meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Quel est l’intérêt de pratiquer le shaking ?

Joelle Besse

Par Claude Forissier

Depuis plusieurs années, j’ai beaucoup expérimenté le shaking en particulier lors de la pratique de la méditation d’Osho : la kundalini.
Mais j’avais très envie d’approfondir cette expérience, je souhaitais aller expérimenter celle-ci à Bali dans l’ashram d’un maître Balinais « Ratu Bagus »
Cet été, ce désir s’est concrétisé :
Une expérience bien au-delà de ce que je pouvais imaginer qui fait que depuis mon retour, tout est différent dans ma vie, :la vision des choses, mon approche de l’autre, de moi-même, la notion du sacré, la connexion à l’univers…
Un réel parcours initiatique !

Mais en fait qu’est-ce que le shaking ?
Le shaking est issu des traditions anciennes de différentes cultures, c’est une méditation dynamique de bio énergie qui est décrite de différentes manières selon les auteurs.
La bio énergie est définie par le Dr Lowen fondateur de l’institut d’analyse bioénergétique comme :

L’étude de la personnalité humaine au niveau des processus énergétiques de l’organisme. Elle s’intéresse aux tensions musculaires qui affectent le corps et qui sont la contrepartie physique des conflits émotionnels dont notre personnalité est le siège.

La bio énergie « est un moyen d’acquérir une santé vibrante », elle consiste à aider l’individu à retrouver sa nature première (liberté, état de grâce, caractère de beauté) en fait s’ouvrir à la vie et à l’amour.

« Un corps en bonne santé est perpétuellement en état vibratoire, qu’il soit éveillé ou endormi »

Le shaking est une technique physique, le principe étant de se secouer, pour permettre de libérer les tensions, les blocages à l’intérieur du corps et que l’énergie puisse ainsi circuler librement dans le corps.
A cette pratique de se « secouer » nous associons une respiration la plus ample possible qui permet ainsi d’aller vers l’ouverture du cœur, et d’être davantage présent à toutes les sensations corporelles pour les accueillir.

Shaking : « imaginez que vous êtes nu et que vous grelottez dans un champ de neige, ensuite relaxez-vous dans ce tremblement, ne faites rien, laissez-vous emporter par la vibration » (Margot Anand)
Selon Osho, « faire fondre nos parties rigides, partout où le flux d’énergie était réprimé et bloqué, laissez les secousses arriver, ne les faites pas, accueillez-les, ne les forcez pas ».
Selon Ratu Bagus :la pratique se manifeste comme des mouvements du corps. Par la haute vibration de l’énergie, nous pouvons avoir la sensation que le corps tremble, bougeant spontanément.

Cette méditation a pour but de libérer et renforcer notre énergie vitale naturelle. Cette pratique nous met en connexion avec notre âme et la nature. Elle peut nettoyer les blocages qui nous empêchent de vivre une vie saine et joyeuse. (Ratu Bagus)

be happy

Suite à ce séjour à Bali, j’ai eu envie d’avoir une explication sur l’aspect physiologique et thérapeutique, c’est en allant plus à la rencontre des travaux de Peter Levine (psychologue et psychothérapeute Américain), que j’ai eu une compréhension plus élaborée de cette pratique.

Quand nous sommes dans une période apaisée, lorsque nous marchons par exemple, notre énergie se balance et rebondit tranquillement (on peut comparer ça à un ressort), lorsque nous sommes menacés, une énorme quantité d’énergie est mobilisée, cette énergie part dans tous les sens (le ressort rebondit énormément), ce qui fait que pour éviter d’être submergé par ce phénomène, nous allons arrêter le mécanisme. Nous compressons et verrouillons cette énergie en bloquant le ressort. Pour éviter que cette énergie nous submerge à nouveau, nous allons passer notre temps à contrôler celle-ci, en gardant le ressort compressé, ce qui va nous demander beaucoup d’énergie.

C’est pourquoi nous avons des symptômes douloureux qui apparaissent suite à des traumatismes, ce sont des fragments de mémoires sensorielles du corps, les liquides ne circulent pas dans le corps.

En réprimant cette énergie, nous ne faisons plus rien d’agréable, nous n’avons plus l’énergie pour vivre, nous ne vivons pas.

La clé pour permettre la guérison est de décharger cette énergie scellée, pour libérer ces mémoires corporelles intégrées dans cette énergie, le processus devant s’effectuer progressivement pour éviter une libération brutale qui créerait le chaos.

L’objectif étant de se réapproprier notre énergie vitale.

Ces tremblements, la respiration, vont décharger le corps, permettant de dissiper les tensions

J’avais déjà constaté en pratiquant le shaking sur des temps plus courts, une modification au niveau corporel, avec une souplesse accrue, une libération de douleurs, une capacité de prise de recul face à la répétition de certains évènements…

Les gens qui pratiquent régulièrement décrivent des changements positifs dans leur vie.

La vibration étant la façon la plus naturelle de détendre une tension musculaire. Ces vibrations peuvent entraîner des rires, des libérations d’émotions refoulées. Une sensation de chaleur, de courant électrique, de feu intérieur peuvent-être ressenti.

Selon Ratu Bagus, nous devons « shaker » pour obtenir une autre fréquence, la fréquence d’être heureux, dans cette fréquence nous pouvons obtenir toute chose.

Dans le monde, il y a l’énergie, nous sommes nés avec l’énergie, nous devons nous rappeler de l’énergie. Le shaking nous rappelle notre période intra utérus.

Le shaking nous permet de dépasser notre égo et de nous connecter à notre âme permettant d’être positif, actif, créatif.

Le shaking est une méthode qui permet par une pratique régulière de progressivement fluidifier les tissus et ainsi de libérer les mémoires, les douleurs…

Avec le shaking nous sentons l’énergie circuler en nous, les émotions négatives disparaissent, une puissante connexion avec le divin est possible, et par cette connexion, nous trouvons le paradis en nous.

Le shaking réintroduit le plus ancien médicament sur terre le tremblement de joie du corps humain. Pour atteindre cet état nous devons abandonner le contrôle, ce qui est difficile pour l’être humain qui a peur de perdre le contrôle des situations, des émotions…

« Cette énergie enflamme le feu sacré qui dort en chacun de nous et fait appel à notre propre système énergétique, afin de remémorer et réveiller la capacité naturelle que notre corps a de se guérir de lui-même sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel » Ratu Bagus.

Osho dans le livre des secrets, reprend la notion du shaking “Quand dans une telle étreinte tes sens sont agités comme des feuilles, entre dans cette agitation”.

Quand nous faisons l’amour, nous empêchons ce tremblement, alors l’acte sexuel reste alors localisé au centre sexuel. Si nos corps bougent beaucoup, nous ne pouvons plus contrôler le tremblement, ça devient alors merveilleux, l’énergie sexuelle circule dans tout le corps chaque cellule devient vibrante, vivante car chaque cellule est une cellule sexuelle. Nous oublions alors tout, nous devenons le tremblement, ce ne sont plus deux corps mais deux bio énergies qui tremblent pour devenir un seul cercle.

Dans ce cercle, nous faisons partie d’une force existentielle, nous faisons partie du cosmos.

Nous sommes dissous en tant que corps solides, nous devenons un liquide qui coule dans l’autre.

L’esprit est perdu, la division est perdue, nous devenons l’unité.

Cette unité pourra être centrée sur nous, et le partenaire n’est plus alors nécessaire, on peut l’utiliser seul et cela nous donne une réelle liberté.

En conclusion, nous pouvons dire que le shaking permet de libérer en nous des mémoires corporelles, des émotions qui nous empêchent d’être nous-même. Avec cette pratique, nous retrouvons notre être profond, nous nous connectons à la joie sans objet, à notre âme, à l’énergie cosmique.

Depuis, dans mes animations de stages de tantra j’ai augmenté mes propositions de shaking, et les participants apprécient cette pratique, ils ont vécu des expériences particulières, avec des souvenirs qui remontent, des libérations émotionnelles… qui permettent d’associer au tantra un aspect thérapeutique plus important.

Riche de toutes ces expériences, je propose des sessions de shaking pour approfondir cette pratique, pour faire vibrer toutes nos cellules et nous connecter à notre joie profonde.

Claude Forissier
Thérapeute psycho corporelle et émotionnelle selon le concept de l’ostéopathie biodynamique
Animatrice de stages tantra femmes, mixtes, couples.
Accompagnement en individuel
Je propose une formation développement personnel et formation en somato-émotionnel selon le concept de l’ostéopathie biodynamique
www.tantrabamboucreux.com