meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Programme Hommes-Femmes du SkyDancing Tantra

Bodhi Sambhava et Pierre Darroux

Entretien avec les animateurs

Bodhi Sambhava et Pierre Darroux sont enseignants certifiés SkyDancingTantra. Ils animent différents stages séparément. Bodhi est la créatrice de la méthode AquaTantra (www.aquatantra.com) et Pierre accompagne depuis des années les hommes en particulier des groupes d’hommes tantriques. Il est l’auteur de différentes propositions tantriques dont un stage mêlant Tantra et nourriture : Le Festin Tantrique.

Meditationfrance : Bonjour Bodhi et Pierre, vous êtes les animateurs d'une proposition originale du SkyDancingTantra qui s'adresse aux femmes et aux hommes. Est-ce que vous voudriez nous en parler ?

Pierre Darroux : OUI, bonjour, ce stage est le fruit d'un long processus qui a débuté il y a plus de six ans. C’est une réponse pour ceux qui cherche à être mieux en tant que femmes où homme, en général et en particulier dans la relation.
C’est aussi une histoire de rencontre d’un homme et d’une femme avec la voie du Tantra. Dans la vie quotidienne, pour des raisons à la fois biologiques et sociales nous sommes souvent appelés à agir en tant que personne genrée.
Notre vie de famille, nos relations, nos activités, nos attitudes, sont modelées par cette vision. Si la société aborde la notion d’être un homme ou une femme avec beaucoup de complexité, de jugement, de contraintes et aussi beaucoup de tabous, l'univers tantrique considère cela avec plus d’ouverture et de simplicité. Il y a là vraiment une possibilité d’offrir un espace original pour aider les gens à se sentir mieux dans leur vie.

Bodhi Sambhava : En fait, notre proposition est plutôt tournée vers la rencontre. Le fait d'être un homme ou une femme est simplement une porte d'entrée. Puisque cela détermine beaucoup de choses dans la vie alors partons de là. Ce stage est conçu comme un parcours. Tout d'abord nous nous rencontrons entre personnes du même genre. C’est aussi une façon de vraiment se connecter entre pairs, de clarifier beaucoup de choses. Une sorte de régulation se produit, où je peux me sentir nourri et guéri par les partages d’expérience. Et puis, durant deux jours un grand rituel de rencontre femmes-hommes a lieu. C'est magique de se retrouver dans un espace de paix, profond joyeux. La réunion des polarités devient fluide, riche, vivante, libre. Au final on se rencontre soi dans sa totalité.

MF : Alors concrètement comment se déroule le stage ?

Bodhi : Le stage se déroule sur une semaine complète. Les cinq premiers jours sont dédiés à l’expérience entre hommes ou entre femmes. Il s'agit de deux aventures complètement différentes.
Les hommes et les femmes ne communiquent pas pendant ce temps. Le programme et les pratiques ont été créée pour ce stage et sont spécifiques à chaque genre. Les 2 derniers jours sont consacrés à un long et progressif rituel de rencontre conduisant vers une expérience sacrée de l’union. Une union achevée, nourrissante, libre d’attachement. En me sentant réunie dans mon genre, je peux m’unir totalement à ce qui est.

MF : Qui sont les personnes qui viennent à votre stage ?

Pierre : C‘est très varié. Des personnes de 24 à 81 ans, des points de vue différents avec un grand bénéfice à chaque fois. C'est même une grande richesse de s’apercevoir qu’il n'y a pas d’âge pour apprendre et pour transformer sa vie.
Vous savez, la coupure entre les femmes et les hommes est largement consommée dans ce monde. Pour toutes les générations, les relations sont parfois difficiles. Mais il y a beaucoup d’espoir dans ce qui arrive aujourd’hui car nous n’avons jamais été si près d’un vrai renouveau. Sur le plan social, je ne sais pas mais sur le plan individuel il est certain que l’approche du Tantra peut largement contribuer à soutenir chacun vers une plus grande liberté d’être. Lorsque nous trouvons à nous émanciper un tant soit peu des injonctions et des blessures anciennes, une plus grande autonomie amoureuse et relationnelle apparait.

Bodhi : L’expérience nous a appris que ce programme est particulièrement adapté pour les couples. Toutes les personnes venues en couple témoignent des bienfaits de SkyHommes-SkyFemmes. Ils parlent d'un espace de respiration, de régénération, d'une occasion unique de se retrouver.

couple

MF : Faut-il être expérimenté en Tantra pour venir à ce stage ?

Bodhi : Ce stage est accessible aux personnes qui ont déjà fait un week-end de Tantra. Nous demandons ce pré requis car c’est un engagement d’une semaine, il est important que les participants se laissent le temps de vérifier que cette pratique leur convient. Il me semble que c'est une très belle façon de découvrir la pratique du Tantra. Parce que les sujets abordés sont universels. Il n'y a pas de grade, ni de niveau. Tout est bienvenu, tout fait partie de l’expérience.

MF : Donc si je comprends bien, on apprend d'abord à être un homme ou une femme avant de se rencontrer ?

Pierre : Pas tout à fait, nous apprenons surtout à nous préparer. Dans nos vies, beaucoup de choses sont déterminées pas la qualité des rencontres que nous faisons. Cependant, nous nous préparons rarement pour cela. Nous sommes souvent bien trop préoccupés par nos affaires. Les gens veulent vivre des relations fortes et profondes mais ils ne portent pas d'attention à cet aspect des choses. Il ne s'agit pas de s'entraîner comme on préparerait un examen ou un match. Ici, il s’agit de se rendre disponible, d’aiguiser sa bienveillance, de s’éloigner des habitudes. Ceci pour être attentif aux détails qui font toute la couleur, la saveur de nos relations. Si je ne fais pas de la rencontre un instant privilégié, sacré, comment puis-je espérer que ma relation soit riche et satisfaisante ?

Bodhi : Pour le Tantra, rencontrer l'autre est une expérience toujours nouvelle.

Pierre : Dans notre approche, il n’y a pas de modèle d’homme ou de femme. Il n’y a rien à atteindre. Chacun est accueilli avec ce qu’il est vraiment. Souvent, on dépense beaucoup d’énergie pour ressembler à des idéaux, pendant ce temps, nos relations s’épuisent. La vie passe à côté de nous, ou l’inverse (rires).

MF : Et alors est ce que je peux vous demander ce que vous proposez chacun, Pierre aux hommes et Bodhi aux femmes ?

Pierre : Pour les hommes, il s’agit d’une suite de pratiques, d’expériences, de méditations, de rituels qui aident les participants à se sentir mieux dans leur corps, à poser les bases de leur existence d’une façon nouvelle, à comprendre un peu plus ce qu’ils peuvent apporter dans ce monde. On découvre avec joie la qualité et la diversité de l’énergie entre hommes. C’est une aventure unique à partir de laquelle la compétition et la peur de l’homosexualité qui conduisent tant d’hommes à être coupés de leur corps, tombent. On apprend à prendre sa place avec force et douceur. On redécouvre toute la puissance de la fraternité comme soutien, comme guérison, comme élan. A partir de là, l’énergie circule à nouveau librement dans le corps. Une présence nouvelle se met en place. La sexualité est à sa juste place, le cœur peut s’ouvrir, les bras aussi…

Bodhi : Hum, j’aime entendre cela. Du côté des femmes, elles commencent par se reconnaitre, se sentir bien entre femmes puis de pratiques en pratiques, on explore plus avant les mystères du féminin.
Les femmes peuvent alors s’ouvrir à leur nature extatique en se libérant des vieux schémas, elles peuvent se détendre et libérer toute leur puissance. Une Puissance douce, accueillante et non envahissante, libre. Ce moment leur permet de sortir de la dépendance face aux hommes et de retrouver leur autonomie dans la relation.

MF : Que disent les participants ?

Pierre : En général, ils parlent d’une sensation de rééquilibrage profond. Pour certains, c’est un nouveau départ, une forme de régénération tant d’eux même que de leur relation. Quelque chose parait plus facile, plus clair. Un sentiment de liberté, la possibilité de laisser rayonner son essence de femme ou d’homme.

Bodhi : Pour de nombreux participants, il y a un avant et un après SkyHommes-SkyFemmes, c’est un parcours initiatique de rencontre. Il y a une ambiance profonde et joyeuse. Tous ceux qui sont là, nous y compris ont le pressentiment de transformer leur propre vie et aussi de participer à la transformation du monde. Un monde dans lequel la rencontre des hommes et des femmes est, naturellement pacifiée, nourrissante, créative…

lieu du stage

MF : OK… alors c’est quand la prochaine édition ?

Bodhi : Le prochain stage se déroule du 3 au 10 avril 2021 dans la Drôme.
Tous les renseignements et inscriptions www.tantraskydancing.com.
Vous êtes tous bienvenus ;-)

MF : Merci à vous deux