meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Etre femme, être homme, identité et sexualité


En mars 2021 est proposé un stage d'homme avec Stéphane Desse et en parallèle un stage de femmes avec Christine Lorand, nous avons pu leur poser quelques questions…

Comment est-ce que vous en êtes arrivés à proposer ensemble aux mêmes dates ce stage dans les Yvelines avec un stage d'Hommes avec toi Stéphane et un stage de Femmes avec toi Christine ?

- Stéphane - Que les deux stages se déroulent en même temps est pour moi une évidence. Le féminin et le masculin sont à la fois différents et indissociables. Avancer en parallèle a une grande logique énergétique. Il arrive fréquemment dans les stages de Tantra que les hommes et les femmes se séparent pour un temps. Je ne sais pas ce qui se passe du côté féminin mais côté masculin, le fait de savoir les femmes « travaillant » en même temps à proximité amène à se positionner et à avancer en tant qu’homme.

- Christine –Le fait de se reconnecter à la spécificité de son identification de genre permet d’être plus en contact et en conscience avec sa polarité et ses désirs spécifiques et besoins, et aussi d’une certaine manière nous clive de la polarité complémentaire.
Se retrouver entre hommes et femmes en fin de stage invite à réintégrer la polarité complémentaire, à l’accepter avec cœur, collaborer en paix, en conscience de nos richesses et amène plus de lucidité sur le trésor de nos différences.

La parole de la femme est libérée, beaucoup de femmes se réapproprient leur nature féminine, vivent leur désir et leur pouvoir de femme, ce qui semble une très bonne chose mais est-ce que cela n'a pas tendance à castrer l'homme et ses qualités masculines ?

- Stéphane - Que les femmes prennent leur place, qu’elles soient libres d’être elle-même et d’incarner les valeurs de la féminité est une chance ! L’invitation faite aux hommes n’est pas de devenir des femmes, de se conformer à ses valeurs mais au contraire d’en être le complément.
L’union du masculin et anima, du féminin et animus (les aspects conscients et inconscients de nos identités) peuvent se faire aussi bien dans le monde qu’en nous.
Si les hommes renient leur masculinité et les femmes ne libèrent pas leur féminin, il n’y a pas d’alliance possible.
Une des valeurs masculines la plus reconnue et valorisée est la compétitivité. Il est sûr que si les hommes restent ancrés à cette valeur, s’y identifient, ils cherchent à lutter contre les femmes, contre la féminité. Or n’étant pas sur le même terrain, n’ayant pas les mêmes attributs, les mêmes sensibilités, les hommes ne peuvent qu’avoir le sentiment de perdre, ils sont « moins sensibles, moins empathiques, moins à l’écoute, etc… ». C’est une illusion en réalité. Nous avons tous une part de féminin et de masculin en nous. Si les hommes sont au clair avec leur part féminine (anima), ils voient alors qu’ils sont sensibles où empathiques, ils le sont, nous le sommes juste de manière différente.

- Christine - Ce qui castre les hommes ce n’est pas la féminité des femmes, qui en général est très bien vécu (et recherché) par la majorité des hommes, mais le fait que la femme se positionne en compétition et en rapport de force, avec l’homme à partir de sa polarité animus (masculin inconscient de la femme) qu’elle confond avec sa puissance de femme. Les valeurs masculines étant très valorisées dans notre société il est très facile de réagir de la même façon que les hommes, ce qui fait souvent perdre aux femmes, le vrai contact avec leur énergie féminine (le cœur, l’intériorité, la spécificité de son désir de femme, plutôt que la réponse supposée du désir de l’homme).

Comment expliquer qu'on trouve en général plus de femmes que d'homme dans les stages et rassemblements de développement personnel et spiritualité contemporaine ? Est-ce que selon vous c'est parce que les hommes sont plus solitaires et inquiets de s'ouvrir et de partager ?

- Stéphane -Je ne pense pas que les hommes soient plus solitaires ou inquiets. Une première chose est claire, les hommes sont en général moins à l’écoute de leur vie intérieure. Peut-être est-ce parce que notre corps n’est pas sujet aux même fluctuations permanentes que celui des femmes. Nous sommes plus stables, dans le sens plus neutre, donc notre capacité est peut-être moins affutée. Je mets plein de peut-être car je n’ai aucune preuve de cela, c’est juste une impression.
Donc étant moins à l’écoute, ils sont globalement moins dans les questionnements et donc moins en recherche.
Maintenant, ce qui est vrai, il me semble dans le développement personnel et spirituel en général, l’est moins, d’après mon expérience dans le Tantra. L’approche Tantrique par sa dimension expérientielle parle peut-être un peu plus aux hommes. L’impression d’être plus dans « l’action » est souvent plus attirant pour un homme.
Pour revenir sur la dimension solitaire ou inquiète, de mon expérience elle se gomme, voir disparait, notamment quand les hommes se retrouvent entre eux, hors d’une présence féminine. C’est comme si nous n’avions plus alors à être le plus beau et le plus fort, plus à faire semblant. J’ai vécu entre amis, juste entre « potes » autour d’une table, des moments de grande intimité, de partages profonds, que j’ai vu totalement changé et plongé dans les stéréotypes masculin grivois dès qu’une femme est entrée dans la pièce.

- Christine – Ce qui poussent les femmes participer à des stages, et à se mettre en chemin vers elles mêmes, c’est justement et assez souvent, la frustration de ce qu’elles vivent ou pas, dans leurs vies. Les journaux féminins donnent beaucoup (voir trop) de détails intimes, les lectrices se comparent, et bien sûr se dévalorisent. D’où naît la frustration et son corolaire le désir de correspondre au schéma social présenté comme la norme. Ce qui éloigne de qui je suis vraiment. Il y a tout un chemin d’acceptation de son corps, de se réapproprier la justesse et l’intérêt de ses perceptions sensuelles et sensations subtiles, et surtout d’ouverture de son coeur. Maintenant en effet dans le Tantra il y a des hommes particulièrement dans les stages de massage et Tantra.

Christine Lorand et Stéphane Desse

En quoi la sexualité masculine est-elle différente de celle de la femme ?

- Stéphane - La sexualité des hommes s’appuie en général sur les valeurs masculines souvent mise en avant dans notre société : la performance, la compétitivité, la réussite, l’individualisme…
C’est un piège car la sexualité n’est ni féminine ni masculine en réalité. C’est justement le point de jonction entre les deux. La sexualité c’est le partage, le mélange, la légèreté, la profondeur. La sexualité est une forme de relation intime où se mélange le féminin et le masculin, les parts féminines et masculines de chacun.
Les points de départs dans la sexualité sont différents. La source masculine va être dans le sexe quand la féminine va être dans le cœur. Au final, l’harmonisation de ses courants est l’invitation du Tantra en nous et avec l’autre.

- Christine - La sexualité féminine est toute en accueil, réceptivité, présence sensuelle, tendresse, douceur…et aussi peut aller chercher la femme naturelle et sauvage qui est au fond de soi. La sexualité devient une danse riche d’énergies, de formes et de couleurs.
Au point de rencontre tout est confondu. Au centre il n’y a plus d’homme ou de femme mais deux êtres en communion profonde. Ce n’est plus un homme, ce n’est plus une femme mais un dieu et une déesse, c’est notre par sacrée à chacun qui est pure énergie, rencontre divine.

Du point de vue spirituel, les hommes, les femmes, sommes-nous si différents ?

- Stéphane - Comme pour beaucoup de sujets, dans la spiritualité les hommes et les femmes sont dans le fond identiques. C’est dans la manière d’aborder le sujet que nous sommes différents. Souvent les hommes sont plus pragmatiques, plus dans l’action, plus dans la sensation. Les femmes vont être plus dans l’inspiration, l’Être, le ressenti. Ce ne sont que des manières différentes de parcourir un même chemin.

- Christine – En Inde la voie spirituelle féminine est dite dévotionnelle, c’est la voie du cœur et la voie spirituelle masculine est la méditation, le Tantra est à la fois méditation et dévotion, hommes et femmes expérimentent entre autres, ces deux aspects de la spiritualité. Au centre nous sommes UN.

A qui s'adressent ces stages ? Est-il nécessaire d'en parler avec vous avant de s'inscrire ?

- Stéphane -Je vais parler pour le stage hommes. Ce stage s’adresse à tous les hommes qui ont envie de mieux se connaitre, qui souhaite explorer les différentes dimensions de la masculinité, accompagnés par le Tantra. La sexualité, le rapport au féminin, aux femmes, la position de l’homme avec les changements de repère qui se déroule de nos jours, sont des thèmes essentiels pour lesquels le Tantra peut apporter des pistes de réponses aussi bien spirituelles, affectives, que corporelles.
Il est nécessaire d’avoir un entretien téléphonique avant de s’inscrire afin d’être au clair avec les positions aussi bien des participants que des animateurs.

- Christine – Ces stages s’adressent à toute femme désireuse de vivre mieux avec elle même et d’aller plus profond au cœur du Soi.
Un entretien est demandé au préalable avant toute inscription pour les stages hommes et femmes de façon à faire connaissance et poser les besoins, motivations et attentes sur ces stages, ainsi qu’un petit historique des stages, thérapies, activités diverses….
Dans les groupes femmes il y a trois modules. Un en mars 2021-Sexualité et identité féminine animé par Christine LORAND.
Automne 2021 animé par Charlotte SEBAN -Accepter son corps et rayonner pleinement
Mars 2022 animé par Marie Anne TULASNE –A la rencontre de la femme sauvage éclairée.

Où et dans quelles conditions le stage aura lieu sachant qu'il y aura probablement encore le virus qui circule ?

Un test covid antigénique est demandé pour participer à un stage homme comme femme compte tenu de la proximité des mises en situations. Le port du masque et l’usage du gel est à la discrétion et responsabilité de chacun en fonction de sa position et de ses besoins.
Le stage aura lieu dans les Yvelines à Jouars-Pontchartrain dans un lieu au milieu de la forêt en pleine nature.

Site web de Christine Lorand et plus de détails sur les stages: www.tantrachristinelorand.com/stages.php
Site web de Stéphane Desse : www.tantra-hommes.com

Interview réalisée par Emmanuel Moulin, pour Meditationfrance