Les archives de Meditationfrance
La Moldavite
L’union du Ciel et de la Terre
par Gérard Cazals - Cristal’Essence
“C’est par le cœur que notre nature divine et notre nature humaine peuvent s’unifier et réaliser cette union est le but de notre incarnation.” Tel est le message de la Moldavite.
La Moldavite n’est pas un minéral à proprement parler ; en effet, elle a été créée par la chute d’une météorite il y a près de 15 millions d’années. Cette pierre est tout à fait exceptionnelle, à la fois par sa beauté, sa rareté, son origine peu commune, et surtout, ses propriétés énergétiques.
Une formation particulière :
Son origine mystérieuse a fait l’objet de nombreuses hypothèses dans le passé mais aujourd’hui, sa formation fait l’unanimité dans la communauté scientifique : elle s’est formée lors de la chute d’une météorite de grande dimension. Celle-ci, lors de l’impact et sous l’effet de l’énorme chaleur dégagée, a projeté de la matière en fusion (principalement de la silice) dans l’atmosphère et au-delà (20 à 40 kilomètres). Cette matière, lors de sa trajectoire, s’est ensuite solidifiée en une multitude de corps vitreux – les Moldavites – pour finalement retomber sur une zone éloignée (jusqu’450 kilomètres) de la zone initiale d’impact. On appelle les spécimens ainsi formés des tectites (du grec tectos = fondu).
Cette zone, qui est assez étendue, correspond aujourd’hui à l’ouest et au sud de la République Tchèque, principalement la Bohème et à un degré moindre, la Moravie. Le cratère de Riès formé par l’impact de la météorite, lui, se situe en Allemagne (Bavière), à 120 kilomètres à l’est de Stuttgart.
Une gemme rare et très recherchée !
Découverte la première fois en 1788, la Moldavite est la seule parmi les tectites – généralement de couleur noire ou brune – à être verte, d’un vert bouteille qui lui confère, avec sa texture particulière et sa variété de formes, son esthétique si recherchée.
Pendant près de 2 siècles, les Moldavites ont pu être ramassées en surface, mises en évidence lors de lors des labours ou après de forts orages. Puis, peu à peu, cette collecte sauvage s’épuisant, les prospecteurs ont creusé dans le sol sablonneux des trous ou galeries pouvant atteindre de un à plusieurs mètres de profondeur, détériorant ainsi la Nature. À partir
des années 1960, avec la mondialisation de la demande, l’exploitation, par des compagnies accréditées, est devenue officielle, notamment dans la localité de Chlum Nad Malsi, qui reste aujourd’hui la seule source officielle de Moldavites. Cependant, la quantité de Moldavites disponibles se réduit de plus en plus, alors que la demande mondiale ne cesse de croître. En 2021, celle-ci a connu une véritable explosion, ce qui fait aujourd’hui de la Moldavite une pierre extrêmement rare et précieuse. De ce fait, elle peut être aussi l’objet de contrefaçons.
Des propriétés énergétiques exceptionnelles :
Du fait de sa formation, la Moldavite combine la puissance d’impact et de pénétration de la météorite d’origine et la douceur de la Terre-Mère d’accueil. Symboliquement, elle représente le processus d’incarnation que chaque être humain est amené à réaliser.
Déjà utilisée au néolithique et au paléolithique, en République Tchèque on attribuait à la Moldavite de nombreuses vertus. À partir des années 1980, aux USA d’abord puis en Europe, les “sciences” énergétiques et la lithothérapie ont apporté de nombreux témoignages. Aux USA, Robert Simmons et Kathy Warner ont été des pionniers dans cette recherche et résument ainsi leur expérience : “les deux principaux effets de la Moldavite résident en sa fonction de catalyseur dans l’évolution spirituelle d’une personne et dans son action d’ouverture à la capacité d’incarner la lumière”. (1)
Les témoignages recueillis concordent sur ce point : la Moldavite est un facteur d’ouverture à la Vie et d’accélération de l’évolution d’une personne !
La Moldavite porte en elle l’information à la fois de la puissance d’impact de la météorite d’origine et de la douceur de la Terre-Mère. Son énergie puissante pénètre nos résistances et les couches de protection que nous avons édifiées en véritable carapace. Mais elle le fait avec douceur, ce qui favorise cette ouverture.
Un autre facteur déterminant explique l’énergie de la Moldavite, bien différente de toutes les autres tectites. Elle est en effet la seule à être de couleur verte alors que les autres tectites sont de couleur noire ou brune. Cette couleur verte, qui est une couleur d’équilibre et de guérison, correspond au centre énergétique du cœur (chakra du cœur), pôle de réunification des trois chakras supérieurs et des trois chakras inférieurs, correspondant respectivement à notre nature “spirituelle/énergétique” et à notre nature “incarnée/humaine”.
La Moldavite est donc, dans son essence, la pierre-type d’ouverture du cœur et de réunification, puisque la fonction du cœur est d’unifier.
Sur le plan physique, la Moldavite peut être utilisée sur toute zone de tension, en particulier au niveau du sternum et au milieu du dos, entre les omoplates. Un point douloureux dans ces zones est très souvent en rapport avec le chakra du cœur.
La Moldavite s’adresse à toute personne engagée consciemment dans une démarche d’ouverture à la Vie et cherchant une libération de ses résistances et de ses blocages. Il paraît peu approprié en revanche de la proposer à des enfants ou adolescents qui ont davantage besoin de structure. Porter la Moldavite au niveau du chakra du cœur, en pendentif par exemple, est très approprié.
Quelques chiffres impressionnants !
- 14,7 millions d’années est l’âge moyen estimé de la moldavite (entre 14,2 et 15,2 millions selon les méthodes de datation) - 14,3 à 14,5 selon les dernières estimations (2002).
- 500 à 1000 mètres est le diamètre supposé de la météorite (chondrite) à l’origine de l’impact.
- 20 km/seconde est la vitesse supposée de la météorite qui a atteint la Terre sous un angle de 30° à 45°. L’angle de dispersion de la matière qui va former les moldavites est de 50°.
- 24 km est le diamètre du cratère de Ries.
- 200 à 450 km est la distance entre le cratère de Riès et la zone géographique où se trouvent les moldavites.
- 1 million de tonnes environ est le poids estimé de moldavites à l’origine.
- 10 000 tonnes (soit seulement 1 %) est la quantité préservée jusqu’à notre époque (dernières estimations, 2002).
- 10 à 20 millions est le nombre estimé de moldavites ramassées, pour un poids de 30 à 60 tonnes (en 2002).
- 265 g est le poids de la plus grosse moldavite trouvée à ce jour.
La moldavite en association avec d’autres pierres :
La nature de la moldavite se prête bien à une association avec d’autres pierres. Riche en silice, elle s’associe bien avec la famille des quartzs :
- avec le cristal de roche, elle amplifie l’ouverture à d’autres plans de
conscience ;
- son association avec l’herkimer augmente les capacités
extrasensorielles ;
- avec la citrine, elle aide au développement des capacités
intellectuelles ;
- associée au quartz rose, elle renforce considérablement le sentiment- e douceur et de tendresse.
Parmi les pierres nouvelles, elle agit en excellente synergie avec la Sugilite et avec la Phénacite. La Sugilite donne un ancrage à l’ouverture créée par la Moldavite et lui permet de mieux s’incarner dans la réalité quotidienne. La Phénacite prolonge l’ouverture créée par la Moldavite en libérant des schémas anciens et en favorisant la mise en place d’une nouvelle structure.
Gérard Cazals
Auteur de la “La Quintessence des Pierres” (Guy Trédaniel Editeur) (“La Moldavite” pages 271 à 280).
www.cristal-essence.com
(1) Moldavite : Starborn Stone of Transformation. Heaven and Earth books – 1988.