Les archives de Meditationfrance
SE FORMER EN MASSAGE TANTRIQUE :
VOYAGES INTÉRIEURS ET RÉPARATIONS !
Interview de Luc Pouget / Tantra des jours Heureux.
Luc Pouget bonjour, vous êtes un spécialiste reconnu du déconditionnement, pouvez-vous d’abord nous parler du déconditionnement ?
Avant de vous parler du déconditionnement, je vais vous parler du conditionnement. Il est pour beaucoup difficile à identifier, mais c’est surtout une vraie souffrance, pas toujours visible ou plutôt que l’on ne s’autorise pas, tant autour de nous, des gens sont plus à plaindre. L’on va s’en préoccuper lorsqu’on sent que nous ne contrôlons plus ou nous nous sentons dépassé. Si je devais résumer le déconditionnement, ce serait nous reconnecter à notre essence, ce que nous sommes et non ce que nous sommes devenus et qui a pu nous écarter de nous.
Mais ce travail ne se fait-il pas tout seul ?
Il devrait, mais trop d’adhérences avec l’ancien nous en empêchent, c’est compliqué car elles sont souvent inconscientes et n’ont pas vocation à disparaitre, j’aime dire que ce sont des mémoires réflexes qu’il faut désactiver et reprogrammer. Cela ne se fait pas tout seul et fait l’objet du processus du Papillon que j’anime : se libérer, se trouver, s’aimer !
Pourquoi alors se former en Massage Tantrique ?
Par essence, le massage tantrique et à priori intuitif et ne devrait pas enseigner. Bien sûr qu'il y a toujours à apprendre, et ce qu'il y aura à intégrer avant tout, c'est que « le détail créé le sacré ».
L’IMPORTANCE D’UN PROTOCOLE : nous mettrons alors en place un protocole très précis d'entrée et de sortie de massage, d'application de l'huile, qui ouvrira un espace de verticalité et vos mains seront autorisées à faire le reste. Ne croyez pas là que ce sont de toutes petites choses, c'est essentiel et cela fait toute la différence. Alors le miracle pourra se produire.
L’IMPORTANCE D’UNE CHARTE : devant les bienfaits du massage, de nombreux praticiens proposent du massage tantrique. Je voudrais dénoncer ici l'ambiguïté qui pourrait s'instaurer, et la dangerosité une absence de charte. Elle me paraît aussi essentielle et à partir du moment où le massage est tarifié nous devons éviter toute confusion de genre. Je ne saurais que trop conseiller que le praticien reste habillé et fasse connaitre cette charte.
DIVERSITÉ ET ORIGINALITÉ : si le massage tantrique et avant tout intuitif, il peut toutefois offrir des directions absolument intéressantes, comme une multitude de voyages intérieurs. Ce sera certainement la spécificité de ce que je peux proposer à travers nos 4 formations de 4 jours chacune : Allégria, Enjoy, 1000 Douceurs et Éclosion : 16 massages proposés.
Ne craignez vous pas qu’autant de massages soient antinomiques avec la base intuitive du massage tantrique qui comme vous le dites, ne s’enseigne pas ?
Oui et non, ce n'est pas parce que la base est intuitive qu'on ne peut pas travailler sur des directions et j'aime alors en explorer quatre.
L’INTENTION : Elle peut offrir d’emblée au massage une magnifique voie de transcendance. Faire cette expérience de recevoir un massage avec un mantra qui va le conditionner tout tout le long, peut vraiment être un moment d'éveil.
QUELQUES GESTES TECHNIQUES : mélangés à une base intuitive, ils vont donner au massage une couleur qui permettra justement ce voyage intérieur dont je vous parlais ci-dessus.
DÉTOURNER DES MASSAGES THÉRAPEUTIQUES EXISTANTS : je pense ici à un massage étudié en Psychologie Biodynamique pour lâcher prise que j'ai trouvé très intéressant d’apporter au Tantra.
CRÉER : c'est certainement là, la plus belle opportunité d'une formation en massage tantrique. Que savons-nous d'ailleurs du massage tantrique puisqu'il n'y a pas de texte et qu'il a toujours été transmis de façon orale. Alors pour quelle raison nous priverions-nous de cette possibilité de créer. Pour quelle raison devrions-nous nous limiter ?
Si en plus du sacré, je peux offrir au Tantra du Gourmand et du Voyage, les perspectives de transcendance ne seront que multipliées.
Est-ce que vos formations sont ouvertes à tous, y-a-t-il un prérequis ?
Oui, j'aime à dire que l'on va au tantra lorsqu'il tape à votre porte. Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer surtout dans le monde aussi tourmenté que nous vivons. La magie des mains ne s'explique pas. Alors si une formation en massage tantrique peut vous permettre de démarrer ou compléter une activité, de percevoir des revenus et vous rendre heureux, aucun prérequis est nécessaire. Reste alors à oser ?
Dans notre discussion préparatoire, vous avez parlé de réparation, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, le massage tantrique nous conduit vers le « sacré » ! Il est difficile de décrire cette sensation, c’est absolument à vivre et la perception que vous aurez alors de ce qui se passe, peut justement être que cela vous dépasse.
Nous sommes tous blessés de nos histoires relationnelles et quel que soit le travail de pardon entamé pour se libérer de ces blessures, il y a toujours à faire. C’est la raison pour laquelle je reviens régulièrement dessus. Le pardon se travaille couche après couche pour arriver un jour à une guérison, une sensation de paix, une réparation profonde et définitive.
Si un endroit de notre corps doit porter la mémoire de ces blessures, ce sera notre sexe, alors massage après massage, avec bienveillance, attention et sacré, nous pouvons réparer. Nous ne l’attendrons plus de quiconque, nous nous l’offrirons.
Il n'y aura alors rien de particulier à faire, plutôt à laisser faire et le massage tantrique prendra tout son sens.
Derrière ceci se cache le trésor de la réconciliation avec l’autre sexe.
Alors le massage tantrique devient GUERISON !
LUC POUGET pour TANTRA DES JOURS HEUREUX
https://www.francemassages.fr/stages