Les archives de Meditationfrance
Bâtir un nouvel humanisme
Pour une civilisation post-matérialiste
Idées-programmes pour un renouveau politique
(spirituel et écologique)
par Jean-Pierre LE GOUGUEC
En ces temps très troublés de crises planétaires majeures et multiformes (sanitaire, climatique, écologique, sociétale, spirituelle), rebâtir un nouvel humanisme, résolument spirituel et écologique, est impératif pour sortir enfin du matérialisme outrancier qui détruit les âmes humaines et la Nature.
Un tel humanisme non-matérialiste, spirituel et tolérant, trans-religieux et moderne, pleinement compatible avec la science et la raison, la liberté et la démocratie est non seulement possible, mais d'ores et déjà en marche. Il est porté, incarné et mis en œuvre chaque jour par ceux que les sociologues américains appellent les "Créatifs Culturels"(1), lesquels représentent aujourd'hui des centaines de millions de personnes dans le monde, qui ont dores et déjà adopté dans leur vie quotidienne de nouvelles façons de penser et de vivre (développement personnel, nouvelle spiritualité, yoga, méditation, médecine douce, non-violence, féminisation de la société, écologie planétaire, commerce équitable, sobriété heureuse, éco-villages, alter-mondialisme, écoles alternatives, véganisme, droit des animaux...).
Deux conditions sont cependant indispensables pour convertir le foisonnement des innombrables initiatives individuelles des "Créatifs Culturels" en un puissant et nouveau mouvement social réformateur :
- entreprendre une vaste et profonde remise en ordre des fondements philosophiques du nouveau paradigme spirituel émergent, afin de constituer une véritable philosophie de référence, suffisamment identifiable et cohérente pour offrir une base intellectuelle commune et solide aux "Créatifs Culturels" eux-mêmes, tout en offrant une plate-forme conceptuelle rationnellement constituée et suffisamment claire, pour permettre l'échange, la communication, la discussion et le débat avec les autres courants de pensée contemporains, y compris ceux adverses…
- d'autre part, créer, de manière très concrète, diverses structures collectives (associatives, syndicales) et à terme politiques, afin de rassembler et d'unir les millions de personnes en Europe et en Amérique déjà pleinement engagées dans de nouveaux modes de vie, et désireuses de bâtir ensemble une nouvelle société planétaire, fondée sur l'éveil spirituel, le respect de l'environnement et la fraternité trans-religieuse et trans-culturelle de l'humanité…
Pour permettre le rassemblement des "Créatifs Culturels" aujourd'hui dispersés ou isolés, il s'agit donc :
- de créer une identité à la fois "intellectuelle", autour d'une philosophie commune,
- et une identité "socio-politique", autour d’organisations fédératives, porteuses des nouveaux projets de société fondés sur l'éveil spirituel et l'écologie planétaire.
C'est l'objet d’un petit essai de Jean-Pierre LE GOUGUEC (qui enseigne la philosophie et la psychologie à l'IPHT, l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle de Nantes). Ce petit essai se conclut par l'ébauche d'un véritable programme politique des "Créatifs Culturels", afin de répondre aux inexorables mutations sociétales imposées par les grandes crises planétaire actuelles.
L'ouvrage s'emploie notamment à décrire ce que devrait être une société conforme à ce que la philosophie orientale appelle le "Dharma".
On peut définir le Dharma de la façon suivante : si l'on admet que l'univers et tous les êtres qui le constituent reçoivent leur être et leur puissance d'agir d'une Cause Divine créatrice, tout à la fois transcendante et immanente, et surtout infiniment Sage et Aimante, alors il faut admettre qu'une Puissance supra-humaine d'harmonie et d'abondance est continûment à l'œuvre dans l'univers. S'efforcer de conformer toutes les activités humaines (individuelles et collectives) à ce principe supérieur d'harmonie et d'abondance Divine définit la sagesse même. Et c'est ce que synthétise de façon très condensée la notion de "Dharma".
Appliquer les notions fondamentales de "Dharma" (et son corollaire le "karma") aux sciences politiques, n'a jamais encore été osé en Occident, malgré les recommandations pressantes de tous les maîtres spirituels contemporains (notamment Shri Tathata et Amma) qui exhortent inlassablement toutes les nations à réorienter sans délai leur organisation collective, sociale et politique, dans la sage et bienheureuse direction du "Sanatha-Dharma" (le "Saint-Dharma") !
- Que serait donc une société véritablement "dharmique", c'est-à-dire une société réellement conforme aux principes d'harmonie et d'abondance Divine ?
Tel est le fil conducteur de cet ouvrage, qui s'emploie méthodiquement à montrer comment intégrer les grands principes du Dharma et du karma dans les politiques d'une nation (en matière d'éducation, de santé publique, d'écologie, d'agriculture, d'industrie, d'aménagement du territoire, de finances, de fiscalité, de justice, de démocratie, de politique étrangère, etc …), afin d'incarner les principes de la sagesse spirituelle, non seulement individuellement, mais aussi collectivement. Tel est ce qui pourrait finalement constituer l’ébauche du programme concret d'un nouveau parti politique représentatif des "Créatifs Culturels", en France, en Europe et dans le monde…
(1) ou "Créateurs de Culture" (en anglais "Cultural Creatives")
"BATIR UN NOUVEL HUMANISME"
de JP LE GOUGUEC
254 pages 10 €
Pour acquérir ce livre, cliquez ici pour aller chez Amazon France
A propos de l’auteur
Jean-Pierre LE GOUGUEC enseigne la philosophie et la psychologie à l’IPHT (l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle), centre de formation qu’il a créé à Nantes en 1990 avec son épouse Aruna, et au sein duquel sont formés divers thérapeutes transpersonnels (psychopraticiens, psychanalystes et art-thérapeutes), ainsi que toutes personnes désirant se former à la philosophie et à la psychologie du point de vue spirituel, pour son propre développement personnel ou pour l’appliquer à son domaine d’activité professionnelle spécifique (éducation, relations humaines, santé, écologie, nouveau management, etc....).
Après des études universitaires en mathématiques, physiques et philosophie, Jean-Pierre L. s’est tourné vers les sagesses orientales (indiennes et tibétaines) au sein desquelles il a été initié à diverses techniques de yoga et de méditation qu’il pratique assidûment depuis des décennies (dont celle de Shri Tathata appelée ‘Agni Snana’).
En 2004, Jean-Pierre LE GOUGUEC a participé à un important colloque consacré au devenir de l’Humanité, auquel participaient également le Dalaï-Lama, Nicolas Hulot, Pierre Rabhi et Jean- Louis Étienne.
Jean-Pierre et Aruna s’intéressent également à l’art, ils réalisent des peintures symboliques et des mandalas, et ont déjà publié 4 albums de musiques méditatives (Chants d’éternité, Mantras guérisseurs tibétains, Mantras guérisseurs indiens et Sarvga-mantra, Voyage céleste).
Prochain ouvrage à paraître : LA SCIENCE DE L’ÂME (introduction à la psychologie transpersonnelle) ...
Pour en savoir davantage sur les formations de l’IPHT, visiter le site internet : https://www.psychologie-formation.com