Les archives de Meditationfrance
Interview de Jean-Marc Staehle
compositeur et interprète de musiques de Bien-être
Jean-Marc Staehle est l'un des tous premiers compositeurs français de musique de méditation, relaxation et bien-être. Nous avons pu l'interviewer à l’occasion de la sortie de son nouvel album Dreaming Dolphins le 09 novembre 2020.
Question d’Emmanuel Moulin pour MF :
En février tu sortais un nouvel album : Apaisement Sérénité...et là en novembre, tu sors un autre album Dreaming Dolphins.
Deux très beaux albums assez différents même si les deux nous transportent dans notre dimension intérieure et harmonieuse pour soutenir notre méditation et notre relaxation.
Ce n'est pas le premier album où tu composes avec des enregistrements naturels de dauphins...en 2002 tu avais sorti Au pays des dauphins un bel album de relaxation avec Eric Saunier et sa flûte traversière. J'imagine que tu as plaisir à composer avec les ultrasons des dauphins, ces mammifères marins qui ont aussi des qualités de guérison et de relaxation ?
Jean-Marc Staehle : Oui, c’est le deuxième album pour cette année 2020, la musique me permet de voyager à l’intérieur de moi même et d’exprimer une dimension de plénitude et de beauté acquise à travers la pratique de la méditation.
Le thème des dauphins et de la mer en général revient souvent dans mes albums, car il m’inspire énormément . J’aime la dimension d’infini, de grands espaces, l’eau qui permet le lâcher prise et les dauphins, si proches de l’homme et si attachants.
Cet album, je l’ai voulu méditatif, onirique et relaxant mais avec à la fois de la profondeur, de la lumière, les ondes bienfaisantes des petits cris des dauphins, les vagues apaisantes, les voix des sirènes et je vous propose également un voyage en Atlantide dans deux morceaux.
Question d'E.M pour MF : Tu as été un des pionniers dans le monde de la musique du bien-être et de la relaxation, quel est ton parcours musical au départ et de quels instruments tu joues ?
Jean-Marc Staehle : Oui, j’ai été un des premiers en France (juste après Thierry Morati et Pharista) à créer des albums pour la relaxation, méditation, vers la fin des années 80.
J’ai sorti mon premier album Danser avec le Soleil en 1987. C’était une époque où il y avait un important développement de la spiritualité et des techniques qui en découlent comme la yoga, la méditation, le Taï chi , le Reiki etc..
Dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Pays nordiques etc..) ce sont créées des maisons de disques spécifiques à ce style de musique. En France aucune n’a vu le jour et les quelques rares musiciens intéressés par cette dimension spirituelle dans la musique ont dû s’auto produire et faire appel à des maisons de distribution : DIEM puis DG diffusion.
Mon parcours musical est très varié et donc mes influences également.
Vers l’âge de 13 ans, j’apprends la guitare pour jouer dans des groupes pop rock, puis deviens bassiste dans des formations de variété, puis contrebassiste dans des groupes de Jazz. En parallèle, je fais des études classiques au conservatoire de Dijon, puis je suis des cours de musicologie en faculté.
C’est vers l’âge de 35 ans que je découvre la méditation, que mes énergies s’apaisent et m’ouvrent de nouveaux horizons musicaux. Inspiré par la musique de Kitaro et Vangelis entre autres, je décide d’utiliser les claviers pour élargir mon univers sonore et de développer ma technique pianistique.
Les claviers permettent maintenant , après de nombreuses années d’améliorations technologiques d’obtenir des sons orchestraux classiques ou ethniques de très grande qualité pour des orchestrations riches et variées.
J’apporte également une grande importance au mixage avec l’utilisation de réverbes très longues amenant une dimension de grands espaces, de rêve voir d’élévation spirituelle.
Question d'E.M pour MF : J'ai beaucoup aimé ton album Apaisement Sérénité qui est arrivé en même temps que l'épidémie 2020, des musiques douces qui apaisent vraiment et me déconnectent rapidement du brouhaha du monde et dans ma tête. J'invite d'ailleurs les internautes à visionner ces clips : Clip 1 - Clip 2
Tu dis que c'est vers l'âge de 35 ans que tu as découvert la méditation, quelle est ta méthode favorite de méditation pour te déconnecter ?
Jean-Marc Staehle : J’ai découvert la méditation Raja Yoga sur un salon à Paris.
On fixe le 3ème oeil de la personne qui dirige la méditation et on ralentit ses pensées en ce concentrant sur une musique douce. L’expérience a été très forte et je l’ai pratiquée pendant une dizaine d’années en méditant tous les matins à 4 heures. L’apport de la musique m’apportait beaucoup et j’ai décidé d’en faire de semblables.
Puis, par la suite, j’ai beaucoup travaillé sur les chakras, dans des stages où j’accompagnais les groupes en improvisant des heures entières, porté par l’énergie. Suite à cela est né mon album Chakras Music paru en 1993 et qui rencontra tout de suite un très grand succès.
Maintenant, mes principales sources de méditation sont la nature (promenades, photos, vidéos) et bien sûr la musique avec laquelle je m’évade complètement et retrouve des états proches de ceux que l’on peut connaître en méditation.
La pratique de la méditation a complètement changé mon style musical et mes goûts musicaux, même si j’apprécie encore quelques grands artistes de rock et de Jazz, mais j’écoute aussi de la musique classique et je travaille la guitare classique.
Je pense que les artistes qui ont eu une expérience spirituelle forte peuvent prendre le contrepied de l’énergie dominante extrêmement basse et négative, pour apporter un peu de lumière, de beauté et d’apaisement dans ces périodes difficiles. Pour cela, il faut allumer la flamme intérieure et la partager, c’est ce que j’essaie de faire.
Question d'E.M pour MF : Je trouve le nom de ton nouveau album très inspiré et original: Dreaming Dolphins... comment il t'est venu ?
Jean-Marc Staehle : Je voulais une suite à l’album Au Pays des dauphins paru en 2002, car j’aime beaucoup ce thème. Je voulais également que le titre exprime la relaxation, le voyage, le rêve et l’Atlantide. J’ai cherché en parallèle l’image de couverture et j’ai eu le coup de cœur pour celle choisie avec la lune et les 3 dauphins. J’ai alors voulu imaginer les 3 dauphins en train de rêver et pourquoi pas un retour au temps de l’Atlantide qui est également une source d’inspiration.
Après avoir choisi les sonorités adaptées au thème et enregistré une piste avec des sons de mer et de dauphins, il me restait à lâcher prise, improviser, choisir le meilleur des impros, retravailler les thèmes et faire les arrangements.
Et puis le titre est en Anglais car l’écoute de mes albums se faisant de plus en plus par streaming (Spotify, Deezer, Apple etc..) les statistiques me montrent que je suis écouté dans de nombreux pays et donc que le choix de l’anglais pouvait s’adapter au plus grand nombre. Sur le CD plus destiné à la France les textes et les titres sont également traduits en français.
Site web https://jmstaehle.fr