meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Révélatrice du féminin sacré

Lucie Medoc-Njema

Interview de Lucie Medoc-Njema, thérapeute holistique et danseuse.

Lucie, tu es thérapeute holistique, danseuse et art-thérapeute, et tu accompagnes les personnes sur leur chemin d'éveil, révélatrice du féminin sacré.
Quand est-ce que tu as réalisé qu'il y avait autre chose dans la vie que le monde extérieur et ses principes ? 

Cela remonte à très loin, je me souviens que vers l’âge de 4 ans, je me posais déjà de grandes questions existentielles ! Une part de moi se demandait vraiment qu’est-ce que je faisais là car j’avais encore le goût de l’Union, de la non dualité puisque fraîchement incarnée… Me confronter à la dualité était éprouvant. Heureusement, j’ai grandi dans la Nature et j’ai connu très tôt des états de Grâce profonde en communion avec la Nature. J’ai le souvenir que vers l’âge de 5 ans, je me suis rendu compte que mes parents, soit disant adultes, étaient en fait de grands enfants, avec une grande part d’immaturité, encore avec leurs blessures d’enfance non réglées. Je me suis dit : quelle arnaque !! (lol). Cela m’a profondément déçue et à partir de là, je n’ai compté que sur moi-même et sur le soutien de la Nature pour me construire intérieurement. J’ai communié profondément avec La Terre, les arbres, les plantes… et des êtres invisibles m’accompagnaient. J’ai toujours été hypersensible et j’ai grandi avec cette capacité à ressentir l’autre par empathie. Cette qualité reste une base pour moi dans l’accompagnement et dans la transmission.

Tu as été formée à la danse de l'Être de Fabienne Courmont (Danse thérapie) et tu es danseuse au sein de la Cie Les Pléiades, peux-tu nous raconter comment s'est passée ta première rencontre avec Fabienne Courmont et la danse de l'Être ?

J’étais passionnée des danses du monde, que j’enseignais. Je voyageais pour apprendre différentes danses en Afrique de l’ouest, en Inde… Ces danses traditionnelles de différents continents me touchaient car elles exprimaient des principes énergétiques universels. Entrer dans des danses codifiées m’a permis d’ouvrir des espaces dans mon corps, de goûter à différents types d’énergies en moi à travers la Danse (ancrage, spontanéité et vitalité avec la danse africaine, sensualité, subtilité et fluidité avec les danses orientales, le feu et la nostalgie des danses tziganes, la connexion à la spiritualité et présence du geste dans les danses indiennes…). Je relie aujourd’hui ces danses aux chakras, aux 5 éléments pour mettre en avant la dimension énergétique et vibratoire de ces danses. Puis, j’ai ressenti l’appel d’apporter une autre dimension à la danse, j’avais goûté dans mon enfance et mon adolescence à des danses spontanées et intuitives en autodidacte, dans la Nature notamment. J’avais le désir profond de reconnecter ces espaces d’expansion, de reliance, d’Unité intérieure…

J’avais entendu parler de danse thérapie. J’ai fait des recherches sur internet et le premier site que j’ai trouvé fut celui de la danse de l’Être de Fabienne Courmont. Ce fut une évidence ! J’ai toujours eu la chance d’être profondément connectée à mon ressenti et à ce qui est juste pour moi. Toutes mes plus grandes décisions sont souvent le fruit d’un élan intérieur que j’écoute avec Foi. J’ai donc contacté Fabienne pour lui dire que je m’inscrivais à sa formation, elle m’a dit que ça serait bien que je fasse au moins un stage avec elle avant pour connaître son approche mais moi j’y allais les yeux fermés ! La danse de l’Être était comme une retrouvaille, j’ai pu reconnecter ce dans quoi j’avais baigné intuitivement dans mon enfance mais avec plus de clarté, d’éléments théoriques… J’ai pu approfondir ce lien à mon corps, à la danse, à l’énergie à travers le mouvement et vivre cette connexion spirituelle à travers la Danse. C’était une rencontre forte et quand Fabienne a décidé de créer une compagnie, elle m’a proposé de faire partie de ce projet. Offrir cette danse pour des lieux spécifiques, en connexion avec la Nature, en reliance avec le public, me fait vibrer.

Stage avec Lucie Medoc-Njema

Qu'est-ce que Féminin sacré  ("The Sacred Feminine" en anglais) pour toi ? 

Le féminin sacré remonte à la nuit des temps et fait référence au culte de la Déesse mère où la polarité féminine était reconnue pour sa puissance de création.
Pour moi, tout est sacré par Nature. La vie est sacrée. C’est seulement notre capacité à accueillir les choses comme sacré qui doit évoluer. Par sacré, j’entends le respect de la vie. Le féminin sacré est un concept repris par le new age et est de plus en plus utilisé (et tant mieux, c’est signe que l’énergie collective va dans ce sens!). Par contre, selon moi il est important que ça ne reste pas qu’un concept qui nourrit le mental mais que cela devienne une réalité vibratoire dans le corps de chaque femme.

Au delà de l’aspect « à la mode », le féminin sacré engage dans une voie initiatique de transformation puissante car cela exige d’accéder à une autre dimension de soi qui implique d’embrasser tout de soi : les parts d’ombres et les parts lumineuses. Incarner sa pleine lumière peut-être parfois plus difficile que d’aller visiter ses ombres !
Le féminin sacré englobe toutes les émanations de notre être dans une vision intégrative mais renvoie à notre Essence et à la Grâce, à la connexion intrinsèque de la femme à la Matrice de Vie.

C'est une fréquence particulière qui nous plonge dans l'amour inconditionnel, dans la compassion et dans la gratitude. C'est une Grâce qui émane des plans subtils. La Vie est sacrée par son essence même, et être réellement connecté à la vie, au Divin, nous permet de contacter le sacré à l'intérieur de nous. C'est un état de conscience, un état d’être. Et dans une vision de non séparation, tout est sacré, seulement notre regard est en mesure de le voir ou pas. En cela, il est essentiel qu'on honore comme sacré tous les aspects de nous et de notre vie. Pouvoir rencontrer nos différentes facettes, nos différents visages et les incarner pleinement, permet de les réconcilier à l'intérieur de soi (depuis notre centre, être libres de vivre tel ou tel archétype ou facette de nous avec détachement) et de déployer notre plénitude. Accueillir nos parts d'ombre et de lumière, qui ne sont au final que deux facettes d'Une et même énergie, pour les réconcilier, les intégrer et vivre plus pleinement. Accueillir les énergies des archétypes, de la femme sauvage... à la Déesse est un processus qui permet de retrouver puissance et liberté. Un féminin sacré vraiment incarné !!

Le Masculin sacré n'existe pas ou en tout cas il me semble moins connu, pourquoi ?

Le masculin sacré est certes moins connu mais il existe bel et bien. Je pense que cette énergie en potentiel va pouvoir émerger lorsque le féminin sacré sera suffisamment ancré dans chaque femme et chaque homme ou, du moins, dans suffisamment d’êtres. Car pour entrer dans le masculin sacré, il faut passer par le féminin sacré, réveiller sa sensibilité, sa polarité féminine d’écoute et de compassion... Réveiller en soi cette sensibilité du féminin sacré permet de soutenir ensuite l’énergie du masculin sacré et les deux se nourrissent mutuellement.

Les femmes s’émancipent de plus en plus en souhaitant sortir du patriarcat, et l’essor du féminin sacré montre qu’elle sont en quête de sens plus profond, les hommes actuellement cherchent eux aussi leur juste place et doivent eux aussi se réinventer.. La polarité du féminin en tout être humain au-delà du genre est plus yin et nous connecte à notre intériorité, notre profondeur, notre vulnérabilité et notre connexion au vivant...Et la polarité masculine plus yang se définit plus comme le passage à l’action, à la concrétisation et la manifestation, à l’extériorisation. Je pense que la polarité masculine prendra sa dimension plus sacrée quand l’action prendra sa source sur le ressenti, la connexion à soi, les intuitions et sera profondément nourrie par l’essence du féminin sacré. Parallèlement, le féminin sacré se manifeste dans la matière par le biais du masculin sacré, par l’action juste. Ceci pourrait complètement transformer le monde car la Nature sera non plus abordé comme quelque chose à exploiter, mais un écosystème à respecter !

décoration

Quels outils et techniques utilises-tu dans tes stages résidentiels "féminin sacré" pour aider à retrouver un alignement et un centrage, ainsi qu'un système énergétique plus fluide ? 

J’utilise divers outils : la danse thérapie, des outils vibratoires et quantiques, des guidances, l’art thérapie, les huttes de sudation, des pratiques énergétiques et corporelles issues de différentes traditions, des méditations, la connexion à sa matrice de vie, à sa Yoni… Mais au-delà de l’outil, je sens que le plus important c’est la présence que j’offre. Cela crée un espace vibratoire dans lequel l’alchimie peut opérer. Je me sens très reliée à la Déesse Kali, la déesse de la transformation et je sais que j’induis certains processus de transformation par mon énergie. L’alignement, le centrage et un système énergétique fluide passe par un processus de « mise à terre », c’est-à -dire de relâcher, de nettoyer… tout ce qui n’est plus porteur, tout ce qui est grossier pour rentrer dans la subtilité, un rééquilibrage, un ajustement toujours plus fin, comme des couches successives qui s’allègent. Souvent, je remarque que les femmes retiennent leur énergie, ne s’autorisent pas se déployer ni à rayonner pleinement, et retrouver un système énergétique fluide passe souvent par mettre en mouvement ce qui est enfoui, ce qui est stagnant, ce qui attend d’être « réveillé » !

Tu expliques sur ton site web qu'il est important pour les femmes de rencontrer leurs différents visages (archétypes) et de les incarner pleinement, tu peux nous dire en quelques mots quels sont ces archétypes et leurs énergies ? 

Selon moi, chaque femme abrite une femme multiple. Chaque femme est multidimensionnelle. Souvent, on s’identifie aux caractéristiques de notre personnalité et on oublie qu’il y a d’autres ressources ou d’autres expressions de nous même. Pouvoir réveiller toutes les parties de soi et jouer avec de façon fluide et libre me paraît essentiel. Je n’aime pas trop définir certains archétypes car tout référentiel peut être pris à la lettre et devenir enfermant. Il y a tellement de différentes expressions de Qui on est… Cependant, on trouve des archétypes majeurs qui peuvent regrouper diverses manifestations d’un même type d’énergie, à savoir :
- L’archétype de la Vierge, ou de la jeune fille, qui s’exprime par notre innocence, notre fraîcheur de vivre, notre spontanéité, celle qui sait jouer et s’amuser, être dans la légèreté mais aussi être audacieuse et plein d’élan…
- L’archétype de la Mère, de la femme Mûre et accomplie, dans sa plénitude, avec ses qualités d’accueil, d’amour, de bienveillance et de maternage ; cet archétype illustre notre pouvoir de création en prenant soin du vivant…
- L’archétype de l’Enchanteresse qui assume sa force de création et de destruction, sa magie de femme, sa séduction et son énergie sexuelle ; elle est amazone, femme qui assume sa force explosive, impulsive…
- L’archétype de la Sorcière, la femme souterraine, introspective, dans sa grotte, qui se complaît dans son monde intérieur en plongeant dans ses profondeurs, facultés intuitives et méditatives...

Tu habites avec ton compagnon en Ardèche au cœur de la forêt, c'est important pour toi d'être proche de la nature ?

Oui, c’est vital même ! La nature m’a permis depuis toute petite de connecter ma véritable Nature et c’est un des enseignements les plus précieux que la vie m’a offert. Vivre au cœur de la Nature, c’est baigner dans la sagesse du vivant chaque jour, c’est vivre simplement au rythme des saisons.

Vivre dans un lieu de ressource, un lieu sain (respirer de l’air pur et boire l’eau de la montagne) et vibratoire me paraît essentiel pour entretenir un état vibratoire au quotidien. De plus, être loin des grandes villes permet de s’éloigner des égrégores de l’inconscient collectif qui sont aussi une forme de pollution ! Pour moi, c’est le monde de demain, que chacun se rappelle à quel point c’est essentiel d’être connecté à la Nature et au vivant. Je respecte ceux qui sont heureux de vivre en ville, j’ai moi-même apprécié y être le temps de mes études et formations mais j’ai assez vite senti l’appel de la Terre !!

Lucie Medoc-Njema
Révélatrice du féminin sacré, thérapeute holistique et danseuse.
Féminin sacré-Danse Drôme/Ardèche/Haute-Loire
luciedanse@yahoo.com 06 44 31 14 34
https://conscience-originelle.com
Séances individuelles / Stage et cycle de stage « formation personnelle » et programme d’accompagnement personnalisé « Quintessence féminine »

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance