meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Tantra - Biodanza, l’art de soutenir l'intensité de la vie

Deepak Chopra

par Terres Tantriques

Valérie, peux tu témoigner de ce que la Biodanza a changé dans ta vie?

Il y a quelques années, lorsque j’ai lu cette phrase : « Choisis un travail que tu aimes et tu ne travailleras plus un seul jour de ta vie ! » le mot danse m’est immédiatement venu à l’esprit. J’avais déjà plus de 40 ans, je n’allais pas me lancer dans une carrière de danseuse classique à l’opéra! Une amie m’ayant vanté les bienfaits de la Biodanza, je suis allé tester un atelier.

J’adorais danser depuis toujours et je me sentais frustrée lors de fêtes avec les amis dans lesquelles personne ne dansait, ou de soirées en boites avec de la musique que je trouvais médiocre et avec peu de place. Lors de cette première séance de Biodanza, je me suis sentie à ma place, libre de danser comme j'en avais envie, sans crainte de jugement des autres. La vie m'avait rendu timide, ici je pouvais m'exprimer totalement et intensément.

Dès janvier, j’ai démarré la formation pour devenir facilitatrice. Depuis que je pratique la Biodanza, plusieurs choses se sont transformées :

La première chose qui a évolué en démarrant la formation, c’est ma connexion à la joie de vivre. En prenant la responsabilité de mon rôle de maman de 3 enfants, j’étais devenue tendue, sérieuse. J’ai reconnecté une joie d’enfant libre pendant les Vivencias (séance de Biodanza). J’ai recommencé à rire, à jouer à m’émerveiller de tout.

La Biodanza a réveillé mes rêves, mes désirs, mes envies, mes projets, je me suis reconnectée à mon énergie, celle qui donne envie de se lever le matin, d’avancer, de créer.

La Biodanza a participé grandement à l’augmentation de mon estime personnelle. J’ai passé beaucoup d’années à me croire moche et inintéressante, et au cours des Vivencias je me suis sentie de plus en plus belle et digne d’être aimée.

J’ai intégré dans le corps ce que j’avais compris avec le mental durant mes années de thérapie et de développement personnel. J’avais beaucoup travaillé sur mon manque d’amour, et en Biodanza, je me nourris, je me répare, je reçois de l’affection, de la tendresse, des caresses qui nourrissent à la fois mon corps et mon âme. Jamais je n’ai reçu un accueil aussi chaleureux et aimant que celui de la Biodanza .

La Biodanza m’a ouvert le cœur. J’ai découvert une grande capacité d’amour et d’affectivité en moi. Pendant les séances, je sens mon cœur devenir plus grand et je me surprends à aimer inconditionnellement toutes les personnes présentes. La Biodanza crée un lien profond et facile entre les personnes.

Pendant les séances de Biodanza, je me sens pleinement femme. J’y ai découvert ma sensualité, que j’ai pu explorer et exprimer dans les danses et les rencontres. Grâce à cela, aujourd’hui, je me sens bien dans mon corps de femme.

Un autre point est la découverte de ma créativité, et de ses différentes façons de l’exprimer. C’est un grand bonheur pour moi de créer des ateliers de Biodanza, des stages de développement personnel, d’écrire des livres, d’organiser des voyages. Cette créativité est aussi existentielle, nous avons tous le pouvoir de créer notre vie. C’est en Biodanza que j’ai décidé de prendre mes responsabilités par rapport à ce qui m’arrive, et cela me permet de sortir du rôle de victime pour devenir pleinement créatrice de ma vie.

Le dernier point, c’est ma capacité à m'ouvrir à quelque chose de plus grand, à ma partie divine et spirituelle.

Valérie

Et toi, Fred, qu’en est il du Tantra dans ta vie?

Avec Sudheer à qui je rend hommage, Le Tantra a été une rencontre forte et immédiate. J’y ai trouvé ce qui me manquait le plus, la confiance en l’existence de l’Amour et sa possibilité d’être au coeur des rapports humains. Waouhhh, c’est pas rien!

J’ai vécu ça d’abord pendant les stages puis plus régulièrement en faisant des choix afin de le vivre le plus souvent possible dans ma vie quotidienne. Je me suis sentis moins seul dans ma recherche de rencontres simples et sincères. Avant cela j’avais toujours un côté de gentille provoc ou “pieds dans le plat”, tellement j’avais besoin de sincérité et de parler des choses sans masque, en vérité. Mes attitudes de protection ou de contrôle se sont calmées.

J’ai aussi pu cheminer vers l’acceptation des moments plus embrouillés ou difficiles émotionnellement, ce sont des vagues qui passent. Je prends de plus en plus rapidement conscience que je me fait piéger par mon mental lorsqu’il juge, tricote des histoires, rajoute de la tension alors que l'acceptation des situations telles qu’elles sont m’offre rapidement de la détente et de la joie.

Je me sens à présent le droit de déployer dans ma vie tout ce qui m’est essentiel et je continue à m'entraîner à le sentir, le détecter.

Agité enfant, j’ai développé un côté très calme. Je suis en recherche de paix et à la fois je suis hyper actif et engagé pour suivre mes élans. Je suis engagé aujourd'hui dans l’animation de groupes en tantra, dans l’accompagnement thérapeutique en constellations familiales, dans des actions politiques en participation citoyenne, écologique, dans la construction d’un habitat participatif. En même temps que je vis cette puissance, je reste connecté à ma vulnérabilité, mon ouverture de coeur et je surveille mes prises de pouvoirs ou mes impulsions qui visent à contrôler.

Ce qui a été fort aussi c’est l’évolution de mon rapport aux femmes. J’ai découvert qu’en stage, je pouvais être davantage à leur écoute, avec une entrée en relation plus en finesse et qu’à ce moment là je pouvais sentir en retour une ouverture de coeur. J’ai acquis beaucoup plus de sensibilité dans la présence, le toucher, le regard.

J’ai développé des relations magnifiques avec des Hommes, vivant une simple accolade ou un regard comme un vrai moment de fraternité. Je nous sais fragiles, nous les Hommes et pourtant en apparence trop forts, trop sachants, trop maîtres de toute situation. Oser montrer cette vulnérabilité, c’est énorme et qu’est ce qu’on lâche comme poids en abandonnant cette image de l’homme fort!

Le tantra m’a permis de comprendre à quel point nous avons tous vécu des évènements et moments difficiles. Ceci me rend très prudent et respectueux, beaucoup moins jugeant.

Dans l’écoute des ressentis de l’instant présent, je contacte l’ouverture du cœur, la joie d’être là en toute simplicité ainsi que des élans de vie plus intuitifs et plus libres.

Fred

Et qu’en disent les personnes qui participent à vos stages de Tantra-Biodanza?

Nos participants témoignent du fait que la Biodanza donne une entrée en relation très facile. Cela crée un climat de confiance qui permet ensuite avec le Tantra d’aller en profondeur dans les propositions tout en se sentant en sécurité.

Les retours sont parfois très simples, comme le cadeau d’avoir pu s’offrir des rencontres authentiques, profondément respectueuses ou un regain d'énergie: “ ce groupe bienveillant et plein d'amour m'a permis de découvrir que je pouvais oublier mon égo et faire taire mon mental pour découvrir cette énergie en moi” ou “Un cadeau du ciel que je me serais offert”.

De nombreux stagiaires témoignent aussi de changements dans leurs corps: “ces 4 jours m’ont permis de renaître. Je retrouve le plaisir de la marche, avec un bassin actif. Je prends un grand plaisir à retrouver des sensations que j’avais perdues depuis bien longtemps”

Certains nous confient avoir vécu de vraies guérisons ou encore des réconciliations avec les Femmes ou avec les Hommes.

Ces vécus forts sont parfois suivis de “virages” ou de nouveaux choix de vie: “oser me mettre à nu et avouer mes faiblesses, qui plus est à mon supérieur hiérarchique, c'est quasi une révolution ! En tout cas je n'ai pas tardé à le faire ce petit pas, et ça a été incroyablement efficace et bénéfique”

Comment les voyez vous évoluer, se transformer, de stages en stages, d’années en années?

Fred: Je suis bluffé et vraiment touché de voir les stagiaires se transformer. Combien j’ai vu de femmes se redresser, rayonner, après avoir été blessées par des hommes, bridées dans leur sexualité, ou dans l’incapacité de reconnaître leurs limites et se laissant embarquer dans des situations désagréables ou trop impliquantes.

Combien j’ai vu d’Hommes se réconcilier avec leur puissance à partir du moment où il avaient identifié et quitté leur conditionnement à prendre le pouvoir, où ils s’étaient dévoilés dans leur vulnérabilité.

Des femmes et des hommes se sont réconciliés avec le genre humain et avec l’autre sexe. Je vois surtout plus de simplicité, de joie, de tranquillité et de spontanéité. La Biodanza et le Tantra rendent les stagiaires plus libres, plus ouverts, plus créatifs.

Valérie: La première chose que je vois c’est une lumière dans les yeux, des gestes plus fluides, une posture redressée, une ouverture, un immense sourire comme si les personnes touchaient le divin en elles, dans un corps vivant et source de plaisir!

C’est juste magnifique, la transformation de l’être humain par la puissance de l’Amour!

Valérie Richard, facilitatrice de Biodanza - 06 86 30 04 47 - www.valerie-richard.com
Frédéric Steine, animateur de Tantra et Constellations Familiales - 06 74 15 52 39 - www.terrestantriques.org