meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

L'Espace des possibles... plus que jamais !

L'Espace des possibles

Un choix exceptionnel de 30 à 80 ateliers de 1h45 par jour, 800 stages par saison... Inventée en 1977, la formule inédite de l'Espace des possibles, "vacances globales et apprenantes", allie esprit de découverte, techniques d'épanouissement, intelligence émotionnelle et loisirs. Un lieu exceptionnel, destiné aux esprits ouverts, curieux, initiateurs et responsables, qui a su évoluer avec son temps tout en restant fidèle à son esprit fondateur : créer, partager, donner du sens, changer en échangeant...

Sur 13 hectares verdoyants et vallonnés, entre mer et forêt, ce lieu incroyable propose des séjours d'une semaine ou plus, agrémentés d'un choix étonnant de 25 à 70 ateliers quotidiens : yoga, danse, musique, arts en tous genres, méditation, communication sous toutes ses formes, bien-être, développement personnel...

Chacun peut aussi choisir de se détendre au bar de nuit, se promener le long de la mer, boire un verre, papoter, se faire des amis et même... ne rien faire !

Des séjours accélérateurs de talents

L'Espace propose une expérience de vacances à plusieurs niveaux qui permet, tout en douceur, la détente, les rencontres, une meilleure confiance en soi. Il donne aussi des pistes pour changer sa vie et mieux déterminer ce qui compte vraiment pour soi.

Les vacances à l'Espace sont basées sur le désir de chacun(e) de contribuer à une grande dynamique participative, associative et créative, informelle, amicale et détendue. Chacun participe aussi aux tâches dites "d'intérêt général" en offrant quatre heures de son temps durant sa semaine de vacances.

Vous sentez que vous pourriez progresser en technique de communication, enrichir votre réseau, gagner en confiance en vous et dans les autres, développer vos talents ? Alors, l'Espace des possibles vous attend...

Yves Donnars

Yves Donnars

Bien sûr, en une quarantaine d'années, le modèle de l'Espace - unique en Europe et resté inégalé – se développe continuellement et sait "vivre avec son temps". Le site peut accueillir jusqu’à 600 personnes. On peut y venir en solo, en couple, en famille, entre amis. S'il est toujours possible de planter sa canadienne dans un recoin entre un chêne vert et un pin, les mobile-homes, chalets et même maisons se sont multipliés, offrant du confort et permettant de s'adresser à un public plus large.

L'Espace se situe aujourd'hui à la croisée des chemins entre développement personnel et vacances. Il n'évolue pas dans le domaine de la thérapie et n'est pas destiné à démêler les nœuds du passé. L'esprit est de permettre de bien vivre le présent et, par les ressources que cela procure, de parvenir, peut-être, à résoudre d'autres choses.

La question que l'Espace des possibles pose à ses adhérents est, en quelque sorte, "comment pouvons-nous t'aider à passer de bonnes vacances ?" Le bien-être peut tout de même s'avérer salvateur grâce à l'impact d'une bonne semaine de vacances actives, créatives, ressourçantes.

"J'y ai rencontré plus de personnes en une semaine qu'en un an !"

Ressource, expérience partagée, un brin de coaching vers la profondeur qui peut éclairer d'autres aspects de la personnalité, libérer une sorte de mode d'emploi, tout un cheminement humain destiné à renforcer la qualité d'échange. L'Espacien va pouvoir converser de façon intéressante avec de nouvelles personnes qu'il n'aurait jamais rencontrées en temps normal.

Il va retrouver ce "parler frais et parler vrai" et, éventuellement, se confronter avec ses propres fragilités, sensibilités, puis s'interroger. Car l'Espace a mis au point une façon de permettre l'émotion et la canalisation, de s'ouvrir à de nouveaux domaines tout en sublimant et en repoussant les limites du possible : en effet, tout y est possible... sauf l'impossible !

L'Espace des possibles permet également de se lever avec "la pêche", de faire durer son couple, de se rapprocher de ses enfants et adolescents, d'émettre des demandes particulières... sans oublier de pratiquer l'art de se poser (ce farniente propre aux vacances) comme de pratiquer des activités.

Composer sa palette

Ces ateliers constituent un vaste choix au sein duquel chacun est invité à composer sa palette: démarrer par le yoga, puis passer à la danse libre, aller tailler sa pierre ou méditer avant de finir par un atelier d'écriture ou un atelier tango. Chaque atelier peut ainsi devenir ressource pour une autre activité.

"De 7 à 90 ans, chacun à son rythme et en sa conscience peut aussi participer d'un égrégore plus ou moins ressenti, explique Yves Donnars, le directeur-fondateur, c'est une démarche 'antifonctionnaliste', que l'on peut vivre comme une prime personnelle mais aussi une expérience humaine de don et de contre-don : je donne à celui qui s'adonne. Et chacun peut aussi se trouver, à son tour, en capacité et situation de proposer une activité en lien avec son envie et sa compétence."

Plus que jamais, dans un monde déboussolé, l'Espace permet de retrouver son cap vers soi-même et les autres.

L'Espace des possibles

Contact et informations :

Espace Jardiner ses Possibles, 8 Bd de Suzac, 17132 Meschers / Tel : 05 46 02 76 79
E-mail : info@entre-mer-et-foret.com / Site internet : www.jardiner-ses-possibles.org

Spécial COVID-19
L’Espace des possibles sera ouvert cet été 2020, « même s’il est encore hasardeux de prévoir une date ainsi que les conditions réglementaires auxquelles nous risquons d’être soumis, explique Yves Donnars, mais ce qui est certain c’est que nous devrons nous adapter. Probablement en organisant des petits groupes en nombre limité, quitte à les démultiplier en utilisant des micros pour respecter les distances. Quelques ateliers impliquant le toucher ou une proximité physique seront soit ré-adaptés soit annulés. »