Les archives de Meditationfrance
LES GRANDES QUESTIONS EXISTENTIELLES
Oser une spiritualité trans-religieuse
Bâtir un nouvel humanisme
par Jean-Pierre LE GOUGUEC
… Quelle est votre philosophie personnelle de la vie ? La connaissez-vous ? Savez-vous quoi répondre à vos enfants lorsqu’ils vous questionnent sur le sens de la vie ? Le bien ? Le mal ? L'injustice ? L'origine du monde ? La vérité ? L'amour ? Dieu ?…
Au terme de 20 ans de recherche, d'échanges avec de nombreux stagiaires et d'expérimentations diverses, Jean-Pierre Le Gouguec, cofondateur de l'IPHT (l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle), vient de faire paraître un important ouvrage consacré aux grandes questions existentielles.
Divisé en trois parties principales (qu'est-ce que la vérité ? Dieu existe-t-il ? quel est le sens de l'existence humaine ?). Ce livre peut être consulté selon son envie, sa curiosité ou ses besoins du moment.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les personnes en quête d'une spiritualité cohérente, désireuses de sortir des impasses du matérialisme outrancier qui détruit actuellement les âmes humaines et la planète, tout en évitant soigneusement les dérives irrationnelles et souvent sectaires des religions traditionnelles.
… Ce livre montre en effet qu'une spiritualité libre, naturelle et trans-religieuse est possible : une spiritualité moderne qui réconcilie les sciences et la sagesse, le cœur et la raison, tout en retenant des religions traditionnelles d'orient et d'occident ce qu'elles ont de meilleur à offrir, sans verser pour autant dans un syncrétisme naïf… Des sagesses orientales, on retiendra tout particulièrement les remarquables notions de "karma" et de "Dharma", bien souvent raillées par l’intellectualité occidentale institutionnelle, mais qui offrent cependant d’incomparables éclairages philosophiques pour comprendre la vie humaine et ses mystères (causes de la souffrance, avenir de l’humanité, sens de univers…).
Cet ouvrage s'adresse enfin à tous ceux que les sociologues appellent les "Créatifs Culturels", et qui ont d'ores et déjà adopté dans leur vie quotidienne de nouvelles façons de vivre (médecines douces, développement personnel, nouvelles spiritualités, féminisation de la société, non-violence, éco-villages, écoles alternatives, écologie planétaire, alter-mondialisme, véganisme, droit des animaux…) et qui ressentent le besoin de donner à leurs convictions une assise intellectuelle solide et un fondement philosophique clair, afin de contribuer à bâtir une société plus humaine et plus respectueuse des dimensions sacrées de l'homme et de l'univers.
Plus largement encore, cet ouvrage constitue une véritable refondation philosophique de l'âme occidentale, rénovant en profondeur toutes les sciences humaines contemporaines en les affranchissant de l'idéologie matérialiste, pour les refonder sur le nouveau paradigme spirituel et holistique émergent. Il en ressort une nouvelle approche de la psychologie, de la médecine, des sciences de l'éducation, des sciences morales et même de l'histoire mondiale, qui se conclut par l'ébauche d'un programme politique véritablement novateur, afin de faire advenir la civilisation "post-matérialiste" à laquelle se consacrent d'ores et déjà des millions de "Créatifs Culturels" partout dans le monde, pour apporter des solutions positives aux inexorables mutations planétaires qui s’annoncent.
…"Faire sa part"
…"Incarner l'utopie",
…"Manifester le changement que l'on veut voir advenir",
sont quelques-unes des devises auxquelles cet ouvrage se rallie,
et auxquelles il vous invite à vous rallier !…
Jean-Pierre LE GOUGUEC enseigne la philosophie et la psychologie à l’IPHT (l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle), centre de formation qu’il a créé à Nantes en 1990 avec son épouse Aruna, et au sein duquel sont formés divers thérapeutes transpersonnels (psychopraticiens, psychanalystes et art-thérapeutes), ainsi que toute personne désirant se former à la philosophie et à la psychologie du point de vue spirituel, pour son propre développement personnel ou pour l’appliquer à son domaine d’activité professionnelle spécifique (éducation, relations humaines, santé, écologie, nouveau management, etc…).
Après des études universitaires en mathématique, physique et philosophie, Jean-Pierre L. s’est tourné vers les sagesses orientales (indiennes et tibétaines) au sein desquelles il a été initié à diverses techniques de Yoga et de méditation qu’il pratique assidument depuis des décennies (dont celle de Shri Tathata appelée "Agni Snana").
En 2004, Jean-Pierre L. a participé à un important colloque consacré au devenir de l’humanité, auquel participaient également le Dalaï Lama, Nicolas Hulot, Pierre Rabhi et Jean-Louis Étienne.
Jean-Pierre et Aruna s’intéressent également à l’art, ils réalisent des peintures symboliques et des mandalas, et ont déjà publié 3 albums de musiques méditatives (Chants d’éternité, Mantras guérisseurs tibétains et Mantras guérisseurs indiens).
Prochain ouvrage à paraitre : LA SCIENCE DE L’AME (introduction à la psychologie transpersonnelle)…