Les archives de Meditationfrance
Shanti Travel et Shanti OM
Interview de Jeremy Grasset co-directeur et co-fondateur
Je sais que tu as été en Inde il n'y a pas si longtemps. D'abord, comment vas-tu ? Et comment se porte Shanti Travel l'agence spécialiste de l'Asie avec cette crise sanitaire et du tourisme ?
Je vais bien ! Je suis revenu d’Inde juste avant la troisième vague, qui a été terrible pour nos amis, leurs familles et nos employés sur place. Je reviens d’une semaine de méditation et d’EFT donc tout va bien ! Je suis heureux d’avoir découvert plusieurs pratiques au cours des 20 dernières années qui me permette d’être centré & de m’adapter à ce genre d’événements incontrôlables.
Shanti Travel va bien malgré 18 mois de crise liée à la pandémie mondiale. Les premiers mois ont été dur, jusqu’à l’été. Pour nous, la Covid a commencé en janvier 2020 avec l’annulation du nouvel an chinois, puis les premières mesures au Vietnam. Ensuite les évènements se sont enchaînés pays par pays, et chaque pays a fermé en renvoyant les étrangers « chez eux ». Nous avons eu beaucoup de rapatriement à gérer en mars – avril 2020.
En parallèle, les réservations se sont arrêtées et nous avons été obligé de réduire nos équipes dans différentes destinations. Cela a été très violent pour eux et pour nous psychologiquement.
Pour garder les équipes motivées, ce qui n’est pas facile en temps de Covid, nous avons organisé de grands projets en interne.
Par la suite, nous étions en contact avancé avec notre investisseur actuel.
Vous avez annoncé avoir levé 1,08 million d'euros pour soutenir l'entreprise, c'est j'imagine le message que Shanti Travel est solide et se projette vers l'avenir ?
Cette levée de fond nous permet de rester dans le jeu et de mener nos projets de développement ! Les gens le savent peu, mais les agences de voyage sont très règlementées et le secteur du voyage également comme aime à nous le rappeler certains de nos confrères.
Ainsi, nous avons développé de nouvelles destinations : la France, la Corée du Sud, la Jordanie. Et nous avons réussi à remettre nos bases en place & à améliorer l’expérience dans nos voyages.
Enfin, nous avons pu développer des langues existantes comme l’allemand & l’espagnol.
Shanti Travel propose de nouvelles destinations et s'adapte à la situation à travers ses deux nouvelles marques. Peux-tu nous en parler ?
Shanti.om est un projet qui me tient à cœur. Cela fait plusieurs années que nous organisons pour nos clients en Inde ou à Bali des voyages thématiques liés au bien-être et à la spiritualité ancestrale de ces pays. Il y a deux ans nous nous sommes rapprochés d’Omalaya pour développer la marque, malheureusement la pandémie et ses effets sur l’économie a été une période compliquée pour eux.
Nous avons donc lancé ce nouveau concept de séjours bien-être, de voyages initiatiques, de séjours de yoga, avec des expériences en France et bientôt à l’international lorsque les destinations seront ouvertes.
Nous proposons des voyages de qualité avec des intervenants incroyables dans des lieux qui surprennent où l’on se sent bien. L’aventure de la connaissance de soi est quelque chose qui se partage et nous croyons dans la force d’un groupe. Bien sûr nous allons continuer de proposer des voyages sur mesure dans 24 pays.
Pour Shanti OM, ce sont si j'ai bien compris des séjours, stages et voyages autour de l'aventure intérieure et du voyage initiatique en France, un concept à mi-chemin entre tourisme et spiritualité ? Je crois que même avant la crise, tu avais déjà très à cœur de créer une branche autour de la connaissance de soi ?
Chez Shanti, nous parlons peu de tourisme, nous avons toujours parlé de voyageurs. L’approche est différente, il y a une envie & un œil diffèrent. Le voyageur est plus acteur de son voyage, le touriste plus spectateur.
Chacun doit trouver sa place, et puis nous avons tous commencé comme touriste, en évoluant, en se découvrant. Mon premier voyage personnel, je l’avais gagné dans un bus de 50 en Tunisie, et c’était la première fois. Plus tard je suis parti en Inde seul pendant 5 mois. J’avais le temps.
Mais je suis aussi passé à côté de plein de chose. En y habitant 10 ans, j’en ai compris plus.
Donc l’important c’est de comprendre qu’un voyage c’est un chemin. C’est en cela que le voyage et le « voyage intérieur » se complète bien ; Quand on part en voyage on prend de la distance avec son quotidien, on s’offre du temps, et c’est ce qui est primordial. Le voyage initiatique peut commencer chez soi en prenant 20 mn par jour ; Mais c’est plus facile si quelqu’un nous explique comment. C’est cela que nous voulons offrir à nos voyageurs et aux membres de notre communauté.
Quelles sont les thématiques spirituelles que vous souhaitez développer le plus ? Car comme tu le sais, le mot "spiritualité" ne signifie pas la même chose pour tout le monde !
Nous souhaitons développer la méditation au sens large avec une approche qui englobe différents pratiques occidentales et orientales. Le yoga également mais seulement avec des professeurs qui incluent le pranayama, la méditation et les asanas dans leur pratique. Également, les pratiques de connexion à la terre, d’écoute de soi que certains pourrait qualifier de chamanisme même si ce terme est galvaudé, les pratiques de développement personnel type EFT, EMDR ou hypnose font aussi partis des stages apprenants que nous souhaitons mettre en place.
Nous offrons sur le site de shanti.om des catégories de voyages intérieurs selon des thématiques bien spécifiques : connaissance de soi, yoga, cures ayurvédiques, être en santé, méditation & éveil, traditions ancestrales et yoga. Avec plus de 15 ans d’expertise en Asie avec des bureaux dans 9 pays et des experts francophones vivant sur place, nous souhaitons vraiment faire un pont entre Orient et Occident en proposant aux voyageurs des rencontres avec des maîtres authentiques vivant sur place, prêtre guérisseur à Bali, moines bouddhistes au Népal, Amchi au Ladakh…
Pour ce qui est des randonnées, du trek et des voyages Nature, j'ai l'impression que cela attire de plus en plus de personnes en recherche de bien-être. Peux-tu nous donner quelques exemples de randonnées ou de voyages Nature que vous proposez et dans quelle région ?
Oui c’est le la grosse tendance, c’est pour cela que nous avons monté shanti-trek.com la reconnexion est essentielle. La nature rééquilibre tout le monde un peu comme par magie. La marche est saine & permet de voyager doucement tout comme le vélo. C’est un bonheur que de redécouvrir la France.
Nous proposons en France plusieurs séjours autour de la marche, comme un séjour de yoga et randonnée en Corse, ou un séjour de jeune et randonnée sur la Côte d’Azur, ou découvrir le concept de running yoga dans le Cantal. Tous ces séjours sont accompagnés par des intervenants bien-être qui sont nos partenaires et nos amis, dont nous connaissons la pratique et le sérieux, et qui amènent un enseignement intérieur gage de qualité.
Dès que ce sera possible, Shanti Travel continuera j'imagine de proposer ce qui a été son ADN : des voyages sur mesure en Asie et en toute sérénité !
Certains pays s'ouvrent de nouveau au tourisme... Le Sri Lanka par exemple est en train de lever les contraintes de voyages pour les voyageurs vaccinés, quand penses-tu que l'Inde, Bali et la Thaïlande vont réouvrir ?
Le Sri Lanka est ouvert mais au retour les gens sont en situation de quatorzaine obligatoire, avec la visite des policiers à leur domicile. L’Inde est fermée sur liste rouge également avec une situation de crise qui nous l’espérons va vite évoluer.
La Thaïlande a annoncé ses dates & modalités de réouverture pour le 1er juillet mais cela va prendre encore du temps aux voyageurs de pouvoir circuler librement dans le pays. Sur Bali ou le Cambodge nous avons peu de visibilité.
D’autres pays sont ouverts : la Mongolie, le Kirghizstan, la Jordanie ou la Géorgie, mais les voyageurs n’y pensent pas assez, alors que c’est le bon moment d’y aller car il y a peu de voyageurs.
Heureusement pour le moment la France est sûre et notre pays offre de très belles régions sacrées, comme le Pays Cathare, la Bretagne, la Provence, où proposer des séjours bien-être.
Merci.
Site web : www.shanti.om
Site web : www.shantitravel.com
Site web : www.shanti-trek.com
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance