meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Emotional Freedom Technics ou Techniques de Libération Emotionnelle

Anne Chartin

Interview de Anne Chartin

Accompagnatrice psycho-corporelle, Réflexologue (rncp) et Praticienne Emotional Freedom Technics (EFT) Anne Chartin est passionnée par la relation entre le corps et l'esprit depuis plus de trente ans. Elle nous a accordé cette interview.

Meditationfrance - Qu'est-ce que l'Emotional Freedom Technics ou Techniques de Libération Emotionnelle ?

Anne Chartin - L'EFT est une technique douce, simple et facile à utiliser, créée par Gary Craig. C'est une méthode psychoénergétique basée sur le principe que la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.
Elle consiste à stimuler des points d'acupression par des tapotements du bout des doigts tout en pensant à un problème, c'est une forme d'acupuncture sans aiguilles. L'EFT dissout les blocages énergétiques et libère les émotions négatives bloquées dans le corps. Ces émotions s'exprimant par des problèmes physiques et/ou émotionnels, l'EFT agit sur ces manifestations en rétablissant la circulation du flux énergétique corporel.
L'EFT permet par exemple de se libérer d'allergies, d'apaiser les angoisses et de gérer les crises de panique, d'évacuer les sentiments de colère, de honte ou de culpabilité, de soulager les douleurs physiques, de gérer les problèmes de poids, de se libérer d'addictions, d'évacuer les traumatismes, d'améliorer les performances (sportives, intellectuelles...).
L'EFT apporte un mieux-être durable et une meilleure qualité de vie.

MF - J'ai fait la petite technique de Gary CRAIG que vous mettez sur votre site (ici https://www.annechartin.com/eft ) qui consiste à identifier un problème qui nous occupe et j'ai suivi les instructions (avec le tapotement de certaines zones de la tête et du corps et la phrase "je m'aime et m'accepte exactement tel que je suis") et effectivement, j'ai senti une relaxation et une baisse immédiate de l'emprise du problème. C'est une technique qui semble toute simple mais elle demande de mettre de la conscience et une acceptation de Soi. Est-ce que c'est ça souvent le problème, nous sommes en conflit intérieur avec nous-même ? 

AC - Oui c'est exactement cela. Dès qu'une douleur physique ou qu'un mal-être émotionnel surgit, notre première réaction est d'entrer en opposition, de résister, de combattre, de prendre un calmant pour le faire disparaître le plus vite possible. Il n'est bien sûr pas souhaitable de rester avec ce mal-être. Mais si nous prenons conscience que notre corps est notre meilleur messager, notre attitude change. Avec différents signaux, il nous donne une information dont nous n'avons pas conscience. Une information sur quelque chose que nous vivons mal ou que nous avons mal vécu, sur un de nos fonctionnements qui ne nous convient pas ou plus, sur une émotion ancienne qui se réveille. Le corps a une fabuleuse mémoire émotionnelle. Un ressenti douloureux, non exprimé, pas digéré, dans un passé proche ou lointain, reste imprimé sous forme de nœuds, ils peuvent se réveiller et se manifester par des douleurs physiques ou émotionnelles.
L'EFT est un merveilleux outil pour rentrer en relation avec notre corps, pour dialoguer avec nos sensations. C'est le sens de cette phrase " Même si j'ai cette douleur, je m'aime et je m'accepte exactement tel que je suis". L'EFT permet d'écouter notre ressenti physique, émotionnel, mental au lieu de le fuir. Dire OUI à ce qui est, à ce que je ressens fait tomber les résistances, le combat intérieur et les réactions pulsionnelles cessent. Il y a une transformation, la circulation énergétique devient plus fluide, ce qui favorise la détente, et aide à l'auto-guérison.


MF -Vous proposez des séances à distance Skype ou téléphone, comment cela se passe ? 

AC - Oui je propose des séances à distance par Skype ou téléphone. Sur mon site j'explique la démarche et la prise de rendez-vous https://www.annechartin.com/seances-eft-a-distance
La séance se passe comme en cabinet.
Le contact par téléphone ou par Skype s'établit facilement.
Dans une séance, la communication passe par la voix, les expressions du visage, le regard, la posture du corps. Lorsque la séance est par téléphone ou par Skype l'attention est focalisée sur le canal de communication proposé. Je trouve que c'est très puissant au niveau de la présence et de l'attention de la personne que j'accompagne. Pour ma part, j'aime beaucoup donner des séances à distance, c'est une expérience à part entière et pas seulement pour "dépanner" lors d'un déplacement. 

MF - Est-ce vraiment possible de rééquilibrer le système énergétique corporel à distance aussi efficacement qu'en cabinet ? 

AC - Oui, nous ne sommes pas aussi séparés que nous le croyons...
Mais de toute façon en EFT, ce sont les personnes qui font les tapotements sur elles-mêmes, je les accompagne, je les guide mais je n'interviens pas physiquement sur elles.

MF - Vous pratiquez aussi la réflexologie, le yoga, la méditation, le QI Gong, la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Métamédecine, l'EFT, le Chamanisme....quand est-ce que vous avez commencé à vous ouvrir à la spiritualité ?  Quel a été le déclic ?

AC - Y-a-t-il eu un déclic? J'ai le sentiment que je me suis toujours questionnée sur le sens de la vie, sur notre passage sur terre. Et j'ai l'impression que la vie m'a guidée pour avancer et trouver des réponses peu à peu à mes questions. Elle m'a guidée à travers les évènements vécus, les rencontres, les lectures...Je considère que la vie est intelligente, qu'elle me veut du bien, qu'elle me propose de grandir, d'évoluer vers plus de conscience et de liberté...Même si les apprentissages sont parfois douloureux...
Ce cheminement m'a conduit tout naturellement vers des approches holistiques où l'humain est au cœur des problématiques. Je me suis intéressée aux approches orientales encore vivantes. J'ai beaucoup voyagé en Asie (Chine, Tibet, Inde...) pour retrouver ces démarches d'ouvertures à autre chose que je ne trouvais pas dans la culture occidentale. Pourtant, elles sont tout aussi présentes dans nos traditions mais moins vivantes de nos jours, même si peu à peu elles renaissent. Peu importe, le message est le même qu'il nous soit enseigné par l'Orient ou par l'Occident.
Le Yoga dans un premier temps puis la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Réflexologie, le Chamanisme, l'EFT, la Métamédecine... ont résonné en moi et j'ai construit une approche qui me va bien...

MF - La méditation est très complémentaire à l'EFT et à votre approche car les deux libèrent du mental et visent un espace de félicité ? Quelle est votre compréhension de la méditation ? 

AC - Pour moi méditer c'est m'ouvrir à ma vie intérieure, m'offrir un voyage intérieur. C'est me mettre dans un état de conscience avec le présent, avec la vie qui circule en moi pour aller vers un espace de joie profonde que chacun a en soi. Pour cela je me connecte avec les différentes parties de moi : j'écoute mes sensations corporelles, j'observe mes pensées, j'accueille mes émotions. J'accueille en observatrice ce qui est, les tempêtes comme le grand soleil, ainsi mon mental se libère et une porte s'ouvre sur plus grand que mon petit moi. C'est un chemin pour ressentir la nature des choses, pour retrouver la Source. C'est visiter cet espace de sécurité, de paix et d'Amour. C'est ressentir cette énergie qui nous relie tous.
Je médite en me posant dans la posture. Cependant ma recherche est d'être le plus souvent possible, dans mes activités du quotidien, dans cet état de conscience méditative, de présence où il n'y a plus de peur, ni d'anxiété, ni de manque, dans cet état en accord avec le flux de la vie.
Les tapotements d'EFT me sont aussi d'une aide précieuse pour lâcher le mental et revenir à cet état.

bretagne

MF - Dites-nous quelques mots aussi sur les deux Stages "S'OUVRIR A SOI" que vous proposez, un en Bretagne à Plouhinec- Nestadio (du 25 au 30 mai 2020) et au Maroc dans le joli centre Douar NouJoum à Essaouira (du 7 au 13 novembre 2020) voir https://www.annechartin.com/calendrier

AC - Oui ces deux stages/retraites me tiennent beaucoup à cœur. J'ai choisi deux superbes lieux en accord avec ce que je propose : la pose du mental pour se ressourcer, un voyage vers sa paix intérieure.
L'un en Bretagne, à Nestadio, un très bel endroit, connecté à l'eau, à la nature, au milieu de la Ria d'Etel, l’un des joyaux cachés de la Bretagne. C'est un lieu particulièrement riche au niveau des paysages. Depuis la barre d’Étel, la mer pénètre sur 15 kilomètres à l’intérieur des terres et forme une petite baie parsemée d’îles et de petites pointes.
De quoi se régaler de balades sur les plages de sable blanc ou les sentiers côtiers, d'observation de la flore et de la faune (ce site fait partie du réseau Natura 2000), de découverte du patrimoine architectural des jolis petits ports, du site magique de Saint Cado.
De quoi aiguiser ses sensations, écouter les vagues, ressentir les lumières, respirer, goûter le vent...vivre l'instant présent.
L'autre, dans ce beau "Village des Etoiles" Douar Noujoum, situé sur la côte atlantique, à 13 km de la Medina d’Essaouira, entre forêt de thuyas et dunes de sable. A 7 km d’une plage sauvage de sable fin, bordée d’eucalyptus et de mimosas.
Douar NouJoum est né d’un rêve, celui de son créateur Bernard, l’énergie qui s'y dégage… la présence de la nature…en font un lieu inspiré et inspirant, guérisseur par lui même.
Nombreuses sont les raisons de décider de participer à un tel stage...
"S'OUVRIR A SOI" est une invitation au cheminement progressif et en conscience vers les différentes parties de soi : corps, émotion, mental, intuition pour mieux se connaître, mettre de la lumière sur ses conflits intérieurs, s'accepter et surtout s'aimer ainsi...
"S'OUVRIR A SOI" est une démarche d'ouverture à l'autre. Lorsque la paix est faite avec soi, les relations sont plus authentiques, bienveillantes et non-violentes.
Au cours de ces stages, il y a aussi des temps de balades au bord de l'océan, de découverte du lieu (Ria d'Etel, médina d'Essaouira...), de hammam et massages à Doura Noujoum.
Du bon, du doux, du beau...

MF - Vous êtes aussi formatrice en entreprises (voir https://www.annechartin.com/entreprises) notamment pour le CNFPT sur la gestion du stress et des émotions, le bureau, le lieu de travail est aussi un enjeu important j'imagine pour apprendre à rester centré et détendu dans l'action et dans les relations. Vous parlez d'apprendre à "changer de regard" que voulez-vous dire ? 

AC - Le travail peut en effet être vécu comme un lieu de pression donc un lieu d'apprentissage pour la gestion de son stress et de ses émotions. Mais le plus souvent ne sachant pas quoi faire de son stress ou de ses états émotionnels, le réflexe est de les nier, de les refouler. A force de ne pas écouter son ressenti, on se fait une carapace qui un jour peut craquer et mener jusqu'au burn out.
Pour nous tous, deux réactions sont spontanées face à une situation stressante : l'attaque ou la soumission/fuite, ce sont des réactions de survie de notre cerveau reptilien. Une autre voie est possible : agir en conscience, exprimer paisiblement son opinion, son ressenti, sa demande...s'affirmer. Cette voie génère bien-être et joie, mais elle est exigeante. Elle demande d'être conscient de ses actes et paroles, pour aller vers une communication authentique et non-violente, bienveillante pour soi et pour l'autre.
Commencer à se poser les questions : "Comment je me sens dans cette situation? Qu'est-ce-qui me touche ? Qu'est-ce que ma réaction m'apprend sur moi ? Que puis-je transformer en moi pour vivre mieux la situation ?" signifie que le travail sur soi est engagé.
C'est cette seconde voie que je propose d'explorer dans ces stages. Je donne quelques outils tels que respiration, EFT, Cohérence Cardiaque, relaxation rapide au travail, exercices de pleine conscience...
Poser des actes pour se sentir mieux contribue à atténuer le réflexe de se positionner en victime. Cette posture fait alors place à celle d'acteur qui reprend sa place et son pouvoir, le regard sur la situation change et s'affirmer d’une façon plus sereine devient possible.

Cliquez ici pour Séances EFT à distance Skype et téléphone
Et ici pour les stages « S'OUVRIRA SOI » https://www.annechartin.com/calendrier
Anne CHARTIN, Réflexologue et Praticienne EFT, consulte aussi dans son cabinet à Blois (41), 06 70 30 33 00.

Site web : www.annechartin.com