Les archives de Meditationfrance
Que laisserons-nous à nos enfants ?
La Pleine Conscience : un moyen habile pour (ré) établir des relations profondes avec soi, les autres et notre environnement. Une garantie pour l'avenir de nos enfants.
Une approche de JJ Broquet inspirée par la lecture du livre : Ce monde est tout ce que nous avons, écrit par Thich Nhat Hanh maître bouddhiste zen vietnamien.
Thich Nhat Hanh : Ce monde est tout ce que nous avons (Ed. Le Courrier du Livre)
"... l'harmonie n'est possible que si nous avons une éthique globale.... Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience sont le chemin que nous devrions suivre en cette époque de crise générale parce qu'ils sont une pratique de fraternité, de compréhension et d'amour qui nous protège, nous et notre planète...
Premier entrainement à la Pleine Conscience : Protection de la vie
... Cultiver ma compréhension de l'inter-être et ma compassion, afin d'apprendre comment protéger la vie ..."
JJ Broquet :
« Œuvrer à transformer la violence qui reste encore en moi, mes colères, mes passions aveugles ... Je vous propose, dès à présent, que toute votre attention soit tournée vers l'écoute du cœur. L'écoute profonde de la vie que vous portez à chaque instant. Vous êtes vivant !
Tournez votre regard, les yeux de votre cœur, vers toute forme de vie autour de vous et écoutez profondément, sans intervenir. Juste, écoutez la vie de l'autre. La compassion naîtra sans doute et vous serez nourrit de l'inter-être.
La vie dans l'harmonie des cœurs, belle transformation pour vous, pour toute vie, pour notre planète. »
Thich Nhat Hanh :
Second entrainement à la Pleine Conscience : Bonheur véritable
"...mon bonheur véritable dépend plus de ma façon de penser que de conditions extérieures, et que je peux vivre heureux(se) ici et maintenant lorsque je suis capable de m'établir dans le moment présent, en me contentant de peu et en reconnaissant les nombreuses conditions de bonheur déjà disponibles en moi et autour de moi."
JJ Broquet :
Le contentement dans l'instant présent du vivant en soi et autour de soi. Nous sommes libres de jouir de ces richesses naturelles. Ou pas, selon le poids des attentes déçues, des colères, de note avidité...
Je vous invite à pratiquer la générosité en actes, pensées, paroles et de vous contenter de ce qui vous sera offert en retour, sans attente, sans jugement. Du mieux que vous le pouvez et du peu que vous le pouvez. Choisissez maintenant pour inverser certains processus générateurs de souffrances.
Thich Nath Hahn :
Troisième entraînement à la Pleine Conscience : Amour véritable
"... Je m'engage à développer la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination en moi, pour mon propre bonheur et le bonheur d'autrui. Je sais que la pratique de ces quatre fondements de l'amour véritable me garantira une continuation heureuse dans l'avenir. "
JJ Broquet :
S'entraîner dans le respect de l'engagement et le bonheur naît de notre profondeur;
Aimez et vous serez aimé, écoutez dans la profondeur et vous serez entendu, transmettez la joie et vous serez invité, invitez sans choix et vous recevrez l'aide de tous.
Je vous souhaite une belle mise en pratique maintenant de manière à vous aimer véritablement pour vous-même et pour le bonheur d'autrui.
Thich Nhat Hanh :
Quatrième entraînement à la Pleine Conscience : Parole aimante et écoute profonde
" Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l'incapacité à écouter autrui, je suis déterminé(e) à apprendre à parler à tous avec amour et développer une écoute profonde afin de soulager la souffrance et d'apporter réconciliation et paix entre moi-même et autrui... "
JJ Broquet :
La tempérance : apprendre à ralentir et à s'arrêter pour créer un espace d'écoute et d'attention en profondeur.
De l'écoute empathique à la Compassion dans l'acceptation de la réalité de chacun sans discrimination. Germeront alors les mots dits avec amour, les mots dits avec le cœur
Oser affirmer sa vérité sans crainte, avec amour, apportera l'apaisement dans les relations donnant vie à de nouvelles forces créatrices de confiance, de joie et d'espoir.
Je vous souhaite, maintenant, de belles transformations.
Thich Nhat Hanh :
Cinquième entraînement à la Pleine Conscience : Transformation et guérison
" Conscient(e) de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé(e) à apprendre à nourrir sainement et à transformer mon corps et mon esprit, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience. "
JJ Broquet :
Lorsque nous sommes en relation profonde avec la Joie, la Paix et le Bonheur, nous sommes nourris d'une énergie qui nous transforme et qui nous guérit.
Cette énergie vivante, nous la retrouvons dans quatre nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volonté et la conscience.
Nous pouvons choisir de rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison, ou, se laisser aller à la consommation irréfléchie.
Je vous souhaite de vous nourrir de toute nourriture du Vivant en pleine conscience.