meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

A la découverte de l'Atelier des Sources

Joël Elbaz et Emmanuelle Geslin

Entretien avec Joël Elbaz et Emmanuelle Geslin

Joël Elbaz et Emmanuelle Geslin sont les fondateurs et gérants de l'Atelier des Sources, un centre d’accueil pour déconnecter et s'ouvrir à la rencontre intérieure, s'ouvrir à l'autre, à travers des pratiques ressourçantes et stimulantes.

Avant de parler de ce lieu que vous avez créé, "l’Atelier des Sources", j'aimerais connaître un peu mieux votre parcours à tous les deux car j'ai l'impression que cela est inspirant et va expliquer aussi pourquoi vous avez décidé de créer au final un centre d'accueil dédié à la recherche intérieure. 
- Joël, toi tu as fait plein de choses différentes dans ta vie, tu m'as l'air très créatif. Après des études de gestion, tu as été je crois musicien professionnel (saxophone), tu as dirigé une entreprise de services télécoms, tu as ensuite ouvert un atelier d'ébénisterie, tu as été coach...tu dois avoir sacrément confiance en toi pour vivre toutes ces expériences ? Qu'est-ce qui te faisait changer de créativité ? Une petite voix intérieure ? Le goût de l'audace ?  

J’ai surtout confiance en la Vie qui me « fait bouger » pour évoluer !
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir le choix à chaque changement de métier, l’urgence de changer s’imposait, parfois de manière complètement irrationnelle. J’ai eu la chance de n’être pas « contraint » par des études trop spécialisées, ce qui a laissé un large champ à une curiosité d’enfant puis d’adulte ! Ces choix successifs de métiers très différents ont révélé une certaine audace pour réaliser des désirs très divers. Un goût affirmé pour la relation aussi : l’autre me fait grandir, il m’apprend toujours, si je peux m’ouvrir à sa différence.

- Au niveau de ton cheminement intérieur, tu as rencontré des personnes remarquables/des enseignants spirituels ? J'imagine qu'être proche d'un sage comme Arnaud Desjardins, ça a été une bénédiction et intense ? 

Oui, bien sûr, pas facile d’y mettre des mots… Cette fréquentation donne un aperçu très concret de ce que l’on entend par l’amour inconditionnel, c’est à dire sans exception de personne ou de contexte ! Également l’expérience d’un rayonnement convaincant qui peut transformer si l’on se laisse toucher…

Et toi Emmanuelle, dans ton parcours, je trouve très intéressant que tu as à la fois été juriste dans le droit des affaires mais aussi médiatrice familiale et directrice d’une association de soutien à la parentalité et tu es devenue consultante sur la Qualité de Vie au Travail. Raconte-nous stp ce que tu as appris de ces différentes expériences ? Et dis-nous aussi comment es-tu arrivée à la spiritualité ?

En réalité, je me suis beaucoup cherchée ! A partir d’une vocation contrariée (je voulais être juge pour enfants), je suis finalement « retombée sur mes pattes » en m’occupant d’une manière ou d’une autre de personnes en mal-être (au sein de leur couple, en tant que parent, dans leur activité professionnelle)… je retiens que, au-delà des sources de difficultés, c’est en travaillant profondément son propre positionnement, son propre rapport aux autres et aux situations que l’on peut évoluer vers plus de sérénité et d’apaisement, quel que soit notre environnement.

Ce qui m’a amené à la spiritualité, c’est une profonde insatisfaction intérieure malgré des conditions de vie très agréables à tous points de vue. Il me manquait quelque chose d’essentiel, un sens à tout cela … or je ne savais pas ce qu’était un chemin spirituel, et de culture catholique, je pensais cette dimension réservée aux prêtres. Je ne connaissais rien au bouddhisme ou au vedanta. C’est une amie qui m’a conseillé un livre d’Arnaud Desjardins, et cette lecture a tout déclenché : je me suis sentie enfin comprise, je trouvais des réponses à mes questions. Lorsque je suis allée à Hauteville (Ashram d’Arnaud) pour mon premier séjour, je me suis sentie enfin chez moi, et cela a été le début d’une grande aventure qui continue aujourd’hui pas à pas.

atelier des sources

- Finalement, vous êtes tous les deux devenus des sortes de coach/consultants et animateurs de stages, je suis curieux, comment vous vous êtes rencontrés ?

Dans un stage de yoga, avec de longues discussions sur l’importance, l’urgence de travailler sérieusement sur nos couples respectifs, pour arriver à dépasser nos limites individuelles…
Bref, à vrai dire, ça n’a pas fonctionné comme attendu, et nous sommes juste tombés très amoureux !

- Et aujourd'hui vous vous occupez de "L’Atelier des Sources", le centre est à la sortie du village d'Angles-sur-l'Anglin entre Tours et Poitiers, quand et comment ce projet est-il né ?

Lors de notre rencontre nous avons immédiatement constaté ce même projet de vie chez l’un et l’autre : « accueillir » ! Être à l’origine d’un lieu réellement ouvert, lieu de partages et de rencontres. Vous l’avez compris notre accueil est aujourd’hui tout sauf anonyme.
Nous visitions régulièrement des maisons dans différents endroits en France, mais c’est notre coup de cœur pour le village d’Angles sur l’Anglin qui a précipité les choses. Pour l’anecdote, la maison de l’Atelier des Sources est, sous bien des aspects, très différente de notre cahier des charges initial (nous rêvions d’une très grande maison, isolée dans un parc avec des arbres centenaires, entourée de dépendances, …). On pourrait dire qu’elle nous a « appelé » et que nous nous sommes adaptés à elle plutôt que l’inverse. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’y habiter depuis toujours et elle parfaitement à la mesure de notre nouvelle activité…

-  Vous proposez tout au long de l’année des ateliers, des week-end ou des semaines de découverte ou de pratique (voir la page https://www.ateliersources.com/nos-stages) pour comme vous dites : "Trouver la Source, trouver les Ressources"....

Oui, nous sommes convaincus qu’expérimenter, à plus forte raison en collectif, renforce les dynamiques de changement. Nous insistons sur la qualité de présence, ce qui n’exclut ni la jubilation ni la gourmandise par exemple !

activité à l'atelier des sources

- Vous louez aussi le lieu à des animateurs extérieurs, quelle est la taille de la salle de stage ? La capacité d'hébergement ? Et quel type d'alimentation proposez-vous ? 

>Nous disposons de plusieurs salles de travail, de 25 à 100m2, et pouvons accueillir confortablement jusqu’à 19 personnes. Nous tenons d’ailleurs à ce dimensionnement quasi familial, qui permet d’entrer véritablement en relation avec chacun/chacune. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un « centre » au sens commun, avec chambres dortoirs et espaces communs, mais bien d’une grand maison traditionnelle poitevine où l’on se sent… comme à la maison, comme nous le disent souvent les participants ! Sauf demandes particulières, la cuisine est végétarienne, à base de produits Bio, frais et de saison. Elle est surtout… gourmande ! Nous proposons d’ailleurs régulièrement des stages de cuisine « plaisir » …

- Le monde ne va pas bien...les vieilles valeurs et les régulations ne fonctionnent plus, tout va très vite avec un capitalisme financier et technologique qui a sa propre logique, "l’Atelier des Sources" c'est au contraire un lieu chaleureux et à taille humaine pour aider à grandir en conscience, est-ce que ce n'est pas votre réponse à ce monde globalisé et matérialiste ? 

Vaste sujet… Arnaud Desjardins demandait souvent à ses élèves s’ils voulaient contribuer à la guérison du monde ou à sa maladie… Oui, l’Atelier des Sources est notre réponse, basée sur la relation vivante, consciente, de personne à personne. Sentir que nous sommes nourris profondément si nous osons un véritable contact, bien sûr avec nos limites, nos projections… mais aussi avec notre intention de prendre soin de l’autre !

Merci pour cette belle interview qui donne envie de faire un séjour à l'Atelier des Sources!

Site web : https://www.ateliersources.com