Les archives de Meditationfrance
Année 2021 : que des bonnes vibrations !
Par Patricia Menetrey
…La musique n’imprime sur l’âme aucun nom, aucune forme, et la prépare ainsi à la réalisation de l’infini.
Hazrat Inayat Khan.
La mystique du son
Soyons optimistes. Une nouvelle année pleine de promesse s’annonce pour ceux qui pratiquent déjà la méditation. Et pour ceux qui hésiteraient encore à s’embarquer sur le grand vaisseau de la conscience, voici quelques propositions afin de faciliter le voyage sur l’océan de la vie, dont la destination, jusqu’à de lointains rivages, demeure un mystère.
Une Voie d’accès : La Voie des sons.
Le son, selon de nombreuses traditions, est à l’origine de toute vie. Notre univers serait en quelque sorte un immense réservoir sonore et vibratoire, contenant toute l’information disponible, qu’elle soit accessible ou non. La musique, comme une porte d’accès à ce grand mystère cosmique ?
De très nombreuses civilisations utilisent les pouvoirs du son, dans les initiations, la transe, les rituels. Les chamans y voient un moyen de transport vibratoire vers d’autres dimensions de l’être et de la conscience. Les sons guident le futur initié en facilitant l’expansion de la conscience. En contournant les filtres du mental, ils favorisent la plénitude intérieure.
Lorsque s’élève la musique du monde
Pythagore, à l’aide de son tétracorde, utilisait le son comme puissance harmonisante et soignait ses disciples par cette méthode. Pour lui, les sons étaient capables de transmettre volonté, énergie et compassion.
Dans les Vedas, texte sacré de l’Inde, probablement le plus ancien de la terre, il est affirmé qu’un point symbolise l’origine du monde. C’est de ce point que retentit AUM, la note originelle de la création, d’où les mondes se sont déployés : le son précède la forme.
Au Tibet, les bols chantants sont utilisés pour les cérémonies. Ils possèdent ce pouvoir de créer un pont entre son et silence. Mon expérience témoigne qu’ils peuvent nous transporter dans un espace « hors du temps » où cesse le brouhaha perpetuel du mental.
Sous l’impact des sons, le champ vibratoire du corps modifie sa forme et sa couleur. Un état de paix et de bien-être s’installe. Le pouvoir apaisant des bols réside dans ses harmoniques qui constituent l’essence même de ce mystère. Leur effet sur la cellule a été démontré dès 1980 par les travaux de Fabien Maman et décrit dans son livre Le Tao du Son.
Pour ma part, c'est une exploration de plus de 35 années qui m’a ouverte à cet univers fascinant. Les sons puissants, issus des profondeurs du cosmos, nous donnent accès à de lointaines mémoires. Mémoires d’un lieu d’où nous serions exilés. Leur musique est un appel vibrant de la Source d’où nous sommes issus et où nous retournerons dans une flamboyante fusion.
En ces moments chaotiques, où notre mental en ébullition s’enflamme plus qu’à l’ordinaire, je vous propose de découvrir la méditation avec les bols tibétains. Dans un lieu hors du temps, je vous invite à venir expérimenter la puissance de leurs harmoniques, dont les échos font naitre, à l’instar de la musique des Sphères, une symphonie d’étoiles.
Pour vous en faire une idée, voici ma dernière vidéo :
Mon prochain stage :
Méditer avec les bols tibétains
Description à voir sur www.patricia-menetrey.com
(onglet prochains stage)
Crédit photos Chrystel Breuer