meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Méditation en mouvement :
la danse soufie du Samâ

Sonia Aubel

Par Sonia Aubel

« Connais-toi, toi-même et du connaitras le monde et les dieux » Socrate

La danse du Samâ : un voyage singulier au plus profond de son être

La danse du Samâ est une danse de tournoiement, elle fait appel à l’énergie de la spirale. Méditation en mouvement, elle est la manifestation dansée de l’audition spirituelle : le Samâ. Transe consciente, art subtil de maîtrise et d’abandon tout à la fois, la danse du Samâ est un outil puissant de connexion terre/ciel, un chemin vers soi, une connexion aux énergies de l’univers, une source de fascination, de joie, de beauté, de partage et d’amour. 

Une danse ancestrale

Si la danse soufie du Samâ a pour origines certaines danses extatiques pratiquées dans l’antiquité judéo-chrétienne, c’est dans le soufisme, aspect mystique de l’Islam, que se trouve son fondement. Le célèbre poète persan Rûmi en fut l’un des plus fervents adeptes. Cette danse de tournoiement peut également tirer son origine des terres mongoles du Khorassan, où elle s’est particulièrement épanouie, entrant probablement en résonnance avec une terre encore imprégnée de chamanisme. Aujourd’hui, elle est toujours pratiquée que soit dans le contexte de confréries soufies ou bien dans le cadre d’une spiritualité laïque.

Une danse initiatique

La danse soufie du Samâ est, avant tout, une danse initiatique. Elle nous ouvre les portes de la connaissance du soi et du monde, elle nous plonge dans l’univers du suprasensible à la recherche d’une vérité qui sans cesse se dérobe et nous entraîne toujours plus loin, toujours plus profond. Ainsi, c’est dans le cadre bienveillant des cercles de danse du Samâ que cette fascinante exploration s’opère, nous libérant des aspects superficiels de nos personnalités pour révéler ce qu’il y a de plus précieux : notre Essence.

Sonia Aubel

Le Samâ : accomplissement et extase

La danse du Samâ est un chemin vers soi, mais il n’est bien sûr pas le seul. Comme beaucoup de disciplines cette pratique dansée est source d’accomplissement, d’épanouissement, de santé, de bien-être, d’harmonie... Mais, il y a dans le Samâ : la joie. La joie dans son aspect le plus entier, le plus essentiel. Une joie profonde, exaltée, sans raison, une ivresse, une extase.

Comment se passe un cercle de danse soufie du Samâ

Il s’agit tout d’abord de préparer le corps et l’esprit à l’écoute spirituelle avec méditation, exercices énergétiques et Samâ Yoga. Ensuite s’ouvre le cercle de danse dans lequel chacun peut évoluer selon son propre rythme. La séance se termine par un temps d’intégration et un cercle de bienveillance.

A qui s’adresse cette pratique ?

A tous, quelque soit l’âge (sous réserve d’une activité physique régulière) et il n’y a pas d’âge pour commencer à tourner. Dans les cercles de danse il arrive que des jeunes de 14 ans côtoient des personnes de 80 ans, chacun, chacune évoluant en fonction de son propre potentiel. Ce qui est recherché dans cette danse c’est l’état de Samâ et non pas la perfection d’une technique de danse de tournoiement.

Où pratiquer ?

Les ateliers et stages de danse soufie du Samâ ont lieu, régulièrement sur Arles principalement, mais pas seulement. Chaque mois un cercle de danse est proposé. Des séminaires d’une semaine ont lieu régulièrement chaque été, d’autres, organisés en Asie centrale sur 15 jours.

pratique

Sonia Aubel

Danseuse diplômée en danse soufie, j’ai étudié auprès de maîtres de danse de Turquie et d’Iran. Ma conception de la danse est initiatique. J’ai nourri ma recherche et ma pratique de l’art sacré du mouvement en me formant également à la danse Bûto, au Samâ Yoga et au Qi Gong. Je suis également diplômée en Danse Thérapie.
Mon enseignement est imprégné par mon parcours personnel qui, depuis plus de quarante ans, m’a conduite à explorer les voies de la méditation, du soufisme, du Raja yoga et du chamanisme.
Aujourd’hui je transmets avec rigueur, douceur et profondeur la danse soufie du Samâ, dans le cadre d’une spiritualité ouverte, laïque et respectueuse du chemin et des croyances de chacun.
Soucieuse que la Danse soit considérée comme patrimoine de l’humanité, je membre du Conseil international de la Danse de L’UNESCO.

Contact 06 18 52 23 09 contact@danse-reliance.fr
FB www.facebook.com/danse.reliance
Site www.danse-reliance.fr/danse-soufie-sama
Video https://vimeo.com/showcase/4213521