Les archives de Meditationfrance
Prier autrement
par Marie Jésus SANDOVAL-AMRITA
La prière est souvent associée à un culte religieux, et suivant son orientation, elle sera pratiquée et codifiée de façon spécifique.
Je me souviens que durant mon enfance, quand je revenais dans mon village natal en Espagne, Donarciso avec sa longue robe noire, disait la messe en latin en nous tournant le dos. Je ne comprenais pas pourquoi les femmes étaient d’un coté et les hommes de l’autre, pourquoi les femmes portaient un voile noir, une mantille et pas les hommes. Pourquoi le prêtre parlait une drôle de langue et surtout pourquoi il fallait lui obéir à chaque son de cloche.
Très tôt, j’ai vécu la prière comme une obligation, une forme de soumission à une force qu’il ne fallait pas défier. Pourtant, j’adorais me poser à l’église quand il n’y avait plus personne. Dans ce silence, quelque chose devenait perceptible. Aujourd’hui je pourrais dire que mon cœur se dilatait et que tout ces chants, ces prières étaient là, perceptibles par cette petite fille innocente, contenus dans un écrin de pierre, de présence, d’espérance, de dévotion, de gratitude, envers une divinité bienveillante et toute puissante à qui on pouvait se confier, mais aussi faire des demandes.
Pour moi, « prier autrement » a été une quête pour retrouver cet état de grâce qui me bouleversait et qui parfois m’éclairait. Une quête que j’ai poursuivie dans des lieux de toutes confessions religieuses et cela a ouvert mon esprit. Que ce soit dans la grande Mosquée du Caire, les Temples à Bali, les Gats à Bénares en Inde, au Pèlerinage des Gitans aux Saintes Marie de la Mer, lors de Cérémonies avec les Plantes Médecines au Pérou… avec comme dénominateur commun l’Amour et le Pardon, mais aussi la Gratitude, pour cette Vie et la Vie pour le passage vers un au-delà.
J’aime prendre du temps en un lieu qui rayonne d’harmonie et de douceur pour invoquer ce que mon cœur et mon esprit a besoin de demander. Cet état d’intériorisation est important pour moi, il me révèle l’endroit de la rencontre avec cette partie de moi qui demande et cet espace « créateur » qui peut recevoir cette demande. C’est dans la Conscience et la Sincérité de mon intention que ma prière prend corps et quelle m’habite toute entière. Alors, parfois, je lui laisse tout l’espace et c’est mon corps et mon souffle qui participent et qui sculptent chaque mot. Parfois, ce sont des sons venus d’un endroit, qui m’inspirent ou me traversent. Tourner sur moi même à n’en plus finir dans un état de béatitude est une forme d’invocation aux forces qui nous traversent, au Père Ciel et à la Mère Terre.
Vomir en prenant les plantes médecines en invoquant la Sagesse des peuples premiers et leurs relations aux forces créatrices a été pour moi la découverte d’une autre prière. Faire l’offrande de ce rejet à la Terre Mère, c’est la remercier et reconnaître son pouvoir de transformation et de création.
Danser à en perdre le souffle et se laisser parcourir par cette onde frémissante, c’est l’accueillir en moi dans sa pure manifestation. La Terre, l’Eau, le Feu, l’Air….et l’ Ether !!!!! le Big Bang !!!
Danse, prière et offrande ne font alors plus qu’un dans ce Tout manifesté avec simplicité et évidence.
Marie Jésus – AMRITA
Chamane de "naissance" et Teacher Tantra certifiée par Margot ANAND, Marie Jésus – AMRITA propose des espaces cadrés pour explorer ces enseignements de sagesse et d'amour. Elle aide les femmes et les hommes à renouer avec leur puissance créatrice. Pour elle, vivre autrement, c'est possible !
Le Tantra et le Chamanisme pratiqué par Marie-Jésus Amrita est le fruit d’une démarche personnelle menée sur de nombreuses années avec différents enseignants et maîtres d'origines et de diverses traditions tantriques et chamaniques. Elle est reliée aux enseignements bouddhistes Tantriques du Vajrayana.
Site web : https://dev.tantra-chamanisme.fr et Mail : sandovalamrita@gmail.com