meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Bienvenue chez MaBoutiqueYoga !

MaBoutiqueYoga

MaBoutiqueYoga, boutique de yoga en ligne française, a ouvert ses portes le 29 août 2020. Véritable concept-store alliant une partie boutique physique à un studio de pratique, son ouverture répond à une demande croissante de la part de ses clients en ligne qui cherchent des équipements de yoga, des conseils d’expert.e.s et la proximité de cours collectifs.
Situé à St Symphorien d’Ozon, à seulement 20 minutes de Lyon, ce concept-store innovant se veut convivial et chaleureux avec des cours accessibles aussi bien en terme de tarifs que de niveaux. Elèves débutants, avancés, jeunes mamans ou encore enfants trouveront, auprès de nos 3 professeures, des pratiques de yoga douces ou dynamiques et suivant leurs attentes, ciblées et globales.
Ce lieu unique vous permettra aussi de faire votre shopping et de vous équiper en vêtements et accessoires de yoga grâce à sa partie boutique ouverte 5 jours sur 7 du mardi au samedi. Nos expert.e.s vous donneront tous les conseils nécessaires pour choisir le bon tapis, l'utilisation d'accessoires ou bien encore choisir une jolie tenue de yoga. MaBoutiqueYoga travaille maintenant depuis plus de 4 ans avec des marques renommées spécialisées comme Onzie, Liforme ou Yuj .Ces marque sont choisis pour leurs éco-responsabilité et la qualité de leurs produits (leggings, brassières…).
Valérie Allibe, la fondatrice, concrétise par ce projet d’ouverture, une conception authentique, chaleureuse et moderne du yoga, accessible à tous et pour tous (de 3 à 77 ans et plus !). Vous pouvez également suivre certains de ses cours sur sa chaîne Youtube, la retrouver pour les cours réguliers (voir le planning), stages ou retraites à l’étranger, ou simplement la croiser à la boutique, mais toujours dans la bonne humeur !

Interview

Valérie Allibe a accepté de répondre à nos questions. 

Après avoir travaillé plus de 15 ans dans les télécoms, tu t'es formée à l’Ashtanga Yoga et au Vinyasa Yoga puis tu as fait le grand saut et tu as décidé d'enseigner le yoga aux enfants et aux adultes. https://maboutiqueyoga.fr  existe depuis maintenant 4 ans... tu as eu aussi l'envie de créer des vêtements et accessoires spécialisés autour du Yoga. Je suis vraiment admiratif de tout ce que tu as fait et entreprend, j'imagine que cela n'a pas toujours été facile... qu'est-ce qui t'a aidé à garder confiance jusqu'à concrétiser le concept-store de yoga dont tu parlais déjà il y a quelques années ?

Ce qui me donne confiance, ce sont les retours de mes élèves. Quand ils me disent que depuis qu’ils viennent, ils n’ont plus mal au dos, que ça les aide pour tel ou tel problème, je suis fière de pouvoir transmettre le yoga. L’énergie que l’on donne aux élèves on le reçoit par leur gratitude.

Ouvrir ce concept-store est un vrai challenge, surtout avec la crise sanitaire et bien sûr je me pose des questions. Mais encore une fois, cela répond à une vraie demande que je vois autour de moi, recevoir au sein d’un même espace des personnes qui viennent pour demander des conseils ou qui ont envie de partager leur passion. Ce lieu est un lieu de convivialité où l’on peut venir pratiquer, s’équiper mais aussi pour échanger. Au fil des ans, j’ai pu voir des amitiés se créer. C’est important d’avoir des lieux où il est possible de se perdre en discussion, les personnes ont besoin de prendre ce temps, et ne pas se sentir pressé.

yoga

Tu travailles avec des marques renommées spécialisées, rassure-nous, ces vêtements ne sont pas que pour des personnes minces et sveltes ?

Non, j’ai choisi des marques qui ne s’arrête pas à la taille M. Ce sont des marques qui vont du XS au XL, avec des valeurs éthiques et éco-responsables, qui répondent à la demande des clients. Le yoga n’est jamais excluant, tout le monde peut pratiquer, et cela vaut à la fois pour les cours et pour les vêtements.

Tu travailles aussi avec deux autres professeures Sophie Belart (Vinyasa Yoga) et Natalie Thomas (Yoga dynamique, Pilates), j'imagine que c'est important d'être entourée et d'avoir des approches différentes du Yoga pour que tout le monde y trouve sa place ? 

Oui, j’enseigne l’Ashtanga yoga qui est une pratique exigeante sur le plan physique, mais certains recherchent plutôt le coté méditatif ou bien étirement du yoga. D’où la complémentarité par exemple avec Natalie qui anime des cours de stretching postural selon la Méthode De Gasquet. Cela permet aussi aux élèves de changer de cours si besoin car tout le monde peut avoir des contraintes qui ne permettent pas de suivre son cours habituel, et en même temps de découvrir une discipline nouvelle. Sophie et Natalie ont été aussi mes élèves, je les connais bien et nous partageons les mêmes valeurs. Les différentes formes de yoga sont complémentaires et les élèves peuvent s’y retrouver.

Je trouve très chouette ta chaîne youtube sur la pratique du yoga. Tu donnes plein de cours et de petits trucs et astuces pour améliorer notre souplesse, renforcer le corps, éviter le mal de dos, et aussi des exercices pour les enfants. Comment t'es venue cette idée de créer une chaîne youtube et j'ai l'impression que depuis le confinement tu fais de plus en plus de vidéos en ligne ? 

Oui, la chaîne Youtube est venue aussi des élèves, qui souhaitait au début pratiquer aussi chez eux (pendant les vacances par exemple) . Donc, j’ai fait des vidéos, plus courtes, des tutos.. Et avec le confinement, j’ai donné des cours tous les jours en ligne, mes élèves étaient fidèles au rendez-vous donc cela me motivait aussi. Youtube permet aussi de toucher plus de monde, de démocratiser le yoga.

Peux-tu nous parler de la Formation Yoga Enfants que tu proposes (la dernière était en août 2020), quand est-ce que sera la prochaine, je sais que le yoga adapté aux enfants a toujours été important pour toi, c'est l'avenir...aujourd'hui il paraît que les enfants ont des problèmes de dos plus tôt qu'à notre époque et ils ont besoin aussi d'évacuer le stress ? 

Oui, le yoga pour enfants est très important. Très tôt, en faisant prendre conscience aux enfants de leur corps, leur respiration, cela devient naturel pour eux. Ils développent leur motricité, leur concentration et apprennent à observer leurs émotions. Les enfants peuvent facilement être submergés par toutes leurs émotions (timidité, peur, colère...), et sur le plan physique, il est clair que les enfants sont de plus en plus sédentaires. En développant le goût du mouvement dès le plus jeune âge, ils deviennent plus à l’écoute de leur corps, ont envie de bouger naturellement. Dans cette formation, je forme les participants aux postures, mais aussi aux spécificités liées à l’âge, à construire une séance (les enfants ont besoin de variétés), et enfin nous faisons un point sur le plan professionnel pour les aider à se lancer.

Site web : https://maboutiqueyoga.fr

studio yoga