Les archives de Meditationfrance
La méditation est fondamentale pour le guide spirituel
(le thérapeute, professeur de bien-être-développement personnel)
par Mathilde Marchand
La pratique de la méditation est fondamentale pour le chaman, le maître Reiki, le thérapeute holistique, le prêtre, tout praticien de soin alternatif au service d'autrui.
Il existe de nombreuses formes de méditation, fermer les yeux en silence en observation de la respiration (enseignée par exemple par les bouddhistes à Vipassana), les yeux ouverts face à un mur blanc (enseignée par exemple dans le zazen japonais), en plongeant en transe dans l'observation des flammes d'un feu (enseignée par exemple en chamanisme américain), en s'immergeant dans la terre ou dans l'eau, en danse transcendantale, en hutte de sudation, en promenade méditative, en harmonisation des chakras par un soin Reiki, en prière en appelant les Archanges ou les Flammes Sacrées, en visualisation en sophrologie ou en retraite chamanique... Il y a autant de méthodes de méditation que nécessaire, chacun apprend avec l'enseignant qu'il découvre sur son chemin de vie (parfois il s'agira d'une vidéo YouTube !) ou ressent l'envie d'expérimenter par lui-même, l'important est de pratiquer de plus en plus régulièrement et profondément, jusqu'à ce que méditer, être en état de conscience élevée, devienne aussi naturel que de respirer. Ainsi les perceptions se développent à l'infini, l'harmonie rayonne toujours plus profondément en soi et tout autour de soi (dans notre champ vibratoire personnel), et dans tous les aspects de sa vie.
Quiconque souhaite franchir de grandes étapes dans son évolution intérieure, gagner en sagesse, en paix, en intuition, en accomplissement de son plan d'incarnation, pratiquera la méditation.
Le premier objectif de la méditation est avant toute chose de maîtriser le mental et de s'inscrire dans l'instant présent. Arrêter de penser. Ouvrir ce qui est communément appelé le troisième œil, l'intuition, ouvrir son cœur, vient après. D'abord on calme vraiment le mental dans la paix du silence, la détente musculaire, la contemplation de l'instant présent, la respiration consciente. Ensuite vient l'état de détachement, puis l'état d'accueil merveilleux permettant d'installer la paix véritable : « quoi qu'il arrive à l'extérieur de moi, je suis imperturbable, je maintiens ma paix intérieure. Je respire. » Il s'agit d'installer cette première grande étape dans sa vie de tous les jours. Être apaisé. Ce sont les premières graines de sagesse.
Ensuite vient l'ouverture du cœur et le développement de l'intuition qui ouvre les portes de la médiumnité, permettant de ressentir et découvrir des mondes invisibles (rencontrer les guides invisibles, voyager dans les mémoires de son âme...). Vous pouvez bien sûr expérimenter seul, il sera toutefois plus rapide et plus facile de suivre les enseignements d'un maître qui connaît déjà les chemins. C'est la différence entre avancer avec une lampe torche ou allumer la lumière du plafond, ça va simplement beaucoup plus vite d'y voir clair avec un guide.
Je propose pour cela une journée de stage appelé 'Médium, mode d'emploi' qui transmet les bases, ainsi que des formations spirituelles approfondies (vous pouvez également écouter les conférences gratuites sur la chaîne YouTube – voir la rubrique Gratuit du site web www.eshm.fr).
Le maître / le chaman / le guide spirituel, quel que soit le titre, le nom, l'étiquette qu'on lui donne est en état méditatif constant, à chaque instant de sa vie. Il est connecté. Il est en transe permanente lorsqu'il se promène dans la rue, lorsqu'il interagit avec l'extérieur. Il est toujours connecté à la profondeur : à sa profondeur propre, conscient que cette vie humaine est illusion et jeu ; connecté à la profondeur de la planète, conscient de la sagesse des arbres, du chant de l'air, du rythme de la Terre et de tous les plans terrestres. Le maître veille à maintenir et à amplifier sa propre paix intérieure et son contact avec l'harmonie. C'est un état qui s'entretient, et qui s'augmente toujours plus avec les années.
Aucun guide spirituel, aucun soignant holistique n'est exempt de cette hygiène énergétique de base. Nous avons tous besoin de cet équilibre, un temps pour soi, pour vibrer, pour grandir en sagesse, en paix, en intuition à l'écoute de sa Lumière intérieure (appelée selon les enseignements Soi Supérieur, Conscience Supérieure, Divinité Intérieure, Présence JE SUIS, Illumination, Ascension … ), pour nous consacrer encore et toujours à nos étapes personnelles à franchir sur notre propre chemin d'évolution ; puis ensuite seulement nous offrons un temps où nous nous rendons disponibles pour enseigner aux autres, guider les autres en consultation de soin (sophrologie, reiki, massage, chamanisme, …) ou en cours (cours de méditation, de danse sacrée, de yoga, de qi gong, …).
Tout maître guide spirituel suit son rythme intérieur et sent lorsque le moment est venu de se retirer du monde humain pour s'installer en méditation profonde. Il s'isole et descend en méditation profonde, permettant de maintenir son centre et sa sagesse, permettant également d'augmenter toujours plus ses perceptions et sa vibration personnelle. Il est très important que le guide spirituel, qui se rend disponible pour aider son prochain lors de consultations de soin ou lors de cours (le professeur de yoga, le maître Reiki, …) , ménage un moment de méditation dans sa journée, chaque jour. Cela peut durer quelques minutes profondes avant de vous rendre disponible aux clients, ou durer jusqu'à deux heures lorsqu'on pratique un rite précis comme une harmonisation des 7 chakras par magnétisme, cela peut être une méditation de silence, une méditation d'ouverture de cœur, une marche contemplative, la pratique d'un mantra ou d'une affirmation, une rencontre avec les esprits de l'invisible pour demander à ses guides personnels de l'aide, méditer sur un tirage de carte,... il y a de nombreux rituels.
Le guide spirituel expérimenté ne prévoit pas, il ne calcule pas, il ne réfléchit pas, il s'installe en méditation et ressent ce sur quoi il va porter son attention et son intention sur l'instant présent. Le sujet de la méditation se présente de lui-même.
On peut méditer n'importe où, au calme dans son espace personnel, au milieu d'une rue commerçante, assis, debout, ... Avec le temps, la présence et le jugement des gens extérieurs ne perturbent plus le maître, car il maîtrise totalement son état intérieur. Mais pour commencer, il est préférable de créer chez vous un espace que vous réservez à votre pratique. Cet espace devient votre espace de pouvoir, où vous créez à la fois un égrégore d'énergie dans ce lieu où les vibrations de paix et d'harmonie vont s'installer et vous permettront de méditer plus facilement, mais également permettra à votre mental de comprendre immédiatement que lorsque vous êtes dans cette pièce, que vous allumez votre encens, votre bougie, c'est un moment de méditation et qu'il est temps pour le mental de se calmer profondément. Cela rendra le mental plus coopératif.
Si votre mental est résistant, voici quelques astuces pour faciliter votre méditation journalière :
- méditer toujours au même endroit
- porter des vêtements spécialement pour méditer (de préférence du blanc)
- méditer toujours à la même heure
- allumer une bougie au départ de la méditation, la souffler à la fin
- allumer de l'encens
- mettre une musique très douce et très lente
- méditer l'estomac vide
- méditer au réveil
- méditer après la douche (en immergeant la tête)
Toutes ces petites astuces sont pour les débutants et praticiens aléatoires, pour installer une discipline et une facilité. Plus on est discipliné dans la pratique, plus on progresse vite, passant de l'état de novice à l'état de maître. Tout est une affaire de motivation personnelle.
Attention toutefois à ne pas s'en dégoûter. Si vous méditer c'est pour votre évolution vers un état de maître de sagesse, de paix véritable que certains appellent divine. Un état d'Illumination. Ce n'est pas une corvée. Si votre mental résiste encore, mieux vaut méditer 15 minutes chaque semaine et augmenter votre discipline progressivement (méditer 30 minutes deux fois pas semaines...). Admettez vos résistances intérieures et ayez la patience de les apaiser (à nouveau, c'est beaucoup plus facile si vous suivez des cours avec un guide).
Pour ceux qui sont à l'aise avec la méditation, peu à peu détachez-vous des astuces listées ci-dessus qui, si elles aident au début, peuvent devenir des crispations qui bloquent votre rythme intérieur : après plusieurs mois, lorsque vous vous sentez prêt, diminuez le volume de la musique jusqu'à être en silence, changez les horaires de méditation de façon aléatoire, changez les lieux de façon aléatoire, jusqu'à méditer à tout moment lorsque vous en avez envie, quels que soit l'heure, le lieu ou les vêtements que vous portez.
Belle pratique à tous !
Mathilde Marchand