meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Meditationfrance a 20 ans

Emmanuel et Jean-Claude

Emmanuel et Jean-Claude au Festi'Spirit 2019

Interview

Janvier 2000 - Janvier 2020... Au début de l'année 2000, www.meditationfrance.com a vu le jour, cela fait donc 20 ans. De quelques pages sur la méditation, le site est devenu un grand portail web sur la spiritualité aujourd'hui avec de nombreuses rubriques dédiées à tous les thèmes du développement personnel : méditation, thérapie, tantra, chamanisme, yoga, médecine douce, bouddhisme, zen, astrologie, guérison, danse, etc...
Depuis plusieurs années meditationfrance.com dépasse le million de visites par an et il est largement présent sur les réseaux sociaux.
Le site est géré par Emmanuel Moulin (cofondateur, directeur de la publication et coordinateur) et Jean-Claude Dumont (cofondateur, directeur technique et coordinateur).

Emmanuel et Jean-Claude ont répondu séparément aux questions de cette interview. Les réponses données sont publiées telles quelles.

1) Vous célébrez cette année les 20 ans de meditationfrance puisque votre rencontre et l'ouverture du site web datent de janvier 2000. Comment expliquez-vous la longévité et le succès de meditationfrance.com ?

Emmanuel :
Je pense que c'est un ensemble de causes qui expliquent ce succès. D'abord, il suffit de regarder le monde pour comprendre que nous avons urgemment besoin de méditer et de voir émerger un nouvel état de conscience chez les êtres humains. Un certain nombre le ressentent déjà et font ce cheminement intérieur pour aller au de là de la folie du petit "moi" et du mental "bavard et agité". Ils essayent des techniques de méditation pour favoriser un état de vive attention dans le moment présent et retrouver le calme intérieur.
Ils participent à des séminaires de développement personnel pour se libérer de leur inhibitions, peurs, blocages et pour guérir les blessures psychologiques. De plus en plus de personnes s'intéressent aux enseignements spirituels contemporains et c'est à tous ces niveaux que meditationfrance prend son sens. Notre web magazine n'est pas sur le bio, ni sur l'écologie, ni sur les projets alternatifs, ni sur l'ésotérisme (même si cela nous arrive de faire des dossiers sur ces questions là aussi...) mais notre ligne éditoriale c'est d'abord la spiritualité aujourd'hui !
La spiritualité contemporaine n’est liée à aucune religion, ni philosophie mais c'est plutôt des enseignements de sagesse intemporel, « l’essence de toute religion", une sorte de floraison intérieure.
Je pense que c'est d'abord ça la raison du succès de Meditationfrance, cette vision nouvelle de la Conscience pour vivre plus heureux et créer un monde plus harmonieux.

Jean-Claude:
Le succès et la longévité de meditationfrance.com est la conséquence d'un travail régulier et de notre adaptation à tout ce qui se passe continuellement dans la vie de tous les jours. Nous n'avions aucune idée quand nous avons démarré le site que nous en serions ici 20 ans plus tard. Au fil des années nous avons simplement suivi le courant de ce qui se passait et le site a grandi, il s'est amélioré, nous avons créé des sections d'informations sur tous les sujets liés à la connaissance de soi. Nous avons aussi créé des formules publicitaires différentes pour répondre aux demandes que nous avions et nous avons donné à nos annonceurs un outil précieux, la possibilité d'insérer par eux-mêmes leurs stages dans nos calendriers de stages et de voyages. Ces calendriers sont devenus les sections les plus visitées de notre site. Le succès s'est fait de lui-même tranquillement au fil des années grâce à tous les annonceurs qui ont voulu apparaitre dans les sections thématiques de notre site et grâce à l'intérêt toujours plus grand que les gens ont pour la méditation et le développement personnel. Depuis 2011 il y a eu entre 80 000 et 115 000 visites par mois, une moyenne de 2700 à 3800 visites par jour. Meditationfrance se porte très bien grâce à nos compétences humaines et techniques.

2) Pourquoi n'acceptez-vous pas toutes les demandes d'annonces publicitaires sur meditationfrance.com ?

Jean-Claude:
Je fais entièrement confiance à mon intuition quand je dois prendre une décision face aux demandes que nous recevons. Je veux toujours avoir un bon feeling avec les gens que nous présentons sur meditationfrance à travers une formule publicitaire. Nous pourrions créer un facebook ou un google de la spiritualité francophone, grandir encore plus sans se soucier de qui met une annonce sur notre site mais cela ne m'intéresse pas du tout. C'est essentiel d'agir avec authenticité, honnêteté et intégrité dans ce que nous proposons sur meditationfrance.

Emmanuel :
La vie est une dialectique et la rançon du succès justement c'est que plein de personnes nous contactent parfois par pur intérêt (car ils savent que souvent c'est efficace de travailler avec Meditationfrance) ou bien ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils proposent n'est pas du tout notre compréhension de la vie et de la transformation intérieure. Par exemple, depuis que le monde connait une révolution technologique, on a eu souvent des boutiques en ligne de soit disant "machines" ou "Cds" pour aider à méditer. Cela n'est pas possible, fondamentalement, rien de technologique ne peut aider dans la méditation. Méditer, c'est d'observer attentivement nos pensées, humeurs et émotions mais aussi nos habitudes et croyances. Cela se passe à l'intérieur !
Sinon, il y a aussi plein d'enseignants ou coachs qui ne nous parlent pas du tout (ou pas assez) pour x raisons. Trop hindouiste ou trop traditionnel. Trop de rêveries et de croyances new age. Trop sectaire. Trop business. Parfois, nous voyons des nouvelles personnes qui imitent bien les sages et maîtres éveillés, elles prétendent savoir ce dont elles parlent, elles sont fortes en communication et image...mais ce n'est pas ce que nous recherchons.
Nous aimons travailler avec des personnes authentiques qui ont vraiment pris conscience du fonctionnement de leur mental et ego et qui ont déjà une certaine expérience intérieure. Et donc si quelque chose nous dérange chez une personne ou dans un mouvement, nous décidons de ne pas accepter les annonces.

3) 20 ans... ce n'est pas rien, c'est une longue période, une vraie relation et on a l'impression que tout est facile à meditationfrance entre vous... est-ce bien le cas et comment est réparti le travail à meditationfrance ?

Emmanuel :
Jean-Claude et moi, nous sommes très différents dans nos personnalités, nous nous complémentons et nous co-dirigeons ensemble le portail web depuis le début.
Je suis persuadé que la plupart des gens auraient arrêté depuis longtemps car c'est pas facile quand l'un voit toujours "la gauche" et l'autre "la droite" et qu'il faut bien prendre une décision.
Mais notre expérience de la méditation et notre vie dans des communes spirituelles nous a appris que la vie n'est pas toujours harmonieuse, ni démocratique et que même dans les difficultés ou les conflits il est possible de rester présent et détaché. C'est d'ailleurs qu'à ces moments là qu'on peut savoir où on est vraiment et que parfois le lacher prise est possible. Je ne dis pas que c'est évident, c'est un challenge. Et je vois que dans le monde et certains mouvements, il y a pas mal de conflits et souvent, on se rigidifie, on accuse l'autre et on se sépare mais c'est dommage car nous sommes aussi tous extrèmement complémentaires. Personne n'a toutes les qualités. Masculin/féminin. Coeur/mental/Hara. La clé c'est le lâcher prise, le travail sur soi, le sens de l'humour et la compréhension qu'on est tous différent et que c'est très bien comme cela. La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va un jour, alors essayons de jouer juste...Charlie Chaplin a écrit : "Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naît une étoile".

Jean-Claude:
Emmanuel et moi-même sommes différents, c'est ce qui élargit notre vision. Nous ne sommes pas toujours d'accord sur certaines choses et nous ne faisons que ce que nous approuvons ensemble, si un de nous n'est pas d'accord, alors nous ne le faisons pas. Chacun exprime librement ce qu'il sent et ainsi nous avançons et c'est pour cela que nous travaillons encore ensemble avec meditationfrance après 20 ans.
Emmanuel est en charge des contacts avec les annonceurs, anciens et nouveaux, il compile aussi les articles et les vidéos pour le magazine bimestriel et répond aux questions des emails que nous recevons.
Jean-Claude gère le côté technique du site. Il s'occupe de toute la logistique autour de meditationfrance, le design, les mises en ligne et les mises à jour sur le site.
Chacun fait et connait bien sa partie du travail. Tout se fait à l'unanimité et tout est partagé de façon égale.

Deepa et Sitara

Deepa (à gauche) compagne de Jean-Claude et Sitara (à droite) compagne d'Emmanuel, au Festi'Spirit 2019

4) Comment utilisez-vous les réseaux sociaux qui sont de plus en plus populaires?

Jean-Claude:
A titre personnel, je n'utilise pas les réseaux sociaux, j'utilise uniquement des applications qui sont respectueuses de la vie privée de ses utilisateurs et seulement quand c'est nécessaire. Les réseaux sociaux restent très populaires aujourd'hui et cela même malgrè les exploitations outrageuses des données des utilsateurs. Il y a environ 10 ans, nous avons décidé d'être présents sur les réseaux sociaux et nous avons donc créé une page facebook et un compte twitter. Nous utilisons ces réseaux sociaux pour y présenter les articles et le multimédia de notre magazine bimestriel, pour y mettre des annonces qui font partie de quelques unes de nos formules publicitaires, présenter les nouveaux annonceurs annuels et tout ce que nous publions sur le site. D'autres annonces peuvent passer sur notre page si nous les approuvons à l'unanimité.
Bon à savoir : Wikipedia est le seul site à but non lucratif et l'un des rares dans le top 100 des visites web internationales. Il ne se plâtre pas de publicité et n'empiète pas sur la vie privée. Comme Instagram, Twitter et Facebook, il diffuse du contenu généré par les utilisateurs. Contrairement à eux, il rend son produit dépersonnalisé, collaboratif et pour le bien général. Plus qu'une encyclopédie, Wikipedia est devenu une communauté, une bibliothèque, ce qui se rapproche le plus d'une place publique en ligne. C'est l'un des rares endroits qui conserve la lueur légèrement utopique du début du World Wide Web. Une encyclopédie gratuite englobant l'ensemble des connaissances humaines, écrite presque entièrement par des bénévoles non rémunérés... Wikipédia n'est pas parfait, mais quand il a commencé, il était voué à l'échec. Il s'avère que cela fonctionne très bien.

Emmanuel :
Ah...disons que nous essayons d'utiliser intelligemment les réseaux sociaux plutôt qu'ils nous utilisent ! (rire)
Nous avons développé un grand réseau sur Facebook (avec des pages et des groupes) suivi par des dizaines de milliers de personnes et nous les réservons essentiellement aux personnes qui travaillent avec Meditationfrance.com

5) Quelle est votre pratique de la méditation au niveau personnel ?

Emmanuel :
J'adore les méditations d'Osho, le Tantra, danser et méditer, la méditation Vipassana, la méditation du rire ou le Yoga du rire. Je pratique différentes méthodes selon les périodes et bien sûr la méditation doit devenir un attention de chaque instant, au travail et dans les relations.

Jean-Claude:
Je ne pratique plus aucune technique de méditation. La vigilance, l'observation, le détachement, sont parties intégrantes de ma vie quotidienne, jour et nuit. J'aime consacrer chaque jour du temps à ne rien faire, et cela se fait spontanément.

6) Meditationfrance propose une liste d'une centaine de gites, ecovillages et centres d'accueils ouverts au yoga, méditation, tantra et développement personnel, chaque mois vous présentez des nouveaux lieux en France ou à l'étranger, Que pensez-vous de ce phénomène ?

Jean-Claude:
Oui depuis une ou 2 années, notre page des centres d'accueil de stages a considérablement augmenté dans les offres qui s'y trouvent. Nous avons beaucoup de demandes. Cela montre que de plus en plus de gens créent des lieux pour accueillir des stages de développement personnel et de plus en plus de gens y vont pour se ressourcer ou pour faire un stage.

Emmanuel :
C'est très positif, c'est une des évolutions actuelles et c'est clair que dans 20 ans, il y aura encore beaucoup plus de d'ecovillages et de centres d'accueils dans cet esprit "bien-être" et développement personnel ou "centre de méditation". Les médias classiques parlent toujours du négatif, c'est comme ça c'est "leur spécialités", c'est comme un médecin ils voient surtout "des malades".
Mais la réalité c'est que beaucoup d'amis et de nouveaux "créatifs culturels" quittent les villes, changent de travail et souhaitent faire quelque chose de plus engagé qui fait vibrer leur coeur et qui met en action leurs nouvelles valeurs.

7) Avec les changements technologiques, pensez-vous que le site web de meditationfrance aura toujours son importance dans le futur ?

Emmanuel :
Ah le futur qui sait ?...qui peut dire si on sera encore là demain. Il suffit de voir cette histoire de coronavirus (qui j'espère va se calmer bientôt) mais il n'empêche que cela nous a déjà rappelé que les êtes humains sont vulnérables. Que dire de tous ces pays qui ont la bombe atomatique (certaines bombes sont aujourd'hui 3000 fois plus puissantes que celle de Hiroshima!) et il suffit qu'un jour un politicien appuie sur le bouton. Et que dire de la catastrophe naturelle annoncée, la Terre pourrait subir des catastrophes naturelles en série d'ici la fin du siècle. Nous ne pouvons plus continuer comme cela. Il faut que la conscience soit un peu en avance que la technologie et non l'inverse. Voilà donc je n'ai aucune idée de ce que sera le site web de Meditationfrance ou le monde dans 10 ans, vivons pleinement "ici et maintenant" et nous verrons bien...

Jean-Claude:
Comme nous l'avons toujours fait, nous nous adapterons aux changements qui vont se produire. Le web sera toujours présent, c'est devenu un outil indispensable dans notre vie quotidienne. En juillet 2018 nous avons refait tout notre site web en responsive, c'est à dire, qu'il s'adapte automatiquement à toutes les tailles des écrans, pc, tablette ou smartphone. Vous pouvez donc consulter meditationfrance.com quelque soit le mobile, la tablette ou le PC que vous avez entre les mains.
Nous sommes aussi aujourd'hui entrain de mettre à jour nos calendriers d'activités avec des logiciels plus modernes pour donner à nos annonceurs et à nos visiteurs un outil plus performant et plus agréable à utiliser.
La vie, le monde, le web... tout change et évolue...

8) Est-ce que vous organisez un évènement pour les 20 ans ?

Jean-Claude:
Non, nous n'avons jamais fêté les anniversaires de meditationfrance, et rien n'est prévu pour ces 20 ans. Nous avions fait une interview pour les 10 ans qui est toujours dans nos archives. Nous fêtons l'existence de meditationfrance à travers Festi'Spirit, notre festival que nous organisons depuis 2012. Et puis, chaque jour qui passe est un anniversaire en soi, c'est un plaisir quotidien que de pouvoir vivre et de travailler avec meditationfrance.

Emmanuel :
Au nom de MF non...ce sera pour 2021. Ne savez-vous pas que les méditants aiment bien faire les choses différement :-) et dans la spiritualité et la numérologie "21" (3x7) c'est souvent considéré comme un nombre symbolique, un cycle, une nouvelle direction. Donc, les réservations du Festival de Meditationfrance https://www.festispirit.com/ seront ouvertes en février 2021.