Les archives de Meditationfrance
Jeûne sec et harmonie émotionnelle
Dans nos vies quotidiennes, les sources de stress et de fatigabilité sont nombreuses : rythme effréné, cumul des journées de travail salarié et domestique, carence de sommeil et d'activités physiques... Ajoutez à cela une alimentation déséquilibrée, composée en majorité d'aliments ultra transformés, et l'organisme se retrouve alors épuisé, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'état émotionnel et psychique. Afin d'éviter ces effets délétères sur le corps et l'esprit, il est important de trouver une approche efficace pour entretenir notre santé. La pratique du jeûne sec court ou long avec un accompagnement spécifique, peut être réellement intéressante pour retrouver votre vitalité et votre dynamisme.
1 – Les vertus du jeûne sec sur le corps et l'esprit
Le jeûne sec consiste à s’abstenir de nourriture et de liquide sur une période déterminée, afin de permettre à notre organisme de se régénérer. Comme le corps n'a plus à gérer l'apport d'eau exogène, il déclenche alors les réactions de détoxination et de détoxication plus rapidement. 1 jour de jeûne sec équivaut à 3 jours de jeûne à l’eau, et au-delà de 5 jours de jeûne sec, 1 jour de jeûne sec correspond à 5 jours de jeûne à l’eau. Grâce au drainage accéléré de la lymphe et du sang, ainsi qu'à la conversion des graisses en eau endogène, on observe une normalisation du taux de glycémie et de cholestérol, ainsi qu'un effet immuno-modulateur. Vous constaterez également un état durable de bien-être physique après la cure, ainsi qu'un réel rajeunissement de votre peau.
Au-delà des effets bénéfiques sur la santé physique, le jeûne sec est une méthode efficace pour retrouver une certaine sérénité mentale. On se sent généralement plus léger, moins réceptif aux différentes peurs et angoisses du quotidien. On sort alors des ruminations mentales et des projections pessimistes. Sur le long terme, pratiquer régulièrement des cures de jeûne sec facilite une véritable reprogrammation du cerveau et une diminution de notre réactivité face aux sources de stress. L'apaisement conjoint des douleurs du corps et de l'esprit, concourt à un état général de bien-être. Les personnes se sentent plus vivantes, en meilleure santé et pleines de vitalité. Au drainage du corps s'ajoute un nettoyage émotionnel, ainsi qu'une véritable régénération des corps subtils. Cette aventure vous conduira à une profonde transformation intérieure, en vous guidant vers un sentiment profond de paix et d'harmonie. Il s'agit d'une formidable occasion pour atteindre de nouveaux états de conscience et améliorer ainsi notre clair ressenti.
2 – Pratiques complémentaires : méditation et cohérence cardiaque
En parallèle de la pratique du jeûne sec, il est important de prendre le temps de se concentrer sur la respiration, notamment lors des pratiques de méditation ou de cohérence cardiaque. Il s'agit de moyens efficaces pour s’ancrer dans le corps, calmer le rythme cardiaque et se relaxer. Ces méthodes permettent de moduler les ondes de notre cerveau. En état de relaxation profonde, notre cerveau émet en effet des ondes thêta (4 à 8 Hz), comme lors des phases du sommeil paradoxal. Dans la méditation, on garde comme horizon la pleine conscience, c'est-à-dire la capacité à porter attention au moment présent et à tout ce que l'on ressent. On utilise différents exercices pour y parvenir : se concentrer sur sa respiration, sur ses émotions, ses pensées, ou encore sur la perception des sensations physiques dans son corps.
Des études fondées sur l'imagerie cérébrale ont mis en valeur l’effet positif de la méditation sur la neuroplasticité du cerveau, c'est à dire sa capacité à créer et à réorganiser les réseaux de neurones et les connexions, et notamment les circuits du stress. Ces effets bénéfiques se conjuguent avec les bénéfices du jeûne sec car tout cela stimule l'activation des réseaux neurotrophiques.
Quant à la cohérence cardiaque, elle procure un bien-être instantané qui s'installe durant quelques heures. Le cortisol - hormone du stress – se réduit de façon significative, ce qui permet une diminution de l'anxiété générale.
3 – Retraites de jeûne sec
Durant les retraites de jeûne sec, nous proposons des ateliers de yoga et de respiration, mais aussi de la marche consciente et de la méditation. Nous animerons deux types de méditations, à savoir des relaxations classiques procurant un certain apaisement émotionnel, et d'autres plus profondes, afin de travailler sur les peurs, les soucis de santé et même les problèmes relationnels. L'enjeu est de pratiquer le jeûne sec dans un contexte sécurisant et apaisant. Les soirées à thème sur la santé seront également l'occasion d'échanger et de comprendre les mécanismes du jeûne sec, tout en approfondissant des notions chères à l'approche naturopathique.
D'autres outils et méthodes permettront de compléter l'accompagnement de la cure. Nous proposons par exemple l'utilisation d'un plateau de Schumann, appareil de biorésonance recouvert d’une plaque de Quartz qui vibre. Il permet d'activer et de restructurer l'ensemble des liquides de l'organisme et de rétablir une circulation énergétique fluide. L'Ito thermie, médecine traditionnelle japonaise, sera également utile en complément pour stimuler le pouvoir d'auto-guérison de l'organisme.
Le jeûne sec pratiqué durant quelques jours avec une équipe de professionnels spécialisés, dans un cadre naturel, avec des pratiques complémentaires telles que la méditation, le yoga ou encore la cohérence cardiaque, permet à la fois un nettoyage profond du corps physique et des corps subtils. Il s'agit d'une excellente porte d’entrée vers l’apaisement intérieur, une plus grande sérénité, et un état de paix profond et durable.
Et pour les personnes qui souhaiteraient être seules pour pratiquer - tout en étant accompagnées par des professionnels - nous proposons des programmes à distance avec des rendez-vous quotidiens en visioconférence.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous procurer le livre de Michel Deladoey, Naturopathe et Énergéticien, organisateur des cures de jeûne sec en Suisse, en partenariat avec le célèbre docteur Filonov. Michel DELADOEY (2020). Le jeûne sec thérapeutique : la méthode de guérison russe du Docteur Filonov. Librinova.
Enfin, pour connaître les prochaines dates des cures, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.jeunesec.com/prochaines-dates.html
Autrice : Pauline Comtat, Naturopathe, Énergéticienne et Web rédactrice.
https://ma-sante-naturelle.fr/
Article rédigé d'après les informations communiquées par Michel DELADOEY,
Naturopathe et énergéticien spécialiste du jeûne sec.