Les archives de Meditationfrance
Interview de Michel Pépé
Artiste-Compositeur français autodidacte, d'origine italienne et résidant en Dordogne, Michel Pépé, né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
En tant qu'artiste, comment as-tu vécu cette longue période du coronavirus ?
Sur le plan artistique, depuis le début de la pandémie, j'ai continué à composer comme habituellement. J'ai sorti deux albums : "Lumière des Anges" en octobre 2020 et "Beauté Infinie" en septembre 2021.
Humainement parlant, ce confinement a été une période de réflexion sur la vie et de méditation. Ce virus nous rappelle que nous sommes tous concernés et il a mis le doigt sur l'impermanence de la vie, d'aller vers les choses essentielles. Par ailleurs, cette pandémie nous a permis aussi de renforcer les liens familiaux, amicaux et sociaux, de nous entraider, nous soutenir, avoir une autre vision et attitude plus solidaires et fraternels. Il nous rappelle que nous sommes tous égaux face à un fléau et la maladie, quels que soient notre culture, notre religion, notre profession, notre situation financière ou notre notoriété.
Après 1 an et demi où notre vie a été rythmée par les confinements et déconfinements, tu sors un nouvel album "Beauté Infinie", est-ce ta manière de rappeler par la musique douce et relaxante que derrière toutes ces tensions, peurs et débats humains, la vie est belle, notre planète est magnifique…?
Oui en quelque sorte, c'est une manière de positiver malgré le contexte difficile que nous vivons tous depuis 2020. Notre planète reste à jamais magnifique et il ne faut pas l'oublier mais la préserver en continuant à protéger la nature, la biodiversité, l'environnement et le climat.
Peux-tu nous expliquer comment s'est déroulé ton travail autour de cet album ?
La musique s'est composée toute seule, avec facilité et émerveillement. Le compositeur est avant tout un canal et la musique qu'il compose est le reflet de ses aspirations les plus profondes. J'ai voulu avec cet album témoigner que malgré la pandémie, notre planète ainsi que la vie elle-même sont précieuses et que la beauté dépend du regard que l'on porte sur les choses. Il suffit de regarder avec le coeur.
Vidéo : Extraits du nouvel album Michel Pépé : "BEAUTÉ INFINIE"
D'où vient cette passion que tu as pour la musique méditative, douce et de bien-être ?
J'ai découvert ce style de musique vers l'âge de 25 ans, en écoutant à l'époque les musiques de Vangelis, Kitaro, Deuter, Enya, Era, Jean-Michel Jarre, etc, ainsi que certaines musiques classiques des grands compositeurs d'antan. A cette époque, je pratiquais le yoga et le tai chi chuan et je portais un intérêt particulier à la spiritualité et la connaissance de soi. En tant que musicien (je jouais déjà du piano et de la guitare), cela m'a amené tout naturellement à m'intéresser et à étudier les effets thérapeutiques du son et j'ai donc trouvé ma voie. La musique de relaxation et de méditation que je compose a cette particularité de n'employer aucun tension harmonique ni rythmique et de privilégier les ambiances calmes et sereines. Cette musique reflète ma démarche d'évolution personnelle que je fais partager avec amour aux autres.
As-tu pensé à faire un jour un album plus "chill-out" avec une musique tribale/ethnique et électronique ?
Ayant des goûts très éclectiques, il m'arrive d'écouter de temps en temps ce style de musique car il y a de belles choses et d'autres compositeurs le font très bien. Mais pour être sincère, je ne pense pas que j'en composerai un jour car ce genre musical est un peu trop rythmé pour la relaxation.
Je connais beaucoup d'enseignants de méditation qui seraient heureux de co-créer une méditation guidée avec musique méditative et voix pour guider la personne dans le silence intérieur. Est-ce que ce genre de projets t'intéresse ?
Je comprends car je suis très sollicité dans ce domaine. Pour le moment, j'ai d'autres projets musicaux qui me demandent beaucoup d'énergie et de temps. Cela viendra en son heure et dépendra également de ma collaboration avec l'enseignant et de sa démarche et éthique personnelles.
Tu as vendu + de 800.000 albums dans le monde…est-ce qu' aujourd'hui tu vends toujours plus de CDs ou plus en distribution digitale (mp3, streaming, etc) ?
Depuis quelques années, les ventes digitales ont pris le dessus sur les ventes de CDs. Aussi la part du CD continue à perdre du terrain.
Par ailleurs, les plateformes d'écoute en streaming (Deezer, Spotify, Youtube Music, etc) ont envahi le marché de la musique dans le monde. L’abonnement payant au streaming audio est devenu très accessible financièrement pour le grand public et a généré à lui seul pratiquement la moitié des ventes de musique. Aujourd'hui le streaming est devenu la première source de revenu musical de tous les artistes dans le monde, cependant les écoutes digitales sont bien moins rémunérées pour un artiste-compositeur qui vit de sa musique. J'ai commencé il y a une trentaine d'années à composer et aujourd'hui j'en suis à mon 37ème album, ce qui m'a permis avec le temps de me faire connaître internationalement au grand public et d'accroître une popularité. Ce n'est hélas pas le cas des compositeurs actuels dont certains sont de très grands talents, mais ont pour la plupart des difficultés aujourd'hui à vivre de leur musique et cela devient de plus en plus difficile pour eux de produire et de vendre leurs albums. Je compatis et suis de tout coeur avec eux et les encourage à persister dans leur voie artistique.
Plus d’infos : https://michelpepe.com
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance