meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le Voyage du Héros, en Grèce

Elena Koutoulidis

Interview d'Elena Koutoulidis

Emmanuel, de la rédaction de meditationfrance a voulu en savoir plus sur le séminaire d’été "LE VOYAGE DU HEROS" qui se déroule en Grèce sur l’île d’Eubée du 23 au 30 juillet 2022. Il est animé par Elena Koutoulidis, Artiste, Psychopraticienne en Psychosynthèse Créative©, Formatrice, Professeur de yoga certifiée.

Pourquoi ce séminaire « Le Voyage du Héros » en Grèce ?

Parce que « Le Voyage du Héros » est un processus puissant de transformation intérieure, un parcours initiatique d’une très grande efficacité. Le vivre en groupe durant une semaine est une opportunité unique pour un nouveau départ dans sa vie. Et la Grèce parce que c’est mon pays de naissance cher à mon coeur bien sûr, mais surtout parce c’est le pays qui a vu naître le héros. Cela m’a semblé comme une évidence.

Et qu'est-ce qui différencie le "héros" de celui qui ne vit pas pleinement sa vie ? 

Le héros est un archétype. La bonne nouvelle c’est qu’il vit en chacun de nous.

A un moment de la vie il y un appel. L’individus va alors sentir son choix d’y répondre ou pas. Appel de quoi ? L’appel du départ, l’appel de prendre la route et d’avancer sur un chemin inconnus, non contrôlable. Dans cette aventure, le héros sera porté par sa quête. De quelle quête s’agit-il ? La quête du mystère, le désir de l’inconnus. On peut dire que donner la place au héros c’est une victoire sur soi-même. Car le héros lui reconnaît le poids du passé, accepte de s’en libérer et se tourne vers l’avenir. La vie d’un héros est une vie dans l’instant sans le poids du passé. C’est peut-être cela « vivre pleinement sa vie » Emmanuel.

En quoi ce processus de transformation intérieure aide à trouver les ressources pour devenir le héros de sa propre vie ? 

Parce-que les ressources en nous se révèlent lorsqu’on accepte de se confronter au monde de l’inconnu et de ses obstacles. Le héros lui a du courage et de la volonté et accepte de s’y confronter et de lutter. Au bout de ce périple il voit s’offrir une clé qui mène à un trésor qui l’attend depuis une éternité. « Le voyage du héros » est le voyage de la conscience qui va du connu à l’inconnu et retourne transformée dans le connu. Lorsque le héros retourne dans le monde ordinaire, fort de son périple, il n’est plus la même personne, il est transformé. Il savoure alors le OUI à tout ce qu’il est.

Je vous livre le témoignage de Pascal S. qui a participé au stage l’année dernière :
« (…) Un voyage au fond de soi-même. Ce voyage a été ce temps, là dans ce lieu au charme intime, pour moi, à m’ouvrir aux autres pour apprendre soi, à s’écouter pour accueillir corps et âmes. Ce séjour, le groupe, le travail intense sur nos chemins respectifs et assemblés en temples, dans l’énergie vibrante et intense d’Eléna, m’a fait par ce voyage, découvrir et reconnaître, accepter le héros que j’étais, suis et serai. A tous les héros de ce périple, entre Charybe et Sylla, entre peurs et joies, à l’Elixir trouvé et partagé (…) ».

Le stage a lieu cette année sur l’île d’Eubée en Grèce du 23 au 30 juillet 2022, quel est le lien entre la mythologie grecque et ce symbole du "héros" ? 

En tant que berceau de notre civilisation la Grèce est le pays qui a su donné vie au héros. Prenons le plus emblématique, Ulysse. Son voyage est une allégorie du « Connais-toi toi-même » de Socrate. Le périple d’Ulysse symbolise les défis, les difficultés, les épreuves que nous avons à traverser pour nous libérer de ce qui nous empêche de vivre pleinement notre vie. C’est un voyage d’exploration intérieur, un voyage vers soi, où le héros fait face à ces démons, à ses peurs et accepte de les traverser avec courage et volonté.
Sortir vainqueur dans tel voyage est une garantie d’être récompenser par un trésor enfoui en soi. Tel Ulysse qui revient après vingt ans dans sa chère île, Ithaque, la fin du voyage du héros est un retour certain au bercail.

Si je comprends bien "Le voyage du Héros" est une synthèse de thérapie, de théâtre, de musique, de rituel, de danse...est-ce que tous les éléments font partie du stage? 

Oui la programmation est riche et le rythme soutenu avec six heures d’enseignement par jour. Nous suivons le parcours du « Voyage du héros » tel que Joseph Campbell l’a initié. Chaque étape du voyage est nourrie par des temps de méditations, d’introspections, de partages de vie, d’expériences d’ouverture à l’espace créatif, de jeux de rôles, de créations d’objets symboliques. Ce processus est vivant, c’est un chemin, un parcours avec un début et une fin. Le sacré y a sa place et sera porté par des rituels de passages, et par deux cérémonies du Feu et de l’Eau. Des temps de repos sont aussi prévus ainsi que des randonnées à pied et en bateau et la visite surprise d’un lieu sacré.
Mon but c’est que ce séminaire reste un temps de retour vers soi tout étant ludique et jouissif. Le lieu d’accueil est juste merveilleux par sa beauté, son confort et par la qualité d’accueil de nos hôtes. Et si je peux me permettre, car il me semble que c’est important Emmanuel, je rajouterais que la cuisine proposée aux participants est juste divine ☺.

Villa Averoff

J'ai lu que le stage aura lieu à la Villa Averoff sur l’île d’Eubée, quel est ce lieu ?

La Villa Averoff est un ancien domaine datant du XIX siècle au bord d’un village au Nord de l’Ile d’Eubée. Il est composé de divers bâtiments anciens très bien conservés, d’un magnifique parc avec des arbres et des animaux (chiens, chats, biches, chèvres), d’une grande piscine et d’une salle de travail de 100m2 à la belle acoustique. Le groupe a pour lui seul une grande maison de maître avec de très belles chambres spacieuses, joliment décorées avec salles de bains privatives, des salons et des terrasses ombragées. Tous les ingrédients sont réunis ici pour vivre hors du temps un merveilleux voyage vers soi avec les autres.

Plus d’informations sur mon site : www.elenakoutoulidis.com ou au 06 10 92 17 66
www.elenakoutoulidis.com/seminaire/le-voyage-du-heros