Les archives de Meditationfrance
Rencontre avec Karim Nozari, le directeur du Château Domaine du Fan
Par Emmanuel pour Meditationfrance
Le Domaine du Fan est un centre d’accueil spécialisé dans les stages de développement personnel, de chamanisme et les retraites de yoga et de méditation. Ils se trouvent dans le Limousin, à 70km de Limoges et de Poitiers.
Emmanuel pour Meditationfrance : Bonjour Karim, vous dirigez le Domaine du Fan, un des grands centres de développement personnel en France, c'est quoi l’esprit ou l'énergie qui anime l'équipe du Domaine du Fan ?
Karim Nozari pour le Domaine du Fan : Je crois que la présélection des bons employés qui correspondent à notre philosophie de vie y est pour beaucoup. Nous nous assurons par exemple que la chef cuisinière est végétalienne elle-même ! L'équipe du bureau aime participer à des ateliers de développement personnel et expérimente aussi. Les employés de ménage et des services ont un contact direct et chaleureux avec les invités. Tout cela compte…
Vous avez des enseignants reconnus et expérimentés comme Arnaud Riou, Richard Moss, Laurent Huguelit, Eric Baret, Karuna, Virginie Vandermeersch, Daniel Odier ( voir le programme ) ...j'imagine que le fait que vous ayez des grandes salles de travail, conférence et de méditation et aussi un chapiteau de 200 m² et un grand parc attirent des gros stages ?
La taille des grandes salles et 168 ha de terrain et de parc peuvent avoir de l'importance, mais je ne pense pas que la taille et la beauté du lieu (de nombreux grands arbres ici ont plus de 140 ans) suffisent à elles seules. L'expérience positive d'intervenants qui viennent depuis plus de 15 ans et qui nous recommandent à d'autres est ce qui a attiré de nombreux nouveaux arrivants. Les améliorations de nos chambres, une salle de sauna supplémentaire et surtout notre mise à niveau de notre cuisine en proposant des aliments biologiques, frais, faibles en gras et à base de plantes avec nos méthodes de cuisson minutieuses pour maintenir la nourriture en vie nous ont donné des notes élevées. La cuisine reçoit ma plus grande attention en termes de qualité, de goût et de santé ... nous ne faisons aucun compris sur la qualité de la nourriture. Je ne connais aucun autre centre qui va aussi loin dans la tentative de proposer une alimentation de haute qualité pour soutenir le travail spirituel dans les séminaires.
Vous êtes-vous même tombé dans le développement personnel et la spiritualité dès votre enfance je crois que c'est votre maman (allemande) Suzanne Nozari qui est ce qu'on peut appeler une "chercheuse spirituelle" (spiritual seeker) et qui a acheté au départ ce chateau. Pouvez-nous parler un peu de votre parcours et de l'histoire du lieu ?
Oui, ma mère a certainement eu la plus grande influence dans mon cheminement spirituel ainsi qu’à travers ce lieu. Elle est toujours le phare principal de la conscience au Domaine du Fan (le mot « Fan » est dérivé du mot latin « Farum » = Phare). Historiquement, ce lieu a déjà partagé les rayons de conscience par le biais du propriétaire précédent, l’enseignant spirituel Michael Barnett, qui a donné à cet endroit le nom de "Energy World", en raison de la forte vibration de cet endroit. Plus de 100 personnes vivaient ici dans un environnement communautaire, pratiquant la méditation et le travail énergétique et les pratiques spirituelles il y a 25 ans. Historiquement, le château remonte à 140 ans et a été le domicile de nombreux politiciens et maires de cette région.
Et vous vous avez aussi une expérience dans le business à Dubai...j'imagine que cela a completé votre formation ?.
Dubaï semble être une autre planète et est très opposée à cette zone rurale tranquille. Étant né en Iran, le Moyen-Orient est ma deuxième maison. Je possédais une entreprise de location de salles au mois à Dubaï, grâce à laquelle une certaine expérience des procédures et des solutions logicielles a été transférée: la plupart d'entre elles étaient cependant déjà en place au cours des années précédentes. Je me suis concentré sur l'amélioration de la qualité et l'amélioration de l'expérience client ainsi que sur les facteurs d'image et de marketing.
Le bonheur c'est quoi pour vous ?
Les choses simples de la vie partagées avec des amis proches.
J'ai toujours apprécié aussi le contact avec votre "directeur technique" Philippe Courseau qui s'occupe du lieu depuis de nombreuses années et qui a lui aussi je crois geré un autre lieu de développement personnel dans le sud de la France ?
Oui, Philippe est un membre précieux de notre équipe. Il a dirigé un restaurant il y a quelques années et a maintenant le bureau bien entre ses mains.
Le Domaine du Fan c'est 168 hectares de bois et de prés et cela en fait un lieu idéal de ressourcement. Calme, silence, douce énergie de la nature sont autant de qualités qui sont importantes quand on fait un travail sur soi. Et c'est aussi un paradis pour les animaux...
Je peux dire que la partie qui a le plus de valeur au Domaine du Fan est notre parc avec ses vieux arbres gigantesques - principalement des séquoias qui ont entre 120 et 160 ans. Il y a également une rivière qui la traverse avec de grands sentiers de randonnée. Les visiteurs voient souvent des cerfs et des sangliers lorsqu'ils se promènent. Nous cultivons de la nourriture pour eux pour les aider à surmonter l'hiver. Nous sommes également membre de l'association française de protection des oiseaux, de nombreuses espèces d'oiseaux et de chauves-souris y ont élu domicile.
Quelle est votre capacité totale d'accueil ?
Nous avons 120 lits (+ 20 camping) en été et 100 lits en hiver. Avec 5 salles (protégées du son pour éviter les perturbations), il y a suffisamment d'espace pour des groupes de toutes tailles.
Pour un groupe, vous proposez à ceux qui ne souhaitent pas recourir à votre cuisine et services de maintenance et de nettoyage ou à ceux qui ont besoin de prix avantageux de faire un stage en autogestion...vous pouvez expliquer le concept ?
Oui, nous avons commencé la formule d'autogestion l'année dernière. Certains groupes jeûnent ou ne mangent qu'un seul repas ou préfèrent économiser de l'argent et cuisiner eux-mêmes: ils paient le logement et une somme modique (par personne par jour) pour l'utilisation de l'une de nos 3 cuisines équipées et prêtes à l'emploi, si ils le souhaitent bien sûr. L'organisateur du groupe perçoit les paiements de ses participants et leur attribue leurs lits. Nous fournissons des formulaires et un support pour vous faciliter la tâche. Cela se traduit par plus d'économies. Si des repas sont demandés pour l'ensemble du groupe, ils sont payés au besoin et réservés. Les prix et les informations sont disponibles sur https://domainedufan.com/stages-en-autogestion/
Karim Nozari
Quels sont vos projets avec le lieu ?
De nombreux projets sont en cours pour 2020 et 2021: nous rénovons actuellement certains de nos bâtiments, nous construisons une nouvelle salle (150 m²), nous préparons notre première cabane kerreterre (maisons igloo Hobbit), installons des cellules photovoltaïques, nous installons des conduites d'eau dans notre puits pour l'irrigation des arbres, nous avons ajouté quelques potagers et nous avons commencé à apporter des abeilles pour notre propre miel plus tard.
Merci pour cette interview.