meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Voyages et Découverte de Soi

Gilbert DROUIN

Interview de Gilbert DROUIN, Fondateur et accompagnateur

- Ta vie personnelle et professionnelle est façonnée de voyages depuis bien longtemps...raconte nous un peu d'où tu viens et comment la vie t'a amené à découvrir différents continents ? 

Depuis tout jeune, j’ai toujours été fasciné par les reportages et les documentaires. Dans ma tête d’enfant je m’étais promis qu’un jour je serai cameraman/reporter… À la base je suis géographe de formation. Après mes études au Québec, je suis parti en Belgique pour suivre une formation comme directeur photo en cinéma. De là, tout s’est enchaîné, j’y suis resté 9 ans !  J’ai travaillé dans les différents métiers du cinéma, participé à de nombreux tournages de clips vidéo, de pub et de reportages télé. En 1986 j’ai fait partie d’un groupe de belges mandaté pour former des techniciens en télévision au Cameroun : Cette expérience m’a profondément marqué et je me suis promis qu’un jour je vivrais en Afrique…

1991, retour au Québec avec ma famille ; ma compagne Belge et mes 2 filles nées en Belgique. J’y fais mes débuts comme caméraman à la télévision canadienne : Radio Canada. Deux ans plus tard, je suis engagé par une grande ONG américaine « World Vision » pour réaliser un documentaire au Sénégal… J’y ai fait la rencontre d’hommes et de femmes extraordinaires. J’ai été frappé par l’humanité et la solidarité qui caractérise mes amis africains. En 1997 c’est le grand départ pour deviner où ? Le Sénégal… Hé oui mon rêve de vivre en Afrique se réalise.

Sur place, je suis mandaté par Radio Canada pour transférer notre bureau africain d’Abidjan à Dakar. Avec mon collègue journaliste nous avons couvert de nombreux pays et aussi permis aux téléspectateurs canadiens de découvrir un continent fascinant et peu connu de mes compatriotes. En 8 ans, nous avons réalisé plus d’une centaine de reportages dans une trentaine de pays d’Afrique et du Moyen Orient. C’est aussi au Sénégal que je me forme à plusieurs approches en développement personnel qui m’ont aidé à gérer mon stress et plus particulièrement à rester centré devant les horreurs de la guerre, des camps de réfugiés, des génocides, la pauvreté...

En 2006, retour au Québec. Je poursuis mon métier de caméraman/reporter un peu partout dans les Amériques et en Asie. J’ai également profité de cette période pour me former au chamanisme traditionnel, à la méditation pleine conscience, au Reiki et je participe à de nombreux ateliers à l’Institut de Développement de la Personne (IDP) sous la houlette d’Annie MARQUIER ; une étape importante dans mon cheminement personnel… J’ai également ajouté à mon carquois une formation complète de conseiller en voyage et de gestion d’une agence de voyages.

En avril 2015 je donne ma démission à Radio Canada et je pars m’installer en France pour réaliser un autre rêve ; partager ma passion des voyages et des rencontres avec des femmes et des hommes issus de cultures différentes.

nature

- Quand est-ce que tu as créé Voyages et Découverte de Soi et quelle sont vos spécialités ? Des voyages de ressourcement, développement personnel ? Des formations en santé holistique ? Et dans quel pays essentiellement ? 

L’idée de Voyages et Découverte de Soi est née au Québec mais c’est ici en France en 2016 qu’elle s’est concrétisée. Avec la complicité de Reliance Santé (organisme de formation pour les professionnels de la santé) dirigée par mon ex compagne, nous avons proposé des formations en santé holistique, sur le prendre soin de soi et sur l’importance de se ressourcer pour mieux vivre les difficultés de la vie dans son ensemble. Petit à petit Voyages et Découverte de Soi s’est « spécialisé » dans des voyages de ressourcement, de bien-être et de « rencontre avec soi-même » pour petits groupes.

Pour moi la notion de petits groupes est ESSENTIEL car vivre ensemble pendant 12 jours interroge notre altérité, bouscule nos habitudes relationnelles et nous invite à reconsidérer nos représentations sur le "vivre ensemble". Quand chaque personne prend sa place dans le groupe, une "bulle" solidaire se crée et nourrit le groupe positivement.

Vous l’aurez compris, je ne fais aucun compromis sur ce point. Comment peut-on proposer des voyages en conscience et de ressourcement dans un groupe de 30 voir 40 personnes et plus où les participants passent une grande partie de leur voyage en déplacement entre différents hôtels… ? Il y a une expression que j’affectionne tout particulièrement et qui représente parfaitement l’approche de Voyages et Découverte de Soi : "Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir"… Pour permettre à chacun (e) de se poser, se ressourcer et méditer il est également nécessaire de limiter les changements de lieux d’hébergement et d’être en contact avec la NATURE. Voyager c’est aussi déposer ses valises pour vivre pleinement le moment présent et d’être présent à soi-même…

- On vient à peine de sortir de la pandémie coronavirus, comment l'as-tu vécu ? Cela signifie j'imagine que pour quelques mois l'agence de voyages ne peut pas proposer de voyages ?

...Et la pandémie a pointé le bout de son nez ! Arrêt brutal de mon activité et annulation de quelques voyages. Pour être honnête et selon de nombreux astrologues professionnels, ce que nous avons vécu était prévu de longue date. Depuis quelques années nous vivons entre « l’ombre et la lumière ». Je profite également de cette tribune pour remercier tous ceux et celles qui m’ont témoigné amitiés, compassion et soutien. Cette preuve de confiance m’a réellement porté.

Pour ma part j’ai choisi la LUMIÈRE et mis à profit ce long confinement pour revenir à l’essentiel, à mieux identifié ce qui est vraiment important pour moi. Longues périodes de médiation, travail de la terre et immersion dans la nature (j’ai la chance de vivre dans un lieu propice au ressourcement) ont été mon quotidien.

J’en ai également profité pour « revoir » la mission de Voyages et Découverte de Soi. En relisant mon site web j’en suis venu à la conclusion que je n’avais rien à changer… Mes objectifs sont toujours les mêmes : offrir aux participants (es) des lieux propices au « retour sur soi » à l’introspection, à la découverte par le biais d’ateliers et de formations.

La seule chose qui a changé, mon désir de partager mes expériences, de transmettre en toute simplicité ce que la Vie m’a apporté. J’ai donc pris la décision de proposer moins de voyages pour accompagner tous mes groupes, d’être avec chacun et chacune d’entre eux.

D’autre part et comme je crois profondément que « L’UNION FAIT LA FORCE », j’ai l’intention de mettre en place en 2021 un partenariat avec d’autres agences, françaises et étrangères, partageants les mêmes valeurs que Voyages et Découverte de Soi ; l’ouverture des consciences, le partage, le ressourcement et le bien-être de chacun et chacune pour nous ouvrir à un monde meilleur.

voyages avec Gilbert Drouin

- Parle nous stp des voyages qui ont lieu chaque année et qui plaisent beaucoup.  A savoir à partir de septembre :  Du 28 sept. au 08 octobre 2020 : Un retour à Soi, à l'Essentiel le Quebec. Du 19 au 30 octobre 2020 : La sagesse du moment présent à Dharamsala. Du 13 au 25 novembre 2020 : Un moment unique de reconnexion avec Vous-Même à Bali. Du 1 au 12 décembre 2020: Retraite chamanique en Equateur. 

Nous traversons une période de profonds changements et ce à l’échelle planétaire. Cette « mutation » aura un impact majeur sur notre façon de voyager. Le monde tel que nous l’avons connu ne sera plus comme avant mais une chose est évidente pour moi : En tant qu’être humain nous aurons toujours besoin de contact, d’échanges, d’apprendre de l’autre et de perdre nos repères pour mieux nous retrouver...

Actuellement, j’explore de nouvelles pistes pour permettre aux voyageurs de découvrir des lieux hautement énergétiques. J’ai un coup de cœur particulier pour la « puissance » des destinations suivantes :

Le Québec, là où le sentiment de Paix existe. Bali pour l’énergie de l’eau et ses rituels de purification, l’Inde et plus particulièrement Dharamsala et le Ladakh ; personne ne revient indifférent de ces contrées spirituelles aux antipodes de la culture occidentale. Le Népal et le Tibet ; entre une nature grandiose, ressourcement, spiritualité, c’est un rendez-vous sur les marches du paradis. La Mongolie pour sa culture, la beauté de ses paysages et la grande sagesse de ses chamanes ; un retour à Soi à l’Essentiel. L’Équateur, un petit pays au grand Cœur ou traditions chamaniques et spiritualité sont intimement liés…

Pour terminer, je vous partage un texte d’Éric-Émmanuel Schmitt qui résume à lui seul pourquoi j’ai créé Voyages et Découverte de Soi :

"Partir, ce n'est pas chercher, c'est tout quitter, proches, voisins, habitudes, désirs, opinions, soi-même. Partir n'a d'autre but que de se livrer à l'inconnu, à l'imprévu, à l'infinité des possibles, voire même à l'impossible. Partir consiste à perdre ses repères, la maîtrise, l'illusion de savoir et à creuser en soi une disposition hospitalière qui permet à l'exceptionnel de surgir. Le véritable voyageur reste sans bagage et sans but. ("La nuit de feu")

Merci de m’avoir lu et au plaisir de se retrouver sur les chemins de Voyages et Découverte de Soi

Gilbert DROUIN
Fondateur et accompagnateur Voyages et Découverte de Soi :
https://www.voyagesetdecouvertedesoi.fr/