Les archives de Meditationfrance
La révolution de la psychanalyse corporelle
Par Artas
Vous connaissez peut-être Bernard Montaud, l’auteur de "César l’éclaireur".
Vous connaissez peut-être Bernard Montaud, le compagnon de route de Gitta Mallasz, scribe des "Dialogues avec l’Ange".
Mais, connaissez-vous Bernard Montaud, le fondateur de la psychanalyse corporelle ? C’est cette facette de son œuvre qui est désormais accessible au public au travers du dernier livre qu’il publie et du film qui l'accompagne.
Il y a quarante ans, jeune kinésithérapeute ostéopathe, il constate que, lors de séances de soin, le corps laisse parfois échapper d’étranges mouvements involontaires. Il va découvrir que, comme les lapsus verbaux dans la psychanalyse traditionnelle, ces mouvements involontaires sont des révélateurs de l’inconscient. D’ailleurs, il les nommera les lapsus corporels. Sans le savoir à l’époque, il vient de jeter les bases d’une technique d’exploration de l’inconscient par le corps. Il va y consacrer sa vie, convaincu que le corps ne ment jamais. Pendant plusieurs décennies, il va explorer ces lapsus corporels et mettre à jour leurs sept niveaux de profondeur qui les font passer de mouvements généraux à des mouvements précis. Mais, que disent-ils, que nous apprennent-ils ?
Après plusieurs années il fait une première découverte. Au travers de sept niveaux de lapsus corporel, il lui apparaît que le corps peut tout nous raconter des événements clés de notre histoire, ceux que la mémoire a mis de côté. Le corps peut nous faire retrouver, avec une finesse de détails comme si nous les vivions à nouveau, les scènes fondatrices de notre personnalité. Pendant quelques séances, nous allons être l’enfant de notre passé, voir le monde avec ses yeux, retrouver son monde intérieur..., tout ce que l’adulte d’aujourd’hui ne peut pas faire par la mémoire du cerveau. Cette première découverte se complète quand plusieurs personnes font expérience d’un profond soulagement quand ils atteignent, au septième niveau, un état intérieur que Bernard Montaud nomme "le champagne". Il est produit par la prise de conscience que ceux que nous avons pris pour nos bourreaux ont eux aussi leurs propres blessures. Touchés par l’envers du décor, nous pouvons alors vivre une expérience de miséricorde profonde où il n’y a ni bourreau ni victime. Soudain, notre passé s’apaise d’une compréhension nouvelle.
Outil de connaissance de soi, la psychanalyse corporelle prend tout son sens quand on prend conscience que notre présent vit sous l’influence de notre passé. Les comportements issus de notre histoire se répètent aujourd’hui encore. Nous pensons décider notre présent librement alors qu’en fait, notre passé nous mène par le bout du nez. Mais, en découvrant comment notre passé nous influence encore aujourd’hui, nous devenons alors en mesure de nous en libérer.
Plusieurs années plus tard, Bernard Montaud fait une deuxième découverte : le corps peut nous parler des enjeux de notre présent et de la croissance intérieure qui est attendue de nous. Il complète sa technique par la psychanalyse du présent. Cette nouvelle dimension nous met en contact avec les évènements qui structurent notre vie d’aujourd’hui. Elle nous montre quelle est la douleur centrale de notre vie qui régit toute notre actualité personnelle. Elle nous révèle comment cette douleur du présent est une répétition subtile de notre passé. Alors nous pouvons retrouver cet état de miséricorde pour nos bourreaux du présent, comme nous l'avons retrouvée pour nos bourreaux du passé. Soudain des solutions inattendues apparaissent.
Ainsi la psychanalyse du présent apaise nos conflits en cours et nous indique comment nous pouvons continuer à devenir meilleur dans notre quotidien. Mais devenir meilleur, pour quoi faire ? C’est à cette question que va répondre la troisième découverte de Bernard Montaud : la psychanalyse corporelle du futur. Le corps peut nous enseigner que toutes nos blessures du passé débouchent sur des grâces à venir, qui nous mettent en route vers notre tâche. La tâche c’est la mission de vie qui va nous faire dire « voilà ce pourquoi je suis fait, voilà ceux pour qui je suis fait». Alors, toute notre vie prend sens. Le corps peut nous mettre en contact avec cette nouvelle vie, c'est tout le but de la psychanalyse du futur.
Le livre, "D'où je viens ? Où j'en suis ? Où je vais ? – 3 psychanalyses corporelles pour y répondre ?"
Paru aux éditions Dervy, ce livre expose les fondements de ces différentes techniques corporelles. Mais, il est aussi un plaidoyer spirituel pour l’homme inspiré. Le corps délivre une connaissance immédiate et authentique dépolluée des commentaires de l’intelligence. Il est un vecteur sans fard de la vérité de notre passé, de notre présent et de notre avenir, il incite notre intériorité à prendre confiance dans nos inspirations profondes. L’homme intelligent entre de plus en plus en interaction avec des machines dont l’intelligence, même si elle est artificielle, est bien plus rapide et performante que la sienne. Est-ce pour autant la fin de l’homme comme on l’entend souvent ? Certainement pas, si nous savons nous éveiller à l’inspiration humaine qu’aucune machine ne pourra jamais imiter. Redécouverte du corps comme source profonde de vérité sur nous-même, enseignement spirituel, perspectives sociales et politiques d'un monde à refonder font toute la richesse de ce livre dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture.
Le film, "La révolution de la psychanalyse corporelle"
Gabriele Fonseca est un cinéaste italien touché par la psychanalyse corporelle. Avec son équipe, il a pu filmer librement les séances, poser des questions aux psychanalysés comme aux psychanalystes, ..... et bien sûr retracer avec son fondateur, Bernard Montaud tout le parcours de cette découverte.
Le résultat est magnifique de sincérité et permet de mesurer à quel point cette psychanalyse corporelle crée véritablement une révolution dans la psychanalyse et dans la compréhension profonde de ce qui régit le fonctionnement des êtres humains.
Pour voir ce film, rendez-vous sur la page :
www.artas.org/3pc/
Pour rencontrer Bernard Montaud chaque mois :
https://bernardmontaud.org/ou-me-rencontrer/