documentaires.

A l'inverse de nos modes de vie urbains, Le Clos des Lucioles se veut un laboratoire de sensibilisation à l'écologie et à une conscience plus collective. Cette sensibilisation passe par des petits messages de communication non violente affichés dans certains espaces communs qui invitent chacun à faire attention à la consommation d'eau, aux éclairages, à ce que l'on peut jeter dans les WC ou non lorsqu'on ne dispose pas du « Tout à l'égout », et au tri sélectif des déchets.

Le Clos des Lucioles s'inscrit dans un projet de démarche vers l'auto-suffisance.
Cette année, nous avons mis en place une première ruche afin que cela profite au potager et nous envisageons déjà d'en installer d'autres au printemps 2020.

Vue du « Shala » et du hameau

Qu'est-ce qui caractérise le Clos des Lucioles en tant que centre de retraites ?

Au-delà du côté cocooning ou cosy au coin du feu d'un corps de ferme rustique, Le Clos des Lucioles offre un cadre à la fois sobre, minimaliste et élégant sans pour autant être tape à l'oeil. Les chambres sont simples, claires et lumineuses. Les pièces communes sont chaleureuses et fonctionnelles. Nous avons fait de la récupération de matériaux pour les détourner de leur usage ou de leur destination première afin de créer certains éléments de mobilier. Nous avons pu ainsi redonner vie à certains objets anciens qui cohabitent avec du mobilier plus contemporain.

Enfin la nature omniprésente offre un cadre propice à un retour sur soi, au silence, à la méditation et à une re-connexion à la nature. La salle de pratique fait face au jardin et aux arbres fruitiers derrière lesquels se trouve un vallon boisé. Le Clos des Lucioles fait face à l'église du hameau et à son cèdre centenaire où les stagiaires aiment aller se poser et duquel il est possible d'admirer le soleil de la fin de journée sur les collines et vallons avoisinants.

Cuisine + Alexandra

Que mettez-vous en avant lors des retraites que vous accueillez et organisez ?

Lors des retraites que nous accueillons, nous tendons vers un concept « Comme à la maison » afin que chacun se sente à l'aise tout étant sensibilisé à un mode vie plus sobre, dans lequel les commodités urbaines auxquelles nous sommes habituées sont absentes : une invitation à la simplicité volontaire et à une réflexion relativement à nos modes de vie urbains et nos habitudes de consommation.

Au Clos des Lucioles nous proposons par défaut des repas végétariens, parfois végétaliens ou crus (selon les demandes) en privilégiant des produits locaux et de saison. C'est pour nous l'occasion de faire découvrir aux participants une autre façon de se nourrir et de faire également tomber les préjugés qu'il peut y avoir eu égard au végétarisme. En cuisine c'est Alexandra qui conçoit et prépare les menus. D'origine thaïlandaise, Alexandra a eu son propre restaurant Thaï. Il y a quelques années, elle a saisi l'occasion d'une expérience de « woofing » dans une ferme bio de cacao au Brésil pour apprendre à cuisiner végétarien et cru. Elle trouve son inspiration à la fois dans les blogs de cuisine santé et la cuisine thaïe, grâce à laquelle elle joue avec les épices avec habileté et subtilité.

Alexandra est masseuse depuis plusieurs années. Elle propose aux personnes qui le souhaitent ses services de massages signatures inspirés de différentes techniques dont le massage thaï, le massage balinais et l'osthéo-thaï.

Enfin, nous pouvons proposer à celles et ceux qui le souhaitent des pratiques de chants sacrés accompagnés à l'harmonium à l'occasion de « Bhajan » ou cercles de chants dévotionels indiens, dans un esprit de partage et de bonne humeur.

Le Clos des Lucioles
Saint-Paul de Massuguiès 81530 Le Masnau Massuguiès
Web : https://leclosdeslucioles.com
Email : bonjour@leclosdeslucioles.com
Facebook : https://www.facebook.com/LeClosDesLucioles/